• Ligue Europa - Toulouse devra batailler

    Battu à domicile par le Shakhtar Donetsk (0-2) lors de la 4e journée, Toulouse est en situation délicate dans le groupe J de la Ligue Europa. Les Toulousains ne sont que troisièmes à trois points du FC Bruges, vainqueur au Partizan Belgrade (2-4), et huit des Ukrainiens, qualifiés pour les 16es.

    Une classe d'écart. C'est la différence que Toulouse a pu mesurer, en sa défaveur, avec le Shakhtar Donetsk au terme de leur double confrontation. Déjà humilié en Ukraine (4-0), le Téfécé n'a pas réussi à laver l'affront du match aller en concédant une nouvelle défaite tout autant incontestable (0-2). Certes, cette fois il n'y a eu que deux buts d'écart, mais à aucun moment le club français n'a semblé en mesure de se dépêtrer de la maîtrise collective et technique du vainqueur de la Coupe UEFA 2009, assuré d'une place en 16es après avoir remporté sa quatrième victoire en quatre matches.

    En réalité, ce match n'a jamais réellement semblé concerner les Toulousains. En conférence d'avant-match, Casanova s'était déjà attelé à minimiser l'enjeu de la rencontre face au Shakhtar afin de rappeler que la qualification se jouerait "lors de nos deux prochains matches face à nos concurrents directs". Certes, Casanova n'a pas tort. Mais le Stadium espérait sans doute voir un Téfécé plus coriace sur sa toute nouvelle pelouse. Sans Sissoko et Gignac, laissés sur le banc, le club de la Ville Rose a pourtant fait illusion pendant une première période passée sans encaisser de but.

    Pentecôte vendange

    Cependant, Donetsk a très vite imposé son propre rythme à la partie face à un adversaire désireux de lui laisser le ballon pour se concentrer sur sa défense et ses contre-attaques. Cela n'a pas empêché la formation de Mircea Lucescu de monter progressivement en puissance. Pelé a dû s'étendre de tout son long pour repousser une tentative de Jadson (33e) avant d'être sauvé par sa barre sur une reprise de Luiz Adriano (45e+2). A force de s'approcher du but toulousain, le Shakhtar a fini par faire mouche sur une action d'école conclue impeccablement par Luiz Adriano, d'une frappe en pivot (50e).

    Davantage spectateur qu'acteur, Toulouse a cependant eu sa chance par l'intermédiaire de Pentecôte. Mais ce dernier n'est pas parvenu à gommer sa traversée du désert du moment (il n'a plus marqué en compétition depuis le 3 mars 2009) en pêchant dans la finition face à Pyatov (6e, 38e, 70e). Une absence de réalisme dont ne souffre pas Gai, idéalement servi par Willian, pour permettre au Shakhtar de s'offrir une dernière demi-heure très tranquille (0-2, 63e). Actuellement en pleine bourre, Donetsk n'a ainsi pas laissé la moindre chance au Téfécé qui n'aura finalement pas grand chose à regretter. Car Casanova avait raison: la qualification se jouera lors des deux prochains matches. Sauf que cette fois, Toulouse n'aura plus le droit à l'erreur. Troisièmes, à trois points du FC Bruges (2e), les Haut-Garonnais devront absolument s'imposer face au Partizan dans un mois avant un déplacement, sans doute décisif, en Belgique.

    LA DECLA: Alain Casanova (entraîneur de Toulouse)

    "On peut avoir des regrets sur notre première période où on a eu des occasions presque immanquables et on ne sait pas faire la différence. A ce moment-là, il aurait fallu marquer et si on avait marqué, on les aurait peut-être obligés à jouer différemment. Après, on a pu voir une grande équipe avec des automatismes importants. On savait que cela allait se jouer sur les deux derniers matches, on espérait faire le mieux possible. On n'est ni optimiste, ni réaliste, il faudra prendre les six derniers points pour se qualifier. Je suis intéressé par les deux compétitions, on n'avait pas fait le parcours la saison passée pour galvauder cette compétition. J'ai un état physique pour certains joueurs qui est défavorable, c'est le cas de Gignac, Capoue et Tabanou. Je veux que tout le monde participe à toutes les compétitions."

    Flavien CHAILLEUX / Eurosport


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :