• Cannibalisme à la télé néerlandaise : ils se sont mangés

    L'ultime tabou a été bravé mercredi soir à la télé néerlandaise.

    La chaîne publique a diffusé une émission montrant deux animateurs manger un morceau de leur chair.

    Dennis Storm et Valerio Zeno, les deux présentateurs de la chaîne néerlandaise BNN se sont-ils réellement livrés à du cannibalisme à l'antenne ?

    La question divisait, jeudi matin 22 décembre, les journalistes néerlandais et étrangers qui avaient regardé, la veille, le programme à vocation prétendument "scientifique" Proefkonijn, diffusé sur Nederland 3.

    Malgré la menace d'actions judiciaires l'émission a bel et bien été mise à l'antenne. Et elle n'était pas un simple teasing destiné à attirer l'attention sur la question du don d'organes, comme l'ont affirmé certains médias.

    Ils ont osé. Du moins c'est ce qu'ils affirment. La télévision publique néerlandaise a diffusé mercredi une émission dont les deux présentateurs ont mangé chacun un petit morceau de chair prélevé sur leurs corps. "Ce n'est pas un canular!", a assuré à l'AFP Thijs Verheij, un porte-parole de la chaîne de télévision BNN.

    Visant généralement un public d'adolescents et jeunes adultes, la chaîne BNN avait diffusé en 2007 une émission canular durant laquelle plusieurs candidats ayant besoin d'un don d'organe étaient en compétition pour gagner le rein d'une femme sur le point de mourir.

    "En 2007, c'était une émission qui voulait sensibiliser à la problématique du besoin de donneurs d'organes", a ajouté le porte-parole. "Il s'agit d'une émission où l'on essaye de répondre à des questions folles, et ici, la question est de savoir quel goût a la viande humaine."

    L'ont-ils vraiment fait ?

    Selon M. Verheij, les deux morceaux de chair ont été prélevés sur les corps des présentateurs grâce à une opération chirurgicale. Le premier provient du côté droit de l'abdomen du présentateur Valerio Zeno, l'autre ayant été prélevé sur les fesses du présentateur Dennis Storm.

    Au cours de l'émission, un avocat a expliqué que le cannibalisme en soi n'est pas punissable aux Pays-Bas mais que le prélèvement de chair humaine sur une personne vivante sans raison médicale valable peut faire l'objet de poursuites. Interrogés par le quotidien néerlandais Trouw, des professeurs d'université ont eu des réactions diverses, l'un indiquant être persuadé qu'il s'agissait d'un canular, un autre, ayant participé à la conception de l'émission, assurant "n'avoir aucune indication montrant que c'est du faux".

    UN POSSIBLE "SANDWICH DE SINGE"

    Mercredi soir, dans une mise en scène savamment orchestrée, les deux présentateurs ont ingurgité un petit morceau de viande préparé par un cuisinier réputé. Valerio a mangé sans sourciller le bout de chair qui aurait été prélevé sur la jambe de Dennis ; Dennis a trouvé "élastique" le minuscule prélèvement semble-t-il effectué sur le ventre de Valerio…

    Entourés de leur avocat, prêt, a-t-il affirmé à les défendre devant les tribunaux, les présentateurs ont ensuite montré leur cicatrice, séquelle présumé de l'opération effectuée par un chirurgien quelques jours avant l'enregistrement.

    Beaucoup de téléspectateurs sont restés sceptiques, tant sur l'intérêt que sur le véritable contenu de l'émission – et de la poêle à frire… "Lors de sa prochaine émission, le duo devra avouer ce qu'il a vraiment mangé : non pas de la chair humaine mais un 'sandwich de singe'" - broodje aap, en néerlandais - écrit le chroniqueur du quotidien De Volkskrant. On peut aussi traduire "broodje aap" par "canular", " invention ", voire "pure idiotie"

    tf1.fr + lemonde.fr | af.blogg.org


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :