• Jacques Chirac ne comparaîtra sans doute jamais devant un tribunal. En renvoyant au 20 juin l’examen des deux dossiers dans lesquels l’ancien président de la Répubique est poursuivi pour “détournement de fonds”, “abus de confiance” et “prise illégale d’intérêts”, le tribunal, présidé par Dominique Pauthe a mis un terme à une aventure judiciaire commencée il y a plus de dix ans.

    En effet, à peine Dominique Pauthe avait-il évoqué cette date que les avocats de plusieurs prévenus indiquaient déjà qu’ils ne seraient pas disponibles à cette période.

    Me Jean Veil, l’un des conseils de Jacques Chirac a observé pour sa part qu’en juin “nous serons entrés dans la période électorale” “Il me semble qu’il est inenvisageable d’examiner cette affaire dans cette période”, a indiqué l’avocat sous les exclamations de la salle.

    En droit, rien n’obligeait le tribunal à prendre une telle décision. La question prioritaire de constitutionnalité, déposée par Me Jean-Yves Le Borgne, ne portait en effet que sur le dossier de Paris. Si la décision de transmettre cette QPC à la cour de cassation entraînait derechef le sursis à statuer dans l’affaire des emplois de la Ville de Paris, le tribunal pouvait parfaitement se saisir du dossier de Nanterre dans lequel Jacques Chirac est le seul prévenu.

    C’était d’ailleurs l’hypothèse à laquelle la défense de l’ancien président de la République s’était préparée. La décision du tribunal signifie que, dans quelques mois, Michel Roussin et ses huit co-prévenus de l’affaire des emplois de la Ville de Paris seront de nouveau convoqués et devront affronter la justice. Seuls.

    Car l’âge de l’ancien chef de l’Etat et son état de santé rendent probables, dans l’hypothèse où cette date de juin serait retenue, la présentation d’un certificat médical destiné à le dispenser de comparaître.

    Entretemps, le président, qui n’aura jamais été un justiciable ordinaire, pourra défendre, à travers la promotion du tome 2 de ses Mémoires, sa vision de quarante-cinq ans de vie politique. Sans être encombré par celle des juges.


    votre commentaire
  • L'entreprise Adobe a présenté, lundi 7 mars, un nouvel outil, qui permet de convertir son format Flash au format HTML 5. Baptisé Wallaby, cet outil de développement n'est pour l'heure disponible qu'en version expérimentale.

    Mais ce système marque néanmoins une étape importante pour Adobe. La technologie propriétaire Flash, qui permet notamment de lire des vidéos, des publicités ou de jouer à des jeux en ligne grâce à un plugin dans son navigateur Web, est un standard de fait, présent sur une grande majorité des ordinateurs.

    L'application d'Adobe est actuellement installée sur 98 % des ordinateurs du monde. D'après l'entreprise, 75 % des vidéos sur la Toile et 70 % des sites de jeux supportent ce format propriétaire, au code source non modifiable. Le standard HTML 5 est pour sa part encore en cours de développement, mais il permettra notamment d'inclure les vidéos dans les pages Web, sans utiliser de module additionnel dans son navigateur.

    BATAILLE DES FORMATS

    Mais depuis l'annonce de la sortie de l'iPad, il y a plus d'un an, Apple a multiplié les attaques contre le Flash d'Adobe. En avril, Steve Jobs, PDG d'Apple, avait établi une liste de griefs pour justifier l'abandon de cette technologie sur les appareils mobiles de la marque. Lors de la présentation de sa nouvelle gamme d'ordinateurs portables en octobre, la firme de Cupertino a également annoncé qu'elle ne préinstallerait plus le lecteur Flash d'Adobe Systems sur ses ordinateurs Mac à l'avenir.

    En septembre, Apple a néanmoins annoncé un assouplissement de ses règles sur les outils de programmation pour iPhone, en autorisant l'utilisation de Flash pour la conception d'applications à destination de ses téléphones et tablettes, après l'avoir interdite en avril.

    Le Monde.fr


    votre commentaire
  • Avant l'ouverture de son procès, lundi, Jacques Chirac, va bien. "Est-ce que je ne vous donne pas l'impression d'aller bien ? Voilà. Je me porte aussi bien que possible", a brièvement déclaré, dimanche 6 mars, sur Europe 1, l'ancien président de la République. "Je n'ai pas de commentaire à faire... non aucun", a-t-il répondu à une question sur le procès des emplois présumés fictifs de la mairie de Paris qui s'ouvre lundi devant le tribunal correctionnel de Paris.

    La santé de l'ancien président, 78 ans, semble s'être détériorée depuis 2007, au point que sa femme, Bernadette Chirac, a dû démentir fin janvier qu'il souffrait de la maladie d'Alzheimer. Elle a toutefois concédé qu'il n'était "plus exactement ce qu'il a été", ayant parfois des troubles de mémoire, des difficultés de marche et d'audition.

    Lors de ses récentes apparitions publiques, il a semblé fatigué, démarche hésitante, posant sa main sur l'épaule de ceux qui l'accompagnaient pour trouver un appui, comme lors de sa visite au salon de l'Agriculture.

    A la demande de ses avocats, il a été dispensé d'assister au premier jour du procès. Il doit être présent et s'exprimer mardi, à moins que des questions de procédure abordées à l'ouverture de l'audience ne conduisent à un renvoi des débats.


    votre commentaire
  • Un sondage annonçait ce week-end que le nouveau leader du FN ferait le plus haut score lors du premier tour de la présidentielle de 2012... sans tenir compte d'une candidature DSK.

     

    C'est le petit séisme du week-end. On avait parlé d'un "21 avril" à l'envers, qui verrait la candidate du Front national arrivait au second tour face à celui du Parti socialiste. On n'avait pas imaginé avant le résultat du sondage Louis Harris Interactive pour Le Parisien que Marine Le Pen se classerait en tête de ce scrutin au premier tour. La présidente du Front national totalise 23% des votes contre 21% pour Nicolas Sarkozy ou Martine Aubry. 

    Marine Le Pen en tête du premier tour en 2012: le sondage est  refait

    Marine Le Pen, 42 ans, a pris le 16 janvier la tête du Front national.  

    afp.com/Martin Bureau

    Sauf que le sondage ne teste que la candidature de Martine Aubry pour le PS, note le sondeur. Louis Harris Interactive a annoncé sur le Monde que le sondage était en train d'être de nouveau réalisé en intégrant une hypothèse DSK et une autre François Hollande. 

    Sur le site du Parisien, l'article relayant le sondage avait déjà provoqué dimanche soir près de 750 commentaires. 


    votre commentaire
  • L'affection d'une certaine espèce d'araignées pour un tuyau situé dans le réservoir des berlines Mazda 6, où elles aiment particulièrement faire leur nid, a forcé le constructeur automobile japonais à lancer un rappel en Amérique du Nord.

    Le japonais a annoncé jeudi qu'il rappelait 65.000 berlines Mazda 6 en Amérique du Nord, dont 52.000 aux Etats-Unis, le restant au Canada et au Mexique, afin de les équiper de filtres pour tenir les intruses à distance.

    "Il ne semble pas y avoir de raison particulière pour laquelle (elles) ont choisi la Mazda 6", a affirmé Jeremy Barnes, un porte-parole de Mazda interrogé par l'AFP. "Ils aiment apparemment son vroum-vroum!", ajoute-t-il.

    Nonobstant ce mystère, le constructeur a dû agir car les toiles et nids d'araignées peuvent bloquer les tuyaux servant à capter les vapeurs d'essence, et entraîner des fuites de carburant voire un départ de feu.

    Le constructeur n'a pas connaissance d'accident ou d'incident mais a agi par précaution.

    Le problème a été découvert en octobre 2009 quand un concessionnaire a découvert une toile d'araignée sur un tuyau alors qu'il réparait un véhicule apporté par un client qui déplorait des fuites de carburant.

    19 autres nids d'araignées ont été découverts sur des Mazda 6 à travers les Etats-Unis, sur la version 4 cylindres uniquement.

    Les concessionnaires vont inspecter les véhicules rappelés, installer un filtre, et nettoyer ou remplacer les tuyaux, ou le cas échéant le réservoir.


    votre commentaire