• L'ambassadeur Boris Boillon se voit en James Bond de la diplomatie

    Après avoir été au cœur d'une polémique lorsqu'il avait pris son poste d'ambassadeur en Tunisie, Boris Boillon s'était fait plus discret. Il s'est rappelé au bon souvenir des médias dans une interview publiée par le magazine Tunivisions, dans laquelle il n'hésite pas à se comparer à James Bond ou à faire sienne la devise d'Henri Bergson : "Agir en homme de pensée et penser en homme d'action."

    L'interview, quelque peu complaisante, est l'occasion pour M. Boillon d'exposer ses qualités – "le courage et la franchise" – et ses défauts – "l'impétuosité". "Dans ma vie de tous les jours, face aux grandeurs et aux servitudes de la vie diplomatique, ajoute-t-il, je reste simple et disponible."

    RELATIONS HOULEUSES AVEC LA PRESSE

    *Couverture Tunivision.net

    Dans un registre plus politique, Boris Boillon définit sa mission en Tunisie : "Faire en sorte que la France accompagne au mieux le peuple tunisien dans cette phase historique de transition démocratique."

    "J'ai conscience de vivre en Tunisie une période exceptionnelle dans l'histoire de ce pays", déclare aussi l'ambassadeur, qui se dit "convaincu" que la France "doit continuer à jouer un rôle essentiel pour renforcer les relations entre l'Europe et la rive sud de la Méditerranée".

    L'ambassadeur français a eu des relations houleuses avec la presse tunisienne. En février, peu après sa nomination, il avait dû présenter ses excuses après qu'il se fut emporté en réaction aux questions d'une journaliste. A la suite de la diffusion à la télévision de la rencontre entre l'ambassadeur et des journalistes tunisiens, des centaines de personnes avaient manifesté devant l'ambassade de France au cri de "Boillon dégage !".


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :