• Quick : l'adolescent est décédé des suites de son repas

    A la suite du décès d'un adolescent de 14 ans peu après un repas pris dans un restaurant Quick d'Avignon, la société a évoqué pour la première fois vendredi 18 février la possibilité d'un "dysfonctionnement local" dans ce restaurant.

    <script type="text/javascript"></script>

    "Les premiers résultats de l'enquête ont conduit le parquet à ouvrir une information judiciaire et pourraient confirmer un dysfonctionnement local limité au seul restaurant d'Avignon Cap Sud", écrit la chaîne de restauration rapide dans un communiqué. Elle insiste en revanche sur le fait qu'il ne s'agit pas, selon elle, d'une "défaillance des produits fournis par Quick".

    Une information judiciaire a été ouverte contre X pour homicide involontaire vendredi, "par violation manifestement délibérée d'une obligation particulière de sécurité ou de prudence, prévue par la loi ou le règlement", a indiqué la procureure de la République de la ville, Catherine Champrenault.

     

    Le fast-food d'Avignon a fermé ses portes le 24 janvier, après la  mort d'un adolescent ayant dîné sur place.

    Le fast-food d'Avignon a fermé ses portes le 24 janvier, après la mort d'un adolescent ayant dîné sur place.AFP/ANNE-CHRISTINE POUJOULAT

    "La synthèse des rapports médico-légaux permet de conclure que Benjamin Orset est décédé d'une toxi-infection alimentaire, liée à l'absorption d'un repas pris quelques heures avant sa mort, soit la veille au soir le 21 janvier, au restaurant Quick Cap Sud à Avignon", a déclaré la magistrate lors d'une conférence de presse.

    "Cette analyse résulte d'abord de l'exclusion de toutes les autres hypothèses étudiées par le juge d'instruction : repas pris à la maison, élevage d'animaux par la famille, déjeuner à la cantine scolaire", a-t-elle ajouté. Les expertises mettent en évidence "la présence de staphylocoques dorés dans le liquide gastrique" de la victime et "sur cinq [des] huit salariés ayant travaillé le 21 janvier 2011 dans l'établissement, ainsi que sur le sol carrelé du stand d'emballage des denrées alimentaires", a souligné Mme Champrenault.

    RESPONSABILITÉS PÉNALES

    La préfecture du Vaucluse avait fermé le restaurant le 22 janvier après la mort de l'adolescent de 14 ans. Sa réouverture avait été autorisée la semaine dernière mais il a refermé ses portes, officiellement pour des raisons techniques. Reste à déterminer, dans le cadre de cette nouvelle information, les responsabilités pénales, l'établissement étant franchisé.

    "Le fait que ce restaurant ait été contrôlé fin 2008, date à laquelle déjà plusieurs anomalies d'hygiène avaient été relevées par la direction des services vétérinaires, anomalies qui se sont aggravées d'après le rapport de la direction départementale des populations du 25 janvier 2011, permet de retenir des indices graves ou concordants de violations manifestement délibérées d'obligations réglementaires de sécurité", a souligné Catherine Champrenault.

    Quick, groupe fondé en Belgique en 1971 et passé en 2006 sous pavillon français (racheté par CDC Capital Investissement, filiale de la Caisse des dépôts), s'est rapidement défaussé sur son franchisé, avec lequel il est en conflit. "Les premiers résultats de l'enquête […] pourraient confirmer un dysfonctionnement local, limité au seul restaurant d'Avignon Cap Sud, et non une défaillance des produits fournis par Quick", a déclaré le groupe dans un communiqué.

    (lemonde.fr)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :