• Astrid Herrenschmidt, épouse de Luc Chatel, ministre de l'éducation nationale, s'est donné la mort dimanche matin, a-t-on appris de sources policières, confirmées par le ministre dans une déclaration écrite à l'AFP.

    "Luc Chatel confirme le drame personnel qui est survenu ce matin. Il demande le respect de sa vie privée pour ses enfants, sa famille, pour lui", a-t-il écrit dans une déclaration à l'AFP.

    Nicolas Sarkozy, en déplacement en Guyane, a déclaré au Monde qu'il s'agissait d'"un drame personnel intime". Il a précisé l'avoir eu longuement au téléphone dimanche matin en lui disant de prendre son temps pour s'occuper de ses enfants.


    votre commentaire
  • Le vice-président du Conseil national de transition (CNT), Abdelhafidh Ghoga, a annoncé dimanche sur la chaîne qatarie Al-Jazira qu'il démissionnait, après des appels à son départ. "J'ai choisi de démissionner dans l'intérêt de la nation", a déclaré M. Ghoga à la chaîne par téléphone.

    Au moins 4 000 étudiants libyens avaient manifesté dimanche 22 janvier à Benghazi, pour protester contre l'arrestation de onze de leurs camarades après l'agression du vice-président du Conseil national de transition (CNT) dans leur université. Abdelhafidh Ghoga avait été pris à parti et agressé jeudi à l'Université de Ghar Younès, à Benghazi, où il était allé assister à une cérémonie en l'honneur des martyrs de la révolution qui a renversé Mouammar Kadhafi. "Nous ne voulons pas de Ghoga! Le sang des martyrs n'aura pas été versé en vain!", scandaient les étudiants.

    M. Ghoga était régulièrement accusé par des manifestants, qui réclamaient sa démission, d'être un "opportuniste" et d'avoir fait partie du régime de Kadhafi. Le CNT avait vivement condamné l'agression de son vice-président en la mettant sur le compte d'un "plan odieux" visant à déstabiliser les autorités. Les nouveaux dirigeants libyens sont sous pression depuis plusieurs semaines, des sit-in leur réclamant avec insistance plus de transparence et l'exclusion de tous les responsables de l'ancien régime.

    Samedi, jusqu'à 1 500 personnes, dont d'anciens combattants rebelles blessés pendant la révolution, ont manifesté devant le siège du CNT à Benghazi, le berceau du soulèvement contre Mouammar Kadhafi. Plusieurs grenades artisanales avaient été lancées sur le bâtiment avant que les protestataires ne l'envahissent et le saccagent.

    REPORT DE LA LOI ÉLECTORALE

    Le CNT devait se réunir, dimanche dans un lieu tenu secret pour adopter la loi électorale qui régira l'élection d'une assemblée constituante en juin. Un projet de loi avait été rendu public début janvier. Ce projet, qui réserve une place restreinte aux femmes dans l'assemblée constituante – seulement 10 % de ses 200 sièges –, avait déclenché la fureur des défenseurs des droits des femmes. L'interdiction aux personnes ayant une double nationalité de postuler aux élections a également été critiquée par plusieurs partis et organisations.

    Mais le vote a été reporté à la semaine prochaine, et le quota de 10% prévu pour les femmes devrait être abandonné, a indiqué à l'AFP un membre du Conseil national de transition (CNT).
    "La loi électorale devait être annoncée aujourd'hui (dimanche) mais certains articles doivent être réexaminés. La loi va être adoptée le 28 janvier", a affirmé Abderrazak al-Aradi.

     Selon le projet de loi, les candidats aux élections de juin doivent avoir plus de 25 ans, ne pas avoir occupé de poste de responsabilité sous Mouammar Kadhafi et ne pas avoir profité de l'ancien régime pour s'enrichir ou obtenir des faveurs. L'âge minimum des électeurs a été fixé à 18 ans.

    LeMonde.fr


    votre commentaire
  • Cet étudiant a obtenu 0 sur cet examen, je lui aurais donné 100% ! histoire vrai

    Q1. Dans quelle bataille Napoléon est-il mort ?

    - A sa dernière bataille

    Q2. Où a été signée la déclaration d'indépendance ?

    - Au bas de la page

    Q3. Dans quel état se trouve la rivière Rio-Grande ?

    - Liquide

    Q4. Quelle est la raison principale de divorce ?

    - Le mariage

    Q5. Quelle est la raison principale de l'échec ?

    - Les examens

    Q6. Qu’est-ce que vous ne pouvez jamais manger au petit déjeuner ?

    - Un dîner ou un souper

    Q7. Qu’est-ce qui ressemble le plus à une demi-pomme ?

    - L'autre moitié

    Q8. Si vous jetez une Pierre bleue dans la mer Rouge qu’est-ce qu'elle va devenir ?

    - Elle va devenir humide

    Q9. Comment un homme peut rester huit jours sans dormir ?

    - Il dort la nuit.

    Q10. Comment pouvez-vous soulever un éléphant avec une seule main ?

    - Impossible, vous ne trouverez jamais un éléphant avec une seule main..

    Q11. Si vous aviez trois pommes et quatre oranges dans une main et quatre pommes et trois oranges d'autre part, qu'auriez-vous ?

    - De grandes mains

    Q12. Si ça prend 8 heures à 10 hommes pour construire un mur, combien de temps cela prendrait-il à quatre hommes pour le construire ?

    - Aucun car, le mur a déjà été construit.

    Q13. Comment peux-tu laisser tomber un œuf cru sur un sol en béton sans le fissurer ?

    - Pas de problème, les planchers de béton sont très difficile à fissurer.

    Par contre ZERO pour le prof à la première question : Napoléon n'est pas mort lors d'une bataille ...


    votre commentaire

  • votre commentaire

  • votre commentaire