• Libéré, le lanceur de chaussures irakien dit avoir été torturé

    Mountazer Al-Zaïdi, l'Irakien devenu célèbre pour avoir lancé ses chaussures contre le président américain George W. Bush en décembre 2008, a été libéré, mardi 15 septembre, après neuf mois de prison. Sorti de prison après avoir vu sa peine de trois ans de prison réduite en appel, M. Al-Zaïdi a assuré qu'il avait été torturé pendant sa détention

    Condamné en première instance à trois ans de prison pour "agression contre un chef d'Etat en visite officielle", sa peine avait été réduite en appel à un an. Il n'a effectué que neuf mois de détention en raison de sa bonne conduite en prison. "J'étais torturé de la pire des manières, avec des chocs électriques, frappé à coups de câbles électriques et de barres de fer, a assuré ce journaliste âgé de 30 ans. On m'a abandonné et attaché dans un endroit qui n'était pas à l'abri du froid".

    "L'OPPORTUNITÉ S'EST PRÉSENTÉE ET JE NE L'AI PAS RATÉE"

    Mountazer Al-Zaïdi affirme également avoir été victime de "waterboarding", une technique consistant à simuler une noyade et employée par la CIA. Lors d'une conférence de presse au siège de la chaîne télévisée Al-Baghdadia, il a demandé des excuses publiques au premier ministre irakien, Nouri Al-Maliki, qu'il accuse d'avoir "caché la vérité".

    Devant la foule qui l'a accueilli à sa sortie de prison, M. Al-Zaïdi a expliqué le geste qui a fait de lui un héros de la rue arabe. "L'opportunité s'est présentée et je ne l'ai pas ratée. Ce que je voulais faire en jetant mes chaussures au visage du criminel Bush [c'est] exprimer mon rejet de ses mensonges et de l'occupation de mon pays", a-t-il dit, récusant cependant le terme de héros. Son avocat, Dia Al-Saadi, a rendu hommage à l'indépendance de la justice, estimant que cette remise en liberté prouvait qu'elle "n'est soumise à aucune pression intérieure ni extérieure".

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :