• Le pionnier japonais de la musique électro-acoustique, Ryuichi Sakamoto, a confié lundi qu'il aimerait composer des arrangements sonores spéciaux pour les voitures électriques qui, en étant trop silencieuses, représentent un danger pour les piétons et cyclistes.

    Sakamoto est un ardent et actif militant contre la pollution, pour un meilleur usage des ressources naturelles et en faveur de la réduction des émissions de gaz à effet de serre. A ce titre, il manifeste un réel intérêt pour les voitures électriques.

    "Nous sommes dans une situation critique face à la dégradation de l'environnement", a rappelé le musicien lors d'une rencontre avec des journalistes à Tokyo.

    "Il convient de se demander quelles technologies sont nécessaires pour assurer l'avenir", a-t-il ajouté, citant en exemple les véhicules électriques.

    En tant que compositeur, "je prête beaucoup d'attention aux bruits qui surgissent dans le milieu qui nous entoure", a insisté l'artiste, ajoutant qu'il aimerait bien créer des tonalités harmonieuses pour ces voitures car, du fait de leur caractère peu bruyant, "elles peuvent être dangereuses pour les grands-mères".

    "Les sons comportent des sens. Dès lors, l'automobiliste pourrait peut-être choisir chaque fois qu'il prend le volant, en fonction de son humeur, les sonorités émises par sa voiture", a poursuivi le compositeur de musiques diverses, dont, dernièrement, celle d'une publicité pour une automobile Audi.

    A 58 ans, Ryuichi Sakamoto, immense star au Japon, alterne les spectacles à tonalité électro-acoustique et les représentations plus intimistes de piano en solo.

    Cet avant-gardiste créateur de musique numérique donnera une nouvelle série de concerts en fin d'année au Japon.


    votre commentaire
  • Lunettes de soleil et gants noirs, le Premier ministre russe Vladimir Poutine s'est offert samedi une balade en side-car pour se rendre à un rassemblement de Harley-Davidson en Ukraine et a vanté la moto comme un "symbole de liberté".

    Pilotant un side-car devant une cohorte de motards qui le suivaient, le chef du gouvernement a été accueilli par des applaudissements à son arrivée au 14e festival international de motards venus de plusieurs pays d'Europe et rassemblés près de Sébastopol, dans le sud-ouest de la péninsule de Crimée.

    M. Poutine, qui effectue une visite d'une journée en Ukraine pour des entretiens avec le président Viktor Ianoukovitch, ne rate jamais une occasion de soigner son image d'homme viril.

    "Je vous salue, frères!", a-t-il lancé devant quelque 7.000 motards après être monté sur une tribune pour s'adresser à ces passionnés de randonnées à deux-roues.

    La moto est "le plus démocratique des moyens de transport", a déclaré M. Poutine, régulièrement critiqué par des défenseurs de droits de l'Homme ne Russie, qui lui reprochent son manque d'action en faveur de la démocratie dans son pays.

    "La moto, c'est le plus courageux et le plus audacieux des moyens de transport. On peut dire sans exagérer que la moto est un symbole de liberté", a-t-il ajouté.

    M. Poutine a par ailleurs recommandé aux motards de "dire non" à la vitesse excessive et a conclu son discours en prononçant de manière tout à fait inhabituelle quelques mots en ukrainien: "Khaï jive baïk!" ("Longue vie à la moto").

    Le festival de motards près de Sébastopol --où est basée la Flotte russe de la mer Noire-- était organisé par l'un des plus anciens clubs de moto de Russie, les "Loups de nuit".


    votre commentaire
  • Alberto Contador et Andy Schleck auront dimanche l'occasion de célébrer leur réconciliation autour d'une coupe de champagne au départ de la 20e et dernière étape du Tour, avant que ne s'engage la lutte pour le maillot vert et la dernière victoire d'étape. Contador franchira sauf accident la ligne d'arrivée sur les Champs-Elysées en triple vainqueur du Tour de France, à l'issue de la plus courte étape de l'édition 2010 (102,5 km) entre Longjumeau, dans l'Essonne, et Paris.

    La remontée vers la capitale sera l'occasion pour les couleurs de sourire franchement après trois semaines d'un Tour très difficile, et de trinquer aux courtes vacances. Aucune côte répértoriée au classement de la montagne n'est au programme dans cette étape et le rythme devrait être modéré jusqu'aux Champs-Elysées. Le premier passage sur la ligne d'arrivée aura lieu au km 50.

    Ensuite débutera la lutte pour le maillot vert et la victoire d'étape, qui a échappé aux sprinteurs pour la dernière fois en 2005, lorsqu'Alexandre Vinokourov était sorti dans le dernier kilomètre pour sa plus prestigieuse victoire d'étape dans le Tour. Mark Cavendish s'est imposé l'an passé sur la plus belle avenue du monde, superbement lancé par Mark Renshaw.
    L'Australien, exclu du Tour à Bourg-lès-Valence, n'est plus là pour l'emmener mais Cavendish sera plus que jamais favori. Vainqueur quatre fois en 2008 et six fois en 2009, il pourrait remporter dimanche sa cinquième étape en 2010. Il peut également espérer remporter le maillot vert.

    L'actuel leader du classement par points, Alessandro Petacchi, compte 213 points, soit 10 de plus que Thor Hushovd et 16 de plus que Cavendish. Le barème à l'arrivée est le suivant : 35 points pour le premier, puis 30, 26, 24, 22, 20, 19, 18, et ainsi de suite jusqu'au 25e de l'étape. Deux sprints intermédiaires rapportant 6, 4 et 2 points aux trois premiers sont jugés aux deuxième et cinquième passages en haut des Champs-Elysées.

    Les sprinteurs et leurs équipes seront tentés de conserver leurs forces pour l'arrivée mais Cavendish, dont le maillot vert était l'objectif avant le départ du Tour, augmenterait ses chances en disputant ces sprints intermédiaires. Si les sprints intermédiaires ne sont pas disputés, il suffira à Petacchi de finir dans les trois premiers de l'étape pour s'assurer le maillot vert. Cavendish devra remporter l'étape sans que Petacchi ne finisse dans les six premiers. Thor Hushovd est mieux placé que le jeune Britannique mais ne croit plus au maillot vert.

    Lemonde.fr


    votre commentaire
  • AFP/ALEX

    Le directeur général du géant pétrolier britannique BP, Tony Hayward, va quitter ses fonctions dans les 24 ou 48 heures, ont indiqué dimanche plusieurs journaux britanniques ainsi que la BBC.

    Selon la BBC, le responsable devrait annoncer son départ d'ici à lundi. "Tony Hayward négocie les conditions de son départ", affirme l'organisme public, citant une source au sein de BP. Le Sunday Times (accès payant) ajoute que M. Hayward, qui a été sévèrement critiqué pour sa gestion de la marée noire dans le golfe du Mexique, est résolu à démissionner avant l'annonce, mardi, des résultats semestriels du groupe.

    Le Sunday Telegraph précise quant à lui que le conseil d'administration de BP, qui se réunira lundi, examinera la possibilité de réduire la prime de départ de M. Hayward, afin d'éviter toute controverse politique. Le directeur général, qui travaille pour le groupe depuis 28 ans, a droit à un an de salaire, soit plus d'un million de livres (1,2 million d'euros), auquel s'ajoute une prime annuelle de plus de deux millions de livres ainsi qu'une retraite de près de 600 000 livres par an.

    M. Hayward devrait être remplacé, selon la BBC, par l'Américain Bob Dudley qui avait déjà pris en juin la direction effective des opérations du groupe pétrolier contre la marée noire dans le golfe du Mexique, que pilotait jusque-là Tony Hayward.

     


    votre commentaire
  • Un touriste filme en direct d'un bateau l'attaque d'une baleine de 40 tonnes contre un voilier de plaisanciers près du Cap, dans la baie de Granger en Afrique du Sud.L'animal écrase l'embarcation. Par chance, personne à bord n'est bléssé.


    votre commentaire