• La grippe A continue de se propager progressivement en France

    En métropole, le seuil épidémique n'est toujours pas atteint. Néanmoins le nombre de syndrome grippaux augmente, avec probablement environ 5 000 personnes atteintes d'une grippe A du 24 au 30 août, selon le dernier bulletin de l'Institut de Veille Sanitaire, l'InVS. De son côté, l'OMS annonce la poursuite de l'extension de la pandémie et au moins 2837 décès directs ou indirects.

    Le virus A/H1N1 continue à se propager rapidement, en raison de sa grande contagiosité. En France, en particulier, la Réunion connaît toujours une flambée grippale, alors qu'en Nouvelle Calédonie, la Polynésie, Wallis et Futuna enregistrent à présent moins de cas. En métropole, la halte-garderie "Les pitchounes" a fermé à Istres pour quelques jours suite à un cas confirmé chez un membre du personnel et 2 autres cas présumés. Cette fermeture, comme celles éventuelles de classes à venir, ont pour but d'éviter une contamination massive et surtout simultanée d'un groupe important de personnes.

    Concernant la sévérité de la maladie, a priori il n'y a pas eu la mutation redoutée dans l'hémisphère sud. Cette absence de mutation conforte l'idée d'une vaccination à venir efficace (si le vaccin avait muté il aurait fallu refaire d'autres vaccins) et d'une grippe restant modérée, n'entraînant pas de complications chez la plupart des gens.

    Néanmoins si, comme le prévoit l'ONU, cette maladie finit par infecter plusieurs milliards de personnes, il y aura statistiquement de très nombreux cas compliqués et décès, la grippe saisonnière habituelle étant déjà responsable à elle seule de plusieurs centaines de milliers de morts par an dans le monde (essentiellement par surinfection bactérienne, en particulier chez les sujets fragilisés, ou formes graves d'emblée, ce qui est plus rare).

    Cette perspective de suractivité médicale lors du pic épidémique (attendu à l'automne en France) pourra être éventuellement atténuée par une bonne application individuelle des mesures d'hygiène, à la maison et dans les lieux de rassemblement (transports, travail, spectacles, écoles, etc.). Autre point essentiel, en dehors du vaccin, pour éviter que tout le monde soit malade en même temps, les précautions prises lorsqu'on est atteint : le port du masque par la personne malade ainsi que, si possible, son repos dans une chambre séparée, peuvent diminuer le risque de contamination simultanée de l'entourage.

    Sources : OMS et InVS, le 4 septembre 2009


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :