• Un défilé du 14 Juillet en présence du Premier ministre indien

    Nicolas Sarkozy a assisté mardi au défilé militaire du 14 Juillet, à Paris, aux côtés de Manmohan Singh, Premier ministre indien, invité d'honneur du président français.

    Les troupes indiennes - quelque 400 soldats en tenue d'apparat - ont ouvert la parade sur les Champs-Elysées après le défilé aérien ouvert par la patrouille de France.

    Près de 5.000 militaires, policiers, gendarmes et pompiers français devaient leur succéder, de l'Arc de Triomphe jusqu'à la place de la Concorde, où est installée la tribune présidentielle.

    Dans un entretien que doit diffuser France 2 mardi soir et dont Le Parisien publie des extraits, Nicolas Sarkozy salue le travail "absolument formidable" de l'armée française.

    "Les Français doivent savoir qu'ils sont en sécurité parce que nous avons une des meilleures armées du monde", explique le chef de l'Etat. "Je dis aux Français qu'ils peuvent être fiers de leur armée: elle est professionnelle, compétente, dévouée, fait un travail absolument remarquable".

    Nicolas Sarkozy revient sur la mort de dix soldats français dans une embuscade en Afghanistan, en août dernier.

    "Mon devoir de chef des armées, c'est de faire en sorte que nos hommes bénéficient de toutes les protections modernes pour faire le travail que nous leur demandons", explique-t-il.

    Dans un entretien distinct au Parisien, le chef d'état-major des armées précise que l'armée a acquis en 2008 "plus de 104 millions d'euros d'équipements de protection individuelle" comme des gilets pare-balles et des protections visuelles et auditives.

    La France a "également fait un effort conséquent dans le domaine du renseignement", souligne le général Jean-Louis Georgelin.

    Après l'embuscade meurtrière d'Uzbin, des critiques avaient fusé en France sur le défaut présumé d'équipement et de formation des militaires français stationnés en Afghanistan.

    Sur tous ces plans, "nous n'avons strictement rien à envier à nos alliés", affirme le général Georgelin.

    Il réitère que la France n'augmentera pas sa participation en Afghanistan mais indique qu'elle va "réorganiser" son dispositif militaire sur place au cours de l'été.

    La présence des militaires indiens dans le défilé militaire du 14 Juillet suscite la colère du réseau "Sortir du nucléaire", pour qui l'invitation des autorités françaises "met la prolifération nucléaire à l'honneur".

    L'Inde n'a pas signé le Traité de non-prolifération nucléaire (TNP).

    "Sortir du nucléaire" dénonce les "manoeuvres" opérées, selon lui, par les Etats-Unis et la France pour que l'Inde obtienne des dérogations et puisse réaliser des acquisitions dans le domaine du nucléaire civil et militaire.

    "Nicolas Sarkozy n'a de fait aucune crédibilité quand il parle de lutte contre la prolifération nucléaire et qu'il met en accusation l'Iran" tout en invitant l'Inde, accuse le réseau.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :