• Présidentielle US: Obama plus populaire chez les Noirs que chez les Blancs

    WASHINGTON (AFP) - Le candidat démocrate à la présidentielle américaine Barack Obama est bien plus populaire chez les Noirs que chez les Blancs, selon un sondage publié mercredi dans le New York Times.

    M. Obama, qui est le premier candidat d'origine africaine investi par l'un des deux grands partis pour la présidentielle, bénéficie d'une opinion favorable chez 83% des Noirs mais seulement 31% des Blancs, même si dans chacune des deux catégories une majorité (70% des Blancs, 65% des Noirs) estime que le pays est prêt à se doter d'un président noir.

    Globalement, le sondage accorde un avantage à Barack Obama sur son adversaire républicain John McCain (45% contre 39% d'intentions de vote), avec un soutien massif chez les Noirs (89% contre 2%) et les Hispaniques (62% contre 23%), alors que M. McCain a l'avantage chez les Blancs (46% contre 37%).

    Par ailleurs, près de la moitié (47%) des Noirs estiment que l'élection de Barack Obama améliorerait les relations entre les races dans le pays, alors que 48% des Blancs estiment que la situation ne changerait guère.

    En outre plus d'un Blanc sur cinq (22%) met en doute le patriotisme d'Obama, alors que 62% de Noirs le trouvent "très patriote".

    Néanmoins 31% des Blancs estiment que Barack Obama s'intéresse "beaucoup" à leurs problèmes, alors qu'ils ne sont que 23% de cet avis concernant John McCain - tandis que 72% des Noirs estiment que M. Obama épouse largement leurs préoccupations, et 8% seulement ont cette opinion de John McCain.

    En outre, 81% des Noirs, et près d'une majorité de Blancs (49%) estiment qu'une présidence McCain favoriserait les riches.

    Ce sondage montre que les deux communautés ont une vision très différente des relations entre les races: 55% des Blancs mais seulement 29% des Noirs estiment qu'elles fonctionnent bien, et 64% des Noirs estiment que les Blancs ont plus de chances qu'eux de progresser dans la société, alors que 53% des Blancs estiment que les deux communautés sont à égalité.

    68% des Noirs ont confié avoir été victimes de discrimination raciste, un chiffre en hausse par rapport à 2000 (62%), alors qu'ils ne sont que 26% de Blancs dans ce cas (et 52% d'Hispaniques). En outre 43% de Noirs, contre seulement 30% d'Hispaniques et 7% de Blancs, ont eu le sentiment d'avoir été arrêtés par la police juste en raison de leurs origines.

    La discrimination positive en faveur des minorités raciales est soutenue par 80% de Noirs et 73% d'Hispaniques mais seulement 44% de Blancs, alors que la discrimination positive en faveur des catégorises socio-économiques défavorisées (sans distinction de race) fait beaucoup plus consensus (soutenue par 82% de Blancs, 93% de Noirs, 85% d'Hispaniques).

    Le sondage a été réalisé du 7 au 14 juillet auprès de 1.796 adultes, dont 297 Noirs et 246 Hispaniques, et comporte une marge d'erreur globale de 3 points, mais de 6 points pour les sous-groupes.

     

    Obama : bye bye Iraq, good morning Afghanistan and Pakistan

    Dans un discours consacré à la politique américaine en Irak et à la politique étrangère des Etats-Unis face au terrorisme, Obama a indiqué souhaiter un retrait des troupes d'Irak d'ici 16 mois, et une intensification de la présence américaine en Afghanistan et au Pakistan, considérés comme les véritables sanctuaires du terrorisme islamiste. 10 000 soldats supplémentaires pourraient être envoyés par Obama en Afghanistan, où, pour la première fois le mois dernier, les pertes américaines ont été supérieures à celles subies en Irak.

    <script> </script>
     Google.PubliciteInternet.frCommentaires - Annonces Google 

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :