• Le "King William" plutôt que le roi Charles ?

    Pour les sujets de la couronne britannique, le prince William devrait être le prochain souverain du Royaume-Uni plutôt que le prince Charles, héritier du trône.

    Clément Mathieu - Parismatch.com

    Un plébiscite qui pourrait sonner comme un putsch. Depuis l'annonce des fiançailles de Kate et William, plusieurs sondages donnent le prince William favori pour succéder à Elisabeth, devant son père, second dans l’ordre de succession au trône de Grande-Bretagne. Une marque de popularité dont pourrait prendre ombrage Charles, qui, à 62 ans, attend toujours la précieuse couronne.

    Selon une étude de l'institut ICM, publiée par «News of the World» en novembre dernier, 55% des personnes interrogées souhaitent voir William accéder directement au trône, contre 35% en faveur de Charles. De la même façon, 64 % des sondés pensent qu’il serait meilleur pour la Monarchie que le couple formé par William et Kate accède au trône, plutôt que Charles et son épouse Camilla. D’après un autre sondage, réalisé par YouGov pour le «Sunday Times» à la même période, ils sont 56% à penser que William ferait un meilleur souverain que Charles. Enfin, le «Daily Mail» rapporte, selon son propre sondage, que 48% des personnes interrogées estimaient que Charles devait «se préparer à se retirer pour laisser William accéder au trône»

     

    Charles, le mal-aimé

    L’annonce des fiançailles tant attendu entre le fils ainée de Charles et Diana et sa compagne depuis sept ans, Kate Middleton, est venue démontrer – s’il en était vraiment besoin – l’énorme popularité dont jouit William. Ces différentes enquêtes tendent, elles, plutôt à prouver le peu de sympathie qu’inspire l’héritier direct d’Elizabeth II. L’union ratée avec l’adorée Diana, suivi des révélations sur le «mariage à trois» avec Camilla Parker Bowles et enfin son remariage avec cette dernière ont largement sapé l’image de l’homme. Son incapacité à s’imposer à Buckingham, ainsi que ses engagements mous, toujours moqués et défendu avec un style très aristocratique ne lui ont jamais permis de se donner une stature de souverain. Charles s’y voit pourtant, et s’irrite même qu’on puisse penser qu’il en soit autrement.

    Constitutionnellement, pour que William accède au trône avant son père, il faudrait que Charles abdique en sa faveur. Ce qu’il ne devrait pas faire, à moins qu’on - sa mère par exemple - ne l’y amène… Quoiqu’il en soit, Charles ne sera pas un roi populaire, et ce notamment à cause de Camilla. L’idée de voir cette dernière en reine est loin de plaire aux sujets britanniques. Nombre de médias outre-Manche, ont d’ailleurs fait choux gras d'une phrase du Prince Charles qui, interrogé sur le statut de son épouse, a estimé qu’il était possible qu’elle puisse être couronnée et non pas élevée au rang de princesse consort – comme Philippe, mari d’Elizabeth II. Selon le sondage de «News of the World», 57% des britanniques considèrent que Kate ferait une bonne reine. Contre 15% pour Camilla.

    De la même façon qu’ils approuvent l’union du prince William avec une roturière, les Britanniques semblent vouloir que la royauté ait une image un peu plus moderne. Ils souhaiteraient probablement voir ainsi leur Monarchie incarnée par un couple jeune - ils ont tous deux 28 ans - et moderne, plutôt que par Charles qui, si Elizabeth II vit aussi longtemps que sa mère - décédée en 2002 à 101 ans - pourrait accéder à près … de 80 ans.

    ParisMatch


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :