• votre commentaire
  • L'ultime tabou a été bravé mercredi soir à la télé néerlandaise.

    La chaîne publique a diffusé une émission montrant deux animateurs manger un morceau de leur chair.

    Dennis Storm et Valerio Zeno, les deux présentateurs de la chaîne néerlandaise BNN se sont-ils réellement livrés à du cannibalisme à l'antenne ?

    La question divisait, jeudi matin 22 décembre, les journalistes néerlandais et étrangers qui avaient regardé, la veille, le programme à vocation prétendument "scientifique" Proefkonijn, diffusé sur Nederland 3.

    Malgré la menace d'actions judiciaires l'émission a bel et bien été mise à l'antenne. Et elle n'était pas un simple teasing destiné à attirer l'attention sur la question du don d'organes, comme l'ont affirmé certains médias.

    Ils ont osé. Du moins c'est ce qu'ils affirment. La télévision publique néerlandaise a diffusé mercredi une émission dont les deux présentateurs ont mangé chacun un petit morceau de chair prélevé sur leurs corps. "Ce n'est pas un canular!", a assuré à l'AFP Thijs Verheij, un porte-parole de la chaîne de télévision BNN.

    Visant généralement un public d'adolescents et jeunes adultes, la chaîne BNN avait diffusé en 2007 une émission canular durant laquelle plusieurs candidats ayant besoin d'un don d'organe étaient en compétition pour gagner le rein d'une femme sur le point de mourir.

    "En 2007, c'était une émission qui voulait sensibiliser à la problématique du besoin de donneurs d'organes", a ajouté le porte-parole. "Il s'agit d'une émission où l'on essaye de répondre à des questions folles, et ici, la question est de savoir quel goût a la viande humaine."

    L'ont-ils vraiment fait ?

    Selon M. Verheij, les deux morceaux de chair ont été prélevés sur les corps des présentateurs grâce à une opération chirurgicale. Le premier provient du côté droit de l'abdomen du présentateur Valerio Zeno, l'autre ayant été prélevé sur les fesses du présentateur Dennis Storm.

    Au cours de l'émission, un avocat a expliqué que le cannibalisme en soi n'est pas punissable aux Pays-Bas mais que le prélèvement de chair humaine sur une personne vivante sans raison médicale valable peut faire l'objet de poursuites. Interrogés par le quotidien néerlandais Trouw, des professeurs d'université ont eu des réactions diverses, l'un indiquant être persuadé qu'il s'agissait d'un canular, un autre, ayant participé à la conception de l'émission, assurant "n'avoir aucune indication montrant que c'est du faux".

    UN POSSIBLE "SANDWICH DE SINGE"

    Mercredi soir, dans une mise en scène savamment orchestrée, les deux présentateurs ont ingurgité un petit morceau de viande préparé par un cuisinier réputé. Valerio a mangé sans sourciller le bout de chair qui aurait été prélevé sur la jambe de Dennis ; Dennis a trouvé "élastique" le minuscule prélèvement semble-t-il effectué sur le ventre de Valerio…

    Entourés de leur avocat, prêt, a-t-il affirmé à les défendre devant les tribunaux, les présentateurs ont ensuite montré leur cicatrice, séquelle présumé de l'opération effectuée par un chirurgien quelques jours avant l'enregistrement.

    Beaucoup de téléspectateurs sont restés sceptiques, tant sur l'intérêt que sur le véritable contenu de l'émission – et de la poêle à frire… "Lors de sa prochaine émission, le duo devra avouer ce qu'il a vraiment mangé : non pas de la chair humaine mais un 'sandwich de singe'" - broodje aap, en néerlandais - écrit le chroniqueur du quotidien De Volkskrant. On peut aussi traduire "broodje aap" par "canular", " invention ", voire "pure idiotie"

    tf1.fr + lemonde.fr | af.blogg.org


    votre commentaire
  • Téléchargements illicites ou contrefaçon, le représentant américain au commerce a dévoilé, mardi, une nouvelle liste des pires plates-formes pirates sur Internet. Y figurent notamment MegaUpload et Pirate Bay. Seule surprise : la disparition du site chinois Baidu.

    La plupart d'entre eux sont situés en Chine et en Europe de l'Est.

    Mais les Etats-Unis prennent la menace très au sérieux. Alors que le projet de loi anti-piratage sera de nouveau débattu début janvier outre-Atlantique, le représentant américain au commerce a publié, mardi, la liste mise à jour des plateformes les plus actives en terme de téléchargement illégal et de contrefaçon.

    "Le piratage et la contrefaçon restent des obstacles sérieux à l'innovation et à la créativité qui sont essentielles pour soutenir les emplois américains et générer une croissance économique au niveau mondial", explique Ron Kirk, représentant américain au commerce.

    Les sites sont répartis en plusieurs groupes. Première catégorie : ceux qui vendent de la musique piratée, à l'image du site russe Allofmp3, fermé en 2007. Viennent ensuite les sites dits "de lien", qui renvoient vers d'autres plateformes proposant des contrefaçons.

    C'est le cas des deux chinois Sogou MP3 et Gougou. L'étude met aussi en évidence les sites d'indexation BitTorrent, comme ThePirateBay, basé en Suède, ou Kat.ph (autrefois kickasstorrents), basé au Canada, en Ukraine et en Roumanie. Pour les trackers, figurent en tête des sites les plus "pirates" Rutracker, Demonoid et Zamunda, respectivement basés en Russie, Ukraine et Bulgarie.

    Au-delà du peer-to-peer, l'étude pointe aussi du doigt les sites de téléchargement direct. Parmi eux : MegaUpload et Putlocker, tous deux également utilisés pour le streaming. Des noms attendus en somme.

    La seule surprise de cette liste? La disparition du chinois Baidu, un des sites les plus visités au monde présent dans le dernier "recensement des sites pirates" de février. En cause : la signature d'accords avec les Etats-Unis et des représentants de l'industrie musicale. Et le rapport précise que la liste donnée, est loin d'être exhaustive.

    tf1.fr


    votre commentaire
  • Coca-Cola expose pour la première fois de son histoire le coffre contenant sa formule secrète, tiré des caves de la banque où il reposait depuis 86 ans... La recette, elle, reste secrète.

    Le coffre n'avait jamais bougé depuis 1925 de l'agence de la SunTrust Bank du centre d'Atlanta... Coca-Cola expose pour la première fois de son histoire le coffre contenant sa formule secrète, tiré des caves de la banque où il reposait depuis 86 ans : mais les visiteurs du musée maison d'Atlanta ne pourront voir que le coffre de fer gris, pas la formule, vieille de 125 ans.

    Le coffre est à partir de ce jeudi exposé de manière permanente dans le musée maison "The World of Coca-Cola" (Le monde de Coca-Cola) de la ville de Georgie (sud-est) où la compagnie a son siège, a annoncé "C'est un jour particulier dans l'histoire de la société, et un couronnement pour les fêtes, cette année, du 125e anniversaire de la société", a indiqué dans un communiqué son PDG Muhtar Kent.

    "La compagnie a toujours tout fait pour protéger le secret de la formule du Coca-Cola", a ajouté Phil Mooney, directeur des archives de la société, "en la gardant maintenant à The World of Coca-Cola, nous partageons un héritage légendaire avec le monde entier", dit-il.
     
    Depuis l'invention en 1886 du Coca-Cola par le pharmacien d'Atlanta John S. Pemberton, la formule du breuvage est restée secrète, connue d'un nombre restreint de personnes et non écrite. Mais en 1919, pour pouvoir bénéficier d'un prêt bancaire, le propriétaire d'alors de la compagnie, Ernest Woodruff, a demandé à ses prédécesseurs d'écrire la formule sur une feuille déposée dans une banque de New York.

    En 1925, date à laquelle le prêt a été remboursé, Ernest Woodruff a repris la formule écrite et l'a déposée dans une banque d'Atlanta, jusqu'à ce jour. La compagnie Coca-Cola, numéro un mondial des boissons sans alcool, rassemble 500 marques différentes, Coca Cola mais aussi Fanta, Sprite ou Minute Maid, réalisant au total un chiffre d'affaires de 15 milliards de dollars par an. Coca-Cola affirme vendre 1,7 milliard de bouteilles par jour dans plus de 200 pays, et employer plus de 700.000 salariés.

    tf1.fr

     


    votre commentaire
  • Des truands déguisés en Pères Noël s'en prenaient aux boutiques de Rome : ils avaient commis une demi-douzaine de vols en un mois. Les policiers de la capitale italienne ont capturé deux suspects.

    La police de Rome pense avoir mis la main vendredi sur deux Pères Noël qui ont dévalisé, l'arme à la main, une demi-douzaine de boutiques depuis un mois.

    Lors d'au moins l'une des attaques, dans le quartier d'Appia, un Père Noël a menacé le gérant avec un pistolet, tandis qu'un compère, lui aussi déguisé, s'emparait de la caisse.

    Les policiers ont indiqué ce week-end avoir découvert des armes et des costumes de Père Noël au domicile de l'un des deux suspects. Les enquêteurs sont toujours à la recherche d'éventuels complices.

    tf1.fr


    votre commentaire