• La plus petite commune de France: 7 habitants, qui dit mieux?

    Avec sa place forte, son château datant du XIe siècle, ses maisons vigneronnes, sa chapelle, sa boîte aux lettres au relevé quotidien, sa petite mairie et ses sept habitants au recensement de l'Insee, Châteauvieux-les-Fossés au-dessus de la Vallée de la Loue est la nouvelle commune la moins peuplée de France, raflant le titre à Urtière, également dans le Doubs, précise L'Est Républicain.

    "C'est quand même la différence avec Urtière, eux, ils faisaient le conseil municipal dans la salle à manger, nous, c'est dans une vraie mairie." précise Danièle Fietier, le maire de la commune à l'Est Républicain.

    Et comment réunir un conseil municipal de neuf élus lorsqu'il n'y a que 7 habitants questionne l'Est Républicain ?

    Jean Robbe, qui fut maire pendant 25 ans, explique dans le quotidien régional qu'il suffit de disposer d'une résidence secondaire pour être inscrit. 

    Le budget annuel de la commune s'élève seulement à 17.000 €.

    Et aucune voiture ne rentre dans Châteauvieux.

    "Ici on est derrière des remparts, la Révolution française n'est pas complètement passée, il suffirait de peu pour que l'on remonte le pont-levis" explique un habitant.

    (Source: France3 Bourgogne-Fanche-Comté)

    La commune peut également se vanter d'un titre suplémentaire:

    "C'est la commune qui a la plus forte population de diplômés de l'enseignement supérieur en Franche-Comté : 36,4 % [..] C'est beau les statistiques!" précise Jeanine Robbe.

    Mais Danièle Fietier explique au Pays.fr qu' "au prochain recensement, nous serons deux de plus puisque le petit voisin va vivre avec sa petite amie. Et le châtelain a décidé de se faire recenser à Châteauvieux-les-Fossés, ce qui portera la population à onze habitants".

    Alors si vous souhaitez aller faire un tour dans la commune la moins peuplée de France avant ce pic démographique de plus de 60%, n'attendez pas !

    Bonus:

    La plus petite mairie de France.

    (Source: France3)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :