• Situation confuse en Libye après plusieurs percées des rebelles

    Les insurgés libyens ont annoncé au cours du week-end avoir pris le contrôle, partiel ou total, de plusieurs villes situées à proximité de la capitale Tripoli. A Gariane, une ville-clef située à 80 km de Tripoli sur une route d'importance stratégique, les rebelles affirmaient dimanche qu'ils "contrôlaient "70% de la localité mais il y a encore des combats en ce moment". A Tripoli, un porte-parole du gouvernement avait auparavant assuré que Gariane était toujours contrôlée par l'armée.

    Des journalistes de l'AFP ont pu confirmer que les rebelles avaient pris le contrôle de Zaouiah, à 40 km de Tripoli. Deux chars pris aux pro-Kadhafi a cependant été détruit par erreur par un raid de l'Otan, faisant plusieurs victimes. Ils ont également pris le contrôle de Sourmane, à quelques kilomètres de Zaouiah.

    De leur côté, les pro-Kadhafi ont positionné un grand nombre de troupes près de la frontière tunisienne, et notamment au point de contrôle de Ras Jedir. Equipés d'armes lourdes et de blindés, les soldats empêchaient dimanche les civils de traverser la frontière. Un peu plus tôt dans la journée, plusieurs insurgés blessés étaient parvenus à passer en Tunisie, au niveau de Tataouine, en passant par des pistes dans le désert


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :