• STOP aux idees reçues

    Il ne faut pas se faire vacciner contre la grippe quand on est enrhumé

    explication:

    Le vaccin antigrippal est le seul moyen d'éviter la grippe. C'est un vaccin très bien toléré. Certains ne le font pas « parce qu'ils sont enrhumés ». Le moindre nez qui coule, la moindre toux provoque le report du vaccin et même parfois, il ne se fait pas du tout. Ils pensent que le vaccin aggraverait leur rhume. Bien sûr, vous savez, vous, lecteur de Tatoufaux que le rhume n'a rien à voir avec la grippe. Ce sont des virus différents à la nocivité vraiment incomparable.

    Cette idée reçue semble venir du fait qu'il ne faut pas se faire vacciner quand nous sommes réellement malades. Le corps est occupé à lutter contre la maladie et il est probable que l'immunité provoquée par le vaccin ne se fasse pas correctement. Il est alors préférable d'attendre que le plus gros de la maladie s'estompe pour se faire vacciner.

    la nicotine est cancérigène!!??

    explication:

    On a pu lire ou entendre çà et là qu'à l'instar des produits de combustion du tabac, la nicotine serait elle aussi cancérigène. On connaît ses méfaits sur les systèmes cardio-vasculaire et nerveux, ainsi que son implication majeure dans l'addiction, mais jusqu'à présent rien n'a permis d'établir que la nicotine puisse elle-même déclencher des cancers. C'est d'ailleurs une chance, dans la mesure où les produits de substitution nicotiniques sont utiles dans les cures de sevrage et qu'il serait dommage de devoir s'en priver.

    Toutefois, attention ! depuis quelques années, des études montrent qu'elle joue un rôle promoteur dans les cancers du poumon en favorisant le développement des tumeurs existantes et la formation des vaisseaux sanguins qui les irriguent. En outre, elle serait susceptible d'inhiber l'apoptose, ce phénomène de mort naturelle programmée qui empêche les cellules saines de proliférer.

    Bill Gates est un mauvais visionnaire

    Bill Gates n'est-il pas plus lucide que ce que tout le monde pense ?

    bill Gates 3Il est facile de prêter à certaines personnes des citations qui, sorties de leur contexte, sont risibles, voire frisent le ridicule. William Henry Gates III fait partie de ces personnes dont la réputation a été faite en partie par ces bouts de phrases pris au hasard dans des livres ou des discours.

    Dans l'édition corrigée de son livre " La route du futur ", l'ex-patron de Microsoft se défend avec des arguments qui laissent penser qu'il est plus lucide qu'il n'y paraît. Mais avant d'évoquer ce sujet, j'aimerais rappeler que malheureusement, trop souvent, les gens confondent le visionnaire et le voyant.

    Le visionnaire a assez bien analysé le présent pour imaginer l'avenir. Le voyant a la prétention de voir clairement les événements futurs, sans erreur possible. Bill Gates est un visionnaire, au même titre que d'autres contributeurs aux avancées technologiques de l'espèce humaine. D'ailleurs, n'est-ce pas l'une des meilleures qualités d'un chef d'entreprise ? L'une de celles qui devraient assurer à son entreprise la pérennité ? Microsoft n'est-elle pas l'une des plus grandes entreprises jamais créées ? Certains d'entre vous pourraient considérer cela comme un absurde syllogisme, et pourtant...

    Ainsi, en 1981, il a déclaré que " 640 Ko de mémoire devraient suffire à tout le monde ". Rappelez-vous les ordinateurs Amstrad, ils disposaient de moins de mémoire que cela. C'était suffisant pour de nombreux jeux et outils bureautiques ou de développement de qualité à cette époque. Bien sûr, aujourd'hui, quand les particuliers parlent en gigaoctets et les professionnels en téra ou pétaoctets, c'est dérisoire. D'où l'importance de replacer les citations dans leur contexte.

    Autre exemple. " Je crois qu'OS/2 est destiné à être le système d'exploitation le plus important, et très probablement le programme le plus important de tous les temps ". Or, on le sait, trois ans après cette phrase prononcée en 1987, Microsoft a cessé de co-développer le système avec IBM. Je crois que n'importe qui octroyant un temps conséquent à un projet ne peut que croire en ce projet.

    Par ailleurs, Bill Gates n'avait pas totalement tort en disant cela : en 1991, après la rupture avec IBM, Microsoft a poursuivi les efforts effectués sur OS/2 pour développer Windows NT. Peut-être que la branche NT n'aurait pas vu le jour sans OS/2, ce qui place bien ce système comme l'un des plus importants de tous les temps.

    Bill_Gates_vodLe co-fondateur de Microsoft est également décrié pour ses " prédictions " sur le remplacement de la télévision telle qu'on la connaît par ce qu'on appelle aujourd'hui la " vidéo à la demande ", ou celui des livres par leur cousins électroniques. Si les médias électroniques n'ont pas réellement supplanté (pour le moment, tout du moins) leurs ancêtres, il n'en reste pas moins qu'ils ont largement impacté notre mode de consommation. Dans le flot d'idées utopistes de Gates, il n'a pas prévu l'impact qu'a le piratage. En effet, la vidéo à la demande perd de son intérêt s'il est possible de tout télécharger gratuitement, quitte à se trouver dans l'illégalité. Le gratuit sera toujours plus séduisant que le payant, même si celui-ci apporte un certain confort. De plus, les foyers ayant accès à un débit suffisant pour la télévision à la demande sont encore en nombre trop restreint pour imaginer le bouleversement proposé par Bill Gates.

    En réalité, la difficulté dans l'analyse des textes des visionnaires réside dans l'incapacité à savoir à partir de quand ces prédictions deviennent caduques. Par exemple, quand Bill Gates prévoit que la vidéo à la demande va rendre la télévision conventionnelle obsolète, doit-on considérer qu'aujourd'hui il a tort ou qu'il aura peut-être raison dans dix ans ? Là encore, on notera l'importance de replacer les citations dans leur contexte - surtout dans le contexte temporel, historique, sous peine de s'aventurer sur un terrain glissant. Il en résulte que les détracteurs (pas de Bill Gates mais du visionnaire, au sens large du terme) ridiculisent les prédictions, tandis que les partisans les encensent, mais personne ne prend assez de recul pour en élaborer une réflexion plus intéressante que " c'est tout blanc " ou " c'est tout noir ".

    iPod 30 GoBien sûr, comme tout le monde, Bill Gates peut se tromper et il l'a fait par exemple avec le SPAM qu'il pensait pouvoir enrayer en 2004, ou l'iPod qui, en 2005, n'aurait dû être qu'un effet de mode auquel le Zune se serait substitué. Alors d'un côté, on peut prendre en compte des prédictions qui nous paraissent aussi stupides aujourd'hui qu'affirmer l'aspect sphérique de la Terre l'était dans l'Antiquité (alors même qu'on en avait déjà des preuves à cette époque-là), et d'un autre côté, prendre en compte des prédictions qui, en leur accordant le bénéfice du doute inhérent à toute prédiction, se vérifieront (ou non) dans quelques années. L'important est d'être assez humble pour ne pas affirmer soi-même ce dont on ne peut être sûr lorsque c'est en contradiction avec les personnes dont la tâche est de prendre ce risque, à moins bien sûr, qu'un niveau culturel équivalent soit déjà démontré...

    Toujours est-il que peut-être toutes les prédictions de Bill Gates vont se vérifier dans le futur. Ou peut-être qu'aucune ne le sera. Mais s'il était si mauvais visionnaire que ce que ses détracteurs prétendent, il n'aurait sûrement pas fait de Microsoft la plus grande entreprise mondiale. Et les conséquences sont énormes. Nous n'allons pas revenir sur l'histoire de Microsoft et du système d'exploitation Windows,  ni des autres systèmes mais il est indéniable que Bill Gates avait fait au moins une prédiction qui s'est avérée exacte : il voulait un ordinateur sur chaque bureau du monde, c'est presque fait, du moins dans les pays " riches ".

    Le monde informatique a eu besoin de Bill Gates, Paul Allen et leurs successeurs, comme il a eu besoin d'IBM, Oracle, Apache, Mozilla, Apple, Cisco, Xerox, sans compter tous ceux qui permettent au libre de s'installer de plus en plus sur les bureaux, et bien d'autres encore, pour arriver là où il est aujourd'hui. Sans toutes ces personnes et entreprises, aussi mal-aimées sont-elles, l'informatique n'aurait jamais été telle qu'on la connaît. Et c'est parce que tous ont été ou sont toujours des visionnaires que tout a été possible car ce sont les visionnaires qui font le progrès. Respectons-les, et remercions-les.

    source:generation-nt


    Une planche sous le matelas soulage le mal au dos

    explication:

    Qui n'a pas eu mal au dos ? Déclaré « mal du siècle » précédent, on a souvent proposé de mettre une planche sous le matelas pour le soulager. Une pseudo-stratégie qui suppose la position allongée comme étant une solution thérapeutique, alors qu'il est fortement déconseillé de prolonger le temps passé au lit en cas de lombalgie. À l'inverse, un exercice physique modéré est recommandé pour diminuer la douleur du rachis lombaire.

    Une literie équipée d'un matelas trop raide ou trop mou provoque les mêmes inconvénients : dans les deux cas la colonne vertébrale n'est pas maintenue dans une position convenable. Un matelas à la fois ferme et confortable reste un bon choix, mais cela ne sert qu'à titre préventif : bien que la lombalgie puisse donner une impression de fatigue sourde et pesante, il est plus efficace d'aller à la piscine pour tenter de soulager ce mal de dos que de s'accorder un « repos thérapeutique »

    Le sport fait maigrir

    le sport est bon pour la santé, c'est bon pour la ligne car ça permet de sculpter la silhouette en donnant du volume au muscle, mais pour voir les muscles, il faut faire fondre la graisse, ce que seul un régime hypocalorique peut permettre.

    Hé ben maintenant il y a plus qu'à s'y mettre, on éteint l'ordinateur, on achète des chaussures qui courent vite, deux kilos de clémentine, et hop et hop et hop...

    Les téléphones portables sont dangereux dans les hôpitaux

    Depuis 1995 l'usage des téléphones portables est interdit dans les hôpitaux français. Ce qui n'empêche personne de téléphoner à chaque coin de couloir. Il semble totalement impossible de faire respecter cette interdiction.

    Combien y a-t-il de morts ou d'accidents graves dus à l'utilisation sauvage du portable ? A priori, aucun. Cette interdiction repose sur des interactions théoriques entre les ondes du portable et les appareils électroniques qui environnent le patient.

    Même pour les plus alarmistes, l'interaction se situerait dans un rayon très réduit autour de l'appareil sensible : moins d'un mètre. Une étude de la Mayo Clinic avec plus de trois cents essais intensifs de toutes sortes de téléphones cellulaires devant des appareils n'a mis aucune interaction notable en évidence.

    Par contre, il semble que le fait de pouvoir joindre médecins et internes plus rapidement puisse avoir un effet positif sur la qualité des soins.

    Mais avant d'aller voir vos connaissances hospitalisées, vous devriez tout de même éteindre votre portable... pour respecter leur repos et celui des voisins de chambre. Merci pour eux.


    Le taureau est attiré par le rouge

    Les taureaux, comme beaucoup d'animaux, voient très mal les couleurs. Ils perçoivent surtout le mouvement. La cape du torero est rouge pour le décorum et peut-être pour ne pas voir le sang la souiller, mais elle pourrait être vert caca d'oie ou rose bonbon.

     

    Les noms propres n'ont pas d'orthographe

    « Pas d'orthographe » signifie ici qu'il n'existe pas de règle, c'est-à-dire de système permettant d'inférer l'écriture de n'importe quel nom propre, à partir de celle des noms comparables. Exemple : dans la langue, nous pouvons deviner l'orthographe de « charroi » à partir de celle de « charrette », dont nous savons qu'il prend deux « r », comme carrossable ou carrière. La règle est que tous les mots de cette famille prennent bien deux « r », (sauf chariot, ce dernier constituant une exception, laquelle prouve bien qu'il y a une règle).

    Rien de tel pour les noms propres, puisque Dupuis peut aussi bien s'écrire Dupuy, comme les homonymes Duperrier et Dupérier... Cependant, l'absence de règle générale ne signifie nullement absence d'obligation : l'état civil est là qui veille, et s'il n'était pas là, la seule volonté du propriétaire suffirait à imposer une graphie et non une autre à chaque nom propre.

    Quant aux différences nombreuses que l'on peut relever d'un nom homonyme à l'autre, elles sont explicables soit par des nuances dialectales, soit par les erreurs de notation, aux époques reculées où le bon peuple ne sachant pas lire, il était bien incapable de corriger la faute d'un préposé aux écritures. Sans oublier que pendant longtemps, même les noms communs... n'avaient pas d'orthographe !


    Les nuages sont formés de vapeur d'eau

    Voilà la réponse que nous donnons le plus souvent à nos petits quand ils viennent à nous questionner sur ce qui forme les nuages – une question assez banale de la part d'un enfant. Cette réponse, du point de vue scientifique, est fausse, tellement fausse qu'elle induit chez l'enfant une représentation totalement erronée et bien difficile à reconstruire plus tard.

    La vapeur d'eau, en effet, est invisible dans l'air ambiant. Elle est formée de molécules, et l'air en recèle toujours une quantité plus ou moins grande. Le terme de « vapeur » ne s'applique pas à ce qu'on voit s'élever d'une casserole ou l'eau bout, même si le langage courant a étendu l'acception du terme. Il ne s'applique pas davantage aux nuages.

    Un nuage en effet est formé de gouttelettes d'eau, tout simplement, lesquelles sont rendues visibles par leur grand nombre. Naturellement, ces gouttelettes proviennent de la condensation de la vapeur invisible contenue dans l'air, condensation provoquée par le refroidissement quand la masse d'air humide s'élève en altitude. Ce qui s'élève de la casserole est également constitué de gouttelettes, et il est à remarquer qu'à partir d'une trentaine de centimètres, ces gouttelettes se dissolvent dans l'air par refroidissement, devenant... de la vapeur. C'est le phénomène exactement inverse à ce qui se produit pour le nuage.

    Plus il y a de pixels, meilleur c'est...

    Ici comme ailleurs, la confusion entre quantité et qualité reste vivace, et pour nombre d'utilisateurs d'APN (appareils photo numériques), la qualité des images est proportionnelle au nombre de pixels. Rien n'est pourtant moins vrai, même si les appareils haut de gamme sont généralement équipés de capteurs bien pourvus à cet égard. Le nombre de pixels, c'est-à-dire la définition, permet tout au plus de déterminer à quelles dimensions maximum l'image pourra être agrandie avant que les pixels deviennent visibles à l'œil nu, et ceci en fonction de la résolution requise par le procédé de reproduction. Une fois atteint ce rapport d'agrandissement optimal, ce ne sont pas des pixels en plus qui amélioreront la qualité de l'image qui est tributaire d'autres facteurs, tels que la taille et la qualité des photo-éléments du capteur et in fine de la surface de celui-ci. C'est un détail sur lequel ne s'attardent hélas guère fabricants et vendeurs. De ce point de vue, il n'y a pas photo, c'est le rapport [surface du capteur / nombre de pixels] qui est important : plus il est relativement élevé, meilleure sera la qualité des images. Les bonnes résolutions ne suffisent pas, encore faut-il bien capter.

    source:diverses


     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :