• LE CAIRE - Alors que des milliers de personnes sont toujours rassemblées place Tahrir...

    Le Conseil suprême des forces armées, au pouvoir en Egypte, a annoncé ce dimanche la suspension de la Constitution et la dissolution du parlement. Les militaires, auxquels Hosni Moubarak a confié les rênes du pays en démissionnant vendredi, précisent qu'ils resteront au pouvoir pour une durée de six mois ou jusqu'aux prochaines élections législatives.

    Dans un communiqué lu à la télévision publique, ils annoncent également la formation d'une commission chargée d'amender la Constitution et dont les conclusions seront soumises à référendum.

    La place Tahrir toujours occupée

    Des milliers de personnes étaient revenues sur la place Tahrir au Caire ce dimanche où l'armée tentait de disperser des manifestants qui se sont engagés à occuper le rond-point, épicentre de la révolution, jusqu'à ce que l'armée tienne ses promesses, rapportent des témoins.

    «L'armée et le peuple sont unis», «Révolution, révolution jusqu'à la victoire», ont-ils scandés. Un peu plus tôt, le chef de la police militaire avait appelé les manifestants à démonter leur tentes et à quitter la place pour permettre à la vie de reprendre son cours normal.

    La sécurité et l'ordre pour priorités

    Alors que la police militaire encerclait les manifestants dans le centre du rond-point pour ne pas perturber la circulation, des manifestants guidaient les voitures à un autre bout de la place.

    Le porte-parole du nouveau gouvernement avait indiqué que ce dernier resterait en place jusqu'à la fin de la période de transition, date à laquelle, «un nouveau gouvernement sera alors nommé sur la base de principes démocratiques». Des portefeuilles ministériels pourraient néanmoins changer de mains dans les prochains mois, avait-il ajouté.

    «La tâche principale de ce gouvernement sera de rétablir la sécurité et l'ordre, d'entamer le processus économique et de s'occuper des affaires courantes», a-t-il précisé.

    Les policiers manifestent aussi

    Des coups de feu ont par ailleurs retenti ce dimanche près du ministère égyptien de l'Intérieur, au Caire, lors d'une manifestation de plusieurs centaines de policiers venus réclamer une hausse de leurs salaires, rapportent des témoins.

    Selon un garde de la sécurité, les policiers ont tiré des coups de feu en l'air.

    Débordée par un soulèvement populaire sans précédent, la police a quitté les rues de la capitale le mois dernier. Certains policiers ont organisé leurs propres manifestations depuis le renversement du président Hosni Moubarak vendredi et réclament une hausse des salaires et l'absence de poursuites à leur encontre.

    C. F. avec Reuters

    votre commentaire
  • Même si les policiers envisagent une simple fugue dans l'enquête sur la disparition d'une jeune fille de 17 ans samedi à Aniche (Nord), un homme a pourtant été placé en garde à vue.

    Margot Lerouge, 17 ans, a donné signe de vie.  Elle qui n’avait plus été aperçue depuis samedi, après-midi a contacté ses proches dimanche soir. Selon le Procureur de la République de Douai, « l’un de ses amis l’a eue au téléphone hier ». Elle lui aurait avoué qu'elle souhaitait partir de chez ses parents.

    Un homme avait été placé en garde à vue, dans l'enquête sur la disparition de la jeune fille à Aniche dans le Nord, entre Douai et Valenciennes. L'identité de l'homme arrêté n'a pas été révélée, ni ses liens avec l'adolescente. Ce lundi matin, il était toujours interrogé.

    <script type="text/javascript"></script> <script src="http://ads.horyzon-media.com/call/pubj/21021/148270/6332/S/4264481233/?"></script>

    L'adolescente a quitté vers 16 heures samedi un magasin de la commune où elle effectue un stage et n'a pas donné de nouvelles depuis. Un important dispositif avait été déployé ce dimanche pour rechercher l'adolescente de 17 ans, dont la disparition a été signalée par ses parents inquiets de ne pas la voir rentrer samedi. Pompiers, équipes cynophiles, policiers, en tout une cinquantaine de personnes ont été mobilisées pour effectuer des recherches sur la commune d'Aniche, près de Douai (Nord). En vain. Dimanche, les recherches ont donc été levées en fin d'après-midi, les enquêteurs privilégiant toujours la thèse de la fugue.


    Par M.-E. W.-J.

    votre commentaire
  • La Chine détrône le Japon et devient la deuxième économie de la planète : c’est l’évènement de la nuit dernière.

     

    C’est le gouvernement japonais lui-même qui a reconnu les faits cette nuit. Et très diplomatiquement il a salué, beau joueur, les performances de son voisin chinois. Le Japon n’est donc plus la deuxième puissance économique du monde derrière les Etats-Unis. La Chine lui est passée devant.
    La Chine qui a finalement plus que bien résisté à la crise, et dont le produit intérieur brut, c’est à dire l’ensemble des richesses produites dans le pays, a dépassé les 5.800 milliards de dollars l’an passé.

    Pour le Japon c’est la fin de la suprématie régionale en Asie. Cela faisait plus de 40 ans, depuis 1968, que le pays du soleil levant occupait ce rang de deuxième économie de la planète : le Japon symbole des produits "high-tech" avec sa marque vedette Sony, fleuron industriel aussi avec son constructeur automobile Toyota... Le Japon incarnation de la réussite économique de l’après-guerre et des dernières décennies du 20e siècle, avec ses exportations massives en Europe et aux Etats-Unis.
    Mais le Japon doit faire face à un rouleur compresseur. Difficile de rivaliser avec la croissance chinoise à deux chiffres qui dépasse très régulièrement les dix pour cent. Le Japon lui n’a enregistré "que" quatre "petits" pour cent de croissance l’an dernier. Alors attention je dis quatre "petits" pour cent mais c’est déjà un très bon résultat. Il y a par même de quoi faire pâlir d’envie le gouvernement français : la France qui elle affiche une croissance à peine supérieure à un et demi pour cent aimerait beaucoup avoir des chiffres comme ceux du Japon. Mais ce très bon résultat nippon est donc insuffisant face à la Chine. La Chine, selon plusieurs estimations, pourrait ne pas en rester là. Elle pourrait cette fois détrôner les Etats-Unis de leur place de première économie mondiale d’ici une petite quinzaine d’années seulement.

    La Chine qui n’en finit pas de grandir. Cela relance la polémique sur la guerre des monnaies...

    En toile de fond, la Chine est régulièrement accusée de sous-évaluer sa monnaie, le yuan, de la maintenir artificiellement à un niveau trop bas. On comprend le mécanisme : un yuan faible, cela veut dire que les produits chinois coûtent moins cher. Ils sont donc plus compétitifs et encore plus facile à exporter en Europe ou aux Etats-Unis.
    Un nouveau chiffre publié ce matin vient confirmer cette idée : les exportations chinoises ont encore progressé : plus de 35 % sur un an. Finalement la Chine et le Japon ne jouent pas à armes égales. Le Japon, lui, a vu ses exportations pénalisées l’an dernier, à cause de sa monnaie, le yen, qui contrairement au yuan chinois, était à un niveau élevé. La guerre des monnaies... Voilà en tout cas un excellent sujet de discussion pour le G20 des ministres des finances qui se tiendra en fin de semaine à Paris.


    votre commentaire
  • Au lendemain de la démission d'Hosni Moubarak, en Egypte, le pouvoir Algérien est sous haute tension alors que la Coordination nationale pour le changement et la démocratie (CNCD) avait appelé à un rassemblement pacifique à Alger.

    <script type="text/javascript"></script> <script src="http://www.smartadserver.com/call/pubj/2358/30028/1278/S/3225970344/?"></script>

    Quelque 2 000 personnes ont tenté de marcher samedi matin mais ont vite été bloqués par les forces de l'ordre.  De 25 à 30 000 policiers sont déployés et de nombreux barrages parsèment les routes d'accès à Alger tandis que de nombreuses liaisons ferroviaires ne sont pas assurées. Partout la police en civil saisit appareils photo ou caméras.

    17h40. La ligue pour la défense des droit de l'Homme chiffre désormais à plus de 300 le nombre de personnes interpellées dans le pays à Alger, Oran (Ouest) et Annaba (Est) pour cette seule journée de samedi. «Certains ont été libérés mais d'autres sont toujours en détention», explique Me Bouchachi, président de la LADDH, qui n'a pas été en mesure de donner le nombre exact de manifestants maintenus en détention. Le ministère de l'Intérieur avait auparavant indiqué dans un communiqué que 14 personnes avaient été brièvement interpellées.

    17h25.
    Dans une interview au Parisien.fr, Said Sadi, responsable du Rassemblement pour la Culture et la Démocratie (RCD), un des partis d'opposition en Algérie, à l'origine de l'appel à la marche pour un changement de régime dénonce le silence du président Bouteflika. Parmi les raisons de ce silence : «Bouteflika n'a rien à dire», affirme Said Sadi.

    Lire la vidéoLire la vidéo


     


    votre commentaire
  • Grâce à un doublé de Robin van Persie, Arsenal s'est imposé samedi à l'Emirates Stadium contre Wolverhampton (2-0), lors de la 27e journée de Premier League. Une victoire en réponse à celle de Manchester United contre City (2-1), qui permet aux Gunners de rester à quatre longueurs des Red Devils en tête du championnat.

    Une statistique fait mal à Squillaci. Lorsqu'il est associé à Koscielny en défense centrale, le duo encaisse en moyenne un but toutes les 47 minutes. Alors que quand il a laissé sa place à Djourou aux côtés du nouvel international français, Arsenal n'en a pris que deux en 590 minutes. Rien de surprenant, donc, à ce que l'ancien défenseur de Séville n'ait une fois de plus pas été aligné d'entrée contre Wolverhampton, ce samedi à l'Emirates Stadium, lors de la 27e journée de Premier League. Et rien d'étonnant, non plus, à ce que les Gunners l'aient emporté sans que leur gardien au nom imprononçable, Wojciech Szczesny, aille chercher la balle au fond de ses filets (2-0).

    Cette victoire, logique vu la différence de cylindrée entre les deux équipes, permet aux joueurs d'Arsène Wenger de rester à quatre longueurs de Manchester United, qui a remporté en début d'après-midi le derby face à son voisin de City (2-1). Elle préserve donc les chances des Londoniens dans la course au titre même si les Red Devils seront difficiles à aller déloger, surtout si Arsenal commet quelques écarts de conduite comme le week-end dernier à Newcastle (4-4). Toujours est-il que face aux Wolves, qui avaient surpris leur monde en infligeant aux Mancuniens leur premier revers en championnat il y a une semaine (1-2), les partenaires de Cesc Fabregas n'ont pas tremblé.

    Liverpool accroché à Anfield

    Titularisé en pointe, Robin van Persie a profité de cette occasion pour confirmer ses bonnes dispositions actuelles, l'attaquant international néerlandais inscrivant un doublé (16e, 56e) qui lui permet, avec dix réalisations, d'être le meilleur finisseur de Premier League depuis le début de l'année 2011. Deux buts qui sont venus récompenser une très nette domination des Gunners dans ce match, Andrei Arshavin ayant lui aussi eu plusieurs occasions de corser l'addition d'une équipe de Wolverhampton lanterne rouge du classement. Toujours bon à prendre à une semaine d'un autre derby, londonien celui-là, qui opposera Arsenal à Tottenham samedi prochain à White Hart Lane.

    De son côté, Liverpool n'a pu faire mieux que partager les points sur sa pelouse d'Anfield contre Wigan (1-1). Les Reds ont ouvert le score grâce à Meireles (24e) mais Gohouri a égalisé en faveur des Latics (65e). Au classement, les joueurs de Kenny Dalglish sont désormais sixièmes avec 39 points, à dix longueurs du trio de tête. Mais ils comptent encore sept unités de plus que Newcastle, l'ancien club de leur nouvelle recrue Andy Carroll, tenu en échec sur le terrain de Blackburn (0-0). A noter par ailleurs le match nul spectaculaire entre West Brom et West Ham (3-3) et le but de l'ancien pensionnaire de Ligue 1, Elliot Grandin, qui n'a pas suffi à Blackpool contre Aston Villa (1-1).


    votre commentaire