• Le gaz russe alimente de nouveau les Balkans

    BELGRADE - Les pays des Balkans ont commencé à recevoir à nouveau du gaz russe transitant par l'Ukraine mercredi, après deux semaines de crise entre Kiev et Moscou, rapportent les fournisseurs nationaux.

    Station de compression de gaz à Boyarka près de Kiev. Les pays des Balkans ont commencé à recevoir à nouveau du gaz russe transitant par l'Ukraine mercredi, après deux semaines de crise entre Kiev et Moscou. (Reuters/Konstantin Chernichkin)

    Station de compression de gaz à Boyarka près de Kiev. Les pays des Balkans ont commencé à recevoir à nouveau du gaz russe transitant par l'Ukraine mercredi, après deux semaines de crise entre Kiev et Moscou. (Reuters/Konstantin Chernichkin)

    Le gaz russe a commencé à alimenter à nouveau le sud-est de l'Europe mardi à la suite du règlement du différend tarifaire entre l'Ukraine et la Russie qui a provoqué une interruption de l'approvisionnement en gaz russe en Europe dont les Balkans.

    Le monopole gazier serbe Srbijagas a commencé à recevoir l'intégralité de ses livraisons en gaz russe mercredi matin, a déclaré le directeur général de l'entreprise, Dusan Bajatovic.

    "Depuis 8h00, heure locale, nous sommes en mesure de recevoir des livraisons quotidiennes de 10 millions de mètres cubes et de les distribuer à l'ensemble de nos clients", a-t-il dit-il dans une interview.

    Face à la pénurie, la Serbie était approvisionnée en gaz par la Hongrie et l'Allemagne. Ces livraisons ont pris fin mercredi avec la reprise de la fourniture de gaz russe, a dit Bajatovic.

    Le principal opérateur gazier bosniaque BH Gas a également confirmé la reprise des livraisons mercredi matin.

    Le contrat conclu avec l'opérateur allemand E.ON qui alimentait la Bosnie depuis le 9 janvier pour compenser l'interruption des livraisons a été résilié.

    En Macédoine, le fournisseur de gaz Gama a déclaré que la "pression augmentait dans les stations de pompage qui vont être totalement opérationnelles" dans le courant de la journée. "L'intégralité de l'approvisionnement des clients sera rétablie demain", a précisé l'entreprise.

    La Croatie a également repris la plupart de ses livraisons de gaz, a annoncé le ministère de l'Economie mardi soir. Les restrictions sur l'alimentation des clients industriels et des centres commerciaux, en vigueur depuis dix jours, ont été levées.

    La Roumanie a aussi recommencé à être approvisionnée mercredi matin, a fait savoir l'opérateur local Transgaz.

    CRITIQUÉE, TIMOCHENKO DÉFEND L'ACCORD

    Le Premier ministre ukrainien, Ioulia Timochenko, a défendu mercredi l'accord qu'elle a négocié avec la Russie, le présentant comme une "véritable victoire".

    La veille, le chef de l'Etat ukrainien Victor Iouchtchenko, en conflit avec son Premier ministre depuis qu'elle a repris la tête du gouvernement fin 2007, a estimé que cet accord constituait une défaite. Il a notamment jugé les nouveaux tarifs du gaz russe trop élevés et regretté que les tarifs du transit sur le territoire ukrainien n'aient pas été augmentés.

    L'accord conclu lundi prévoit que Kiev s'acquittera du prix du marché avec un rabais de 20% au premier trimestre, soit 360 dollars pour 1.000 mètres cubes. Les tarifs devraient ensuite baisser avec l'évolution des cours du pétrole.

    "L'Ukraine a obtenu un prix spécial", a fait valoir Timochenko lors d'une réunion du gouvernement. "Pour l'Ukraine, il s'agit d'une véritable victoire".

    Natalia Zinets, avec Aleksandar Vasovic à Belgrade, Zoran Radosavljevic à Zagreb, Maja Zuvela à Sarajevo et Kole Casule à Skopje, version française Gwénaelle Barzic


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :