• US Open: Federer, Serena et Clijsters ouvrent le tournoi

    NEW YORK (Reuters) - Roger Federer et Serena Williams entament la défense de leur titre de l'US Open, lundi, sur le court Arthur Ashe où la revenante belge Kim Clijsters aura l'honneur d'ouvrir le tournoi.

     

    La joueuse Belge, vainqueur à Flushing Meadows en 2005, vient de reprendre la compétition après deux ans de congé maternité mais a déjà battu quatre joueuses du Top 20 depuis son retour dont la Russe Svetlana Kuznetsova, vainqueur de Roland-Garros 2009.

     

    Elle affrontera l'Ukrainienne Viktoriya Kutuzova, 79e au classement WTA, à partir de 15h00 GMT (17h00 heure française).

     

    Toujours sur le court Arthur Ashe mais pas avant 17h00 GMT, Roger Federer fera son entrée dans le tournoi contre l'Américain Devin Britton, 1364e joueur à l'ATP et invité des organisateurs.

     

    Déjà vainqueur cette année de Roland-Garros et de Wimbledon, le Suisse vise un sixième titre consécutif à l'US Open, exploit que seul l'Américain Bill Tilden a réussi dans les années 20, du temps des casquettes, des pantalons blancs et des Mousquetaires.

     

    Federer se présente en pleine confiance contrairement à l'an dernier où il avait abordé l'US Open comme une dernière chance de sauver sa saison après avoir échoué dans les trois premiers tournois du Grand Chelem et perdu son titre de n°1 mondial.

     

    "Cette année, je suis beaucoup plus détendu. J'ai déjà remporté des tournois du Grand Chelem, cela diminue la pression", déclare-t-il.

    Vainqueur du dernier tournoi de préparation à Cincinnati en battant Andy Murray et Novak Djokovic, le Suisse dit "avoir le sentiment de bien jouer". "Ça me met en confiance et me permet d'être détendu mentalement." 

    Serena Williams prendra la succession de Roger Federer sur le court Arthur Ashe contre sa compatriote Alexa Glatch, 103e joueuse mondiale.

     

    BARTOLI "À LA CAMPAGNE"

     

    Numéro deux mondiale et tête de série n°2 du tournoi, Serena vise un 12e titre du Grand Chelem qui lui permettrait d'égaler Billie-Jean King.

     

    Sa soeur Venus, tête de série n°3 et double vainqueur en 2000 et 2001, et Andy Roddick, vainqueur en 2003 et seul espoir américain chez les hommes, auront la vedette sur le court central lors de la séance de nuit.

     

    Venus Williams rencontrera la Russe Vera Dushevina, 47e mondiale. Andy Roddick sera opposé à l'Allemand Bjorn Phau, 85e à l'ATP.

     

    La Biélorusse Victoria Azarenka, tête de série n°8, ouvrira le tournoi sur le court Louis Armstrong face à la Roumaine Alexandra Dulgheru, 78e à l'ATP.

     

    Amélie Mauresmo, tête de série n°17, jouera le troisième match contre l'Allemande Tatiana Malek (66e mondiale).

     

    Un autre Français, Paul-Henri Mathieu, tête de série n°26, jouera le premier match sur le Grandstand. Il n'aura pas la partie facile face à sa bête noire Mikhail Youzhny même si le Russe est tombé au 59e rang mondial.

    Les autres Français en lice pour le premier jour évolueront sur des courts annexes.

    Marc Gicquel, 81e mondial, sera opposé au Russe Dmitry Tursunov (36e). Marion Bartoli, tête de série n°13, rencontrera la Paraguayenne Rossana de Los Rios (80e à la WTA) et Mathilde Johansson (97e), la Portugaise Michelle Larcher De Brito (110e).


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :