• Libye : la bataille de Tripoli fait sonner la fin du regime !

    Tout porte maintenant à croire que la bataille de Tripoli a fait vaciller le régime de Kadhafi. Déclenchée samedi soir par le Conseil national de transition, sous le nom de code «opération sirène», l'offensive menée dimanche par les rebelles sur le dernier bastion du régime a tenu ses promesses. Et même si le gouvernement libyen ne s'avoue pas encore vaincu, les nombreuses images des insurgés signant un V comme victoire parlent d'elles-mêmes : la Libye vit un tournant décisif dans son histoire.

    Plus tôt dans la journée, l'Otan, venu en renfort, a entièrement bombardé le QG de Kadhafi et mené plusieurs autres frappes aériennes sur les lieux stratégiques. Les quartiers populaires de Tajoura et de souk Al-Jomaa, situés dans la banlieue est de Tripoli, sont rapidement passés entre les mains des rebelles. Les insurgés de l'Ouest libyen, arrivés en début de soirée dans la capitale libyenne, n'ont même pas rencontré de résistance. 
    Plusieurs pays occidentaux, comme les Etats-Unis et la France, estiment maintenant que la fin du régime de Kadhafi est proche. La contestation du peuple libyen avait débuté mi-février, après le soulèvement d'autres pays arabes (dans la Tunisie voisine et en Egypte).

    23h13. Le fils de , Seif al-Islam, a été capturé par les rebelles.

    23 heures. Des drapeaux aux couleurs de la rebellion flottent sur une place verte noire de monde.

    22h50. Scènes de liesse sur la place verte. D'après Sky News et la télévision Al Jazeera Arabic, les rebelles qui ont atteint le centre ville de Tripoli ont été rejoints par des centaines de personnes. «Des scènes sont incroyables», décrit le correspondant de Sky News sur place. «Il ya des centaines de gens qui sont sortis dans les rues pour saluer ce convoi de soldats rebelles. Vous pouvez les entendre chanter et danser».

    22h40. La garde rapprochée du colonel Kadhafi se serait rendue, d'après Al Jazeera.

    22h25. Radio rebelle à Tripoli. Les insurgés libyens viennent de mettre en service une radio rebelle à Tripoli. Ils commencent à diffuser des enregistrements de conversations sonores entre des soldats pro-Kadhafi, qui ordonnent l'exécution sommaire de manifestants anti-régime ainsi que leurs familles. 
    «91.1 FM Radio Tripoli débute ses émissions dans la soirée», indique le communiqué du Centre des médias du conseil militaire de Misrata.

    22h15. L'ex numéro 2 ne donne pas cher de la peau de Kadhafi
    . Pour l'ex-premier ministre libyen Salam Jalloud, le colonel Kadhafi ne pourra pas survivre très longtemps à Tripoli. «Il n'a plus aucun moyen de quitter Tripoli. Toutes les routes sont bloquées. Et il est déjà trop tard pour qu'il puisse trouver un accord avec la communauté internationale», affirme-t-il dans la presse italienne. «Je pense qu'il sera difficile pour Kadhafi de se rendre».

    22h11. Kadhafi va rester jusqu'à la fin. D'après Abdullah Al-Senoussi, chef du Service de renseignement libyen, aurait déclaré dimanche qu'il comptait bien rester à Tripoli «jusqu'à la fin» et appellerait encore ses partisans à travers tout le pays pour venir l'aider à libérer la capitale de l'offensive rebelle.

    22 heures
    L'Allemagne réclame le départ de Kadhafi. Dans une interview à la télévision ZDF, la chancelière allemande Angela Merkel affirme qu'il serait «bon que Kadhafi abandonne aussi vite que possible» et éviter ainsi de nouvelles effusions de sang. Si l'Allemagne a refusé de participer aux frappes aériennes de l'Otan en Libye, elle a toutefois reconnu le Conseil national de transition comme étant le seul représentant légitime de la Libye.

    20h37. Pas de pronostic pour BHL. Sur BFM-TV, Bernard Henri-Lévy prend acte de la défaite de Kadhafi sans pour autant «vouloir faire de pronostic». «Ce qui se passe, d'après le philosophe très proche de la rébellion, ce n'est pas la bataille de Tripoli. C'est le soulèvement de Tripoli, un soulèvement intérieur des citoyens qui attendent cela depuis des mois.» «Six mois pour renverser 42 ans de dictature, ce n'est finalement pas si mal que cela.»

    20 heuresUn bateau pour évacuer les étrangers. Un navire affrété par l'Organisation internationale pour les migrations, le Tasucu, doit quitter dans la soirée le fief de la rébellion, Benghazi, pour rejoindre Tripoli et procéder à l'évacuation près de 300 ressortissants étrangers. «Nous envisageons d'affréter d'autres bateaux pour évacuer les milliers de migrants étrangers qui restent coincés à Tripoli», précise un responsable de l'OIM.



    19h48. Premier bilan. Le gouvernement libyen estime que 376 personnes ont été tuées depuis samedi soir au cours des affrontements dans la capitale.

    LeParisien.fr


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :