• (source:Choc)


    votre commentaire
  • L'Egypte tient sa revanche. Éliminés de la course à la Coupe du Monde par l'Algérie en novembre dernier, les Egyptiens ont brisé le rêve des Algériens en demi-finale de la Coupe d'Afrique des Nations en l'emportant nettement 4-0, jeudi soir à Benguela (Angola).

    L'Egypte, six fois vainqueur de l'épreuve et double tenante du titre, défendra donc son bien, en finale, contre le Ghana qui avait disposé un peu plus tôt du Nigéria (1-0).

    En fait, le rêve algérien a pris du plomb dans l'aile dès la 38e minute de jeu et a ensuite tourné au cauchemar. Une charge de Halliche sur Meteeb est alors sanctionnée d'un penalty. Le défenseur central des « Fennecs » écope d'un deuxième carton jaune et laisse ses coéquipiers terminer la rencontre à dix contre onze. Pour couronner le tout, Hosni transforme le penalty après avoir pourtant marqué un net temps d'arrêt dans sa course d'élan.

    L'Algérie termine le match à huit contre onze...

    En infériorité numérique, l'Algérie cède une deuxième fois en deuxième période sur un joli numéro de Zidan (65e). Les Algériens n'y sont plus. Belhadj écope à son tour d'un carton rouge logique pour un tacle les deux pieds décollés du sol (70e) et dix minutes plus tard, l'Egypte punit une nouvelle fois l'Algérie par l'intermédiaire d'Abdul-Shafi (81e). En fin de rencontre, le gardien algérien Chaouchi est lui aussi expulsé par monsieur Kodja, l'arbitre de la rencontre (87e). Dans les arrêts de jeu, Gedo donne encore plus d'ampleur au score (94e).

    La finale entre l'Egypte et le Ghana se disputera dimanche à partir de 17h à Luanda. L'Algérie jouera de son côté le match pour la 3e place contre le Nigéria, samedi à 17 heures. Une maigre consolation...


    votre commentaire
  • Le Ghana, une nouvelle fois ultra-réaliste et sauvé par Gyan, s'est qualifié pour la finale de la CAN-2010 (1-0) après avoir héroïquement résisté devant un Nigeria accrocheur mais autant en mal de carburant que d'inventivité, jeudi à Luanda.

    En livrant presque la même partition qu'en quart, les «Baby Black Stars», avec leur 3e résultat similaire d'affilée, offrent ainsi une nouvelle finale, dimanche contre l'Algérie ou l'Égypte qui s'affrontent en soirée, à un pays qui n'en avait plus connu depuis 1992.

    Après deux demi-finales ratées (1996, 2008), le Ghana a passé l'obstacle contre son cousin et souffre-douleur préféré, déjà éliminé à ce niveau en 1992 et surtout revanchard après son quart perdu contre ce même adversaire lors de la précédente édition.

    4 buts dans la compétition seulement

    D'abord recroquevillés sur leur but alors que Rajevac avait laissé entendre que son équipe poserait le ballon, les Ghanéens ont trouvé le moyen d'inscrire leur 4e but de la compétition seulement lors de leur seule offensive des 45 premières minutes. Et comme au tour précédent, c'est Gyan, à la réception d'un corner (21e), qui a débloqué la rencontre avec sa 3e réalisation.

    Les Nigérians, qui n'avaient plus encaissé de but depuis leur match d'ouverture et avaient mieux commencé le match, peuvent s'estimer malheureux même si cette victoire revient finalement à l'équipe qui a fait le plus preuve de spontanéité et a parfaitement su réagir en faisant remonter Annan après 20 minutes de jeu.

    Martins pas réaliste

    Ce qui leur a offert du coup un peu d'air et leur a permis d'être dangereux en contre-attaque jusqu'au bout. Car les Super Eagles, malgré les 120 minutes de leur quart de finale dans les jambes, se sont battus sans cesse mais ont rapidement paru un peu court pour renverser le score.

    Dominateurs et plus puissants, ils n'ont ainsi jamais pu convertir au tableau d'affichage leur supériorité dans le contrôle du ballon sur une pelouse aussi rugueuse que le match.

    Pour sa première titularisation, Martins a bien eu des ballons brûlants mais, en panne de sensation, il n'a pu pleinement en exploiter aucun (1re, 28e, 60e).

    Kingson impérial

    Et quand les Nigérians Odemwingie (31e), Obasi (49e) et Ayegbeni (72e) ont réussi à profiter des instants de faiblesse de la charnière Vorsah-Addy, ils sont tombés sur un Kingson impérial. On ne peut pas en dire autant de l'axe adverse Shittu-Obinna qui a pâti de la suspension d'Apam.

    Après 2002, 2004 et 2006, les hommes de Amodu, finalistes en 2000 à domicile, doivent donc s'arrêter une nouvelle fois à ce stade du tournoi.

    Maintenant, ils auront tout le temps pour se dire que s'ils avaient pensé à profiter de leurs joueurs d'expérience un peu plus tôt dans cette CAN pour produire un jeu plus attrayant, ils seraient à la place de leur adversaire.

    (Source AFP)


    votre commentaire
  • Hong Kong, Chine - Un billet de 1 yuan, très rare, a été vendu aux enchères. Il a atteint la somme de 92.700 euros, un record.

    Le billet, imprimé en 1909, est considéré comme extrêmement rare. On peut y apercevoir deux dragons noirs, représentant la vaillance de l'empereur chinois. Le billet a été édité à près de 100.000 exemplaires, mais la plupart d'entre eux ont été rappelés lorsque le système bancaire fut restructuré en 1911. Seuls trois exemplaires sont à ce jour connus des collectionneurs. Le billet a été acheté par un collectionneur taïwanais qui l'a payé 92.700 euros, soit trois fois le prix estimé. La vente, qui proposait aussi d'autres pièces et billets aura rapporté en totalité un peu plus d'1 million d'euros.Le précédent record concernant la vente d'un billet de banque chinois était de 14.600 euros, en 2009.


    votre commentaire
  • Avec sa place forte, son château datant du XIe siècle, ses maisons vigneronnes, sa chapelle, sa boîte aux lettres au relevé quotidien, sa petite mairie et ses sept habitants au recensement de l'Insee, Châteauvieux-les-Fossés au-dessus de la Vallée de la Loue est la nouvelle commune la moins peuplée de France, raflant le titre à Urtière, également dans le Doubs, précise L'Est Républicain.

    "C'est quand même la différence avec Urtière, eux, ils faisaient le conseil municipal dans la salle à manger, nous, c'est dans une vraie mairie." précise Danièle Fietier, le maire de la commune à l'Est Républicain.

    Et comment réunir un conseil municipal de neuf élus lorsqu'il n'y a que 7 habitants questionne l'Est Républicain ?

    Jean Robbe, qui fut maire pendant 25 ans, explique dans le quotidien régional qu'il suffit de disposer d'une résidence secondaire pour être inscrit. 

    Le budget annuel de la commune s'élève seulement à 17.000 €.

    Et aucune voiture ne rentre dans Châteauvieux.

    "Ici on est derrière des remparts, la Révolution française n'est pas complètement passée, il suffirait de peu pour que l'on remonte le pont-levis" explique un habitant.

    (Source: France3 Bourgogne-Fanche-Comté)

    La commune peut également se vanter d'un titre suplémentaire:

    "C'est la commune qui a la plus forte population de diplômés de l'enseignement supérieur en Franche-Comté : 36,4 % [..] C'est beau les statistiques!" précise Jeanine Robbe.

    Mais Danièle Fietier explique au Pays.fr qu' "au prochain recensement, nous serons deux de plus puisque le petit voisin va vivre avec sa petite amie. Et le châtelain a décidé de se faire recenser à Châteauvieux-les-Fossés, ce qui portera la population à onze habitants".

    Alors si vous souhaitez aller faire un tour dans la commune la moins peuplée de France avant ce pic démographique de plus de 60%, n'attendez pas !

    Bonus:

    La plus petite mairie de France.

    (Source: France3)


    votre commentaire