• Koh-Lanta : La force des sportifs contre l'expérience des aventuriers

    Les Jaunes contre les Rouges, autrement dit les « Tiacs » contre les « Malabous » sont les nouvelles équipes du divertissement phare de TF1, Koh-Lanta, rebaptisé le Choc des héros, et pour cause...

    Dès ce vendredi 26 mars, les téléspectateurs de la chaîne privée vont assister à la confrontation entre une équipe constituée de sportifs de haut niveau à celle d'aventuriers aguerris. Côté athlètes, ont répondu présents, Franck Leboeuf (champion du monde de foot en 1998), Frédérique Jossinet (vice-championne du monde de judo en 2003), Myriam Lamare (neuf fois championne du monde de boxe anglaise), Betty Lise (ex-recordwoman de triple saut) et Gwendal Peizerat (champion olympique de danse sur glace en 2002). Face à eux, quelques Robinson Crusoé rompus aux techniques de survie seront de la partie : Christina (gagnante de la saison 9), Linda (finaliste de la 4e édition), Grégoire (candidat de la saison 7), Freddy (saison 9), Christophe (saison 8) et Coumba (saison 5).

    C'est donc au Nord de la Nouvelle Calédonie que les candidats devront redoubler d'efforts, mais également de stratégies pour être le survivant de cette nouvelle édition, « riche en rebondissements » dixit Angela Lorente, directrice du pôle télé réalité de la Une.

    Ainsi, l'hiver dernier, après avoir testé une formule revisitée du jeu avec Koh-Lanta, le retour des héros donnant à (re)voir d'anciens participants emblématiques de l'émission, tels que Moundir ou Tony, TF1 tente ici, un nouveau coup d'essai. Une prise de risque, somme toute raisonnable, au vu de la moyenne des 8.3 millions de téléspectateurs fédérés lors des neuf épisodes l'hiver dernier.

    Un succès, par ailleurs, déjà éprouvé avec l'édition « classique » qui, forte de ses huit saisons estivales, est parvenue dès la rentrée 2009, à faire oublier les vocalises des Académiciens de Nikos Aliagas. Avec une moyenne de 7.6 millions de téléspectateurs, soit 31.8% du public présent devant son petit écran, la sueur des aventuriers aura eu raison de celles des chanteurs en herbe.

    Pas de répit donc pour Denis Brogniart qui, du haut de ses huit années d'expérience en milieu hostile, promet un duel des plus percutants : « Les épreuves ne sont pas plus compliquées, ce sont les jeux cultes du programme (...) Et pourtant, elles ont l'air plus intenses (...) Jamais dans l'histoire de Koh-Lanta il n'y a eu une confrontation aussi importante, ni de candidats aussi forts ».

    -----

    Une rencontre au sommet donc, avec deux clans recélant d'atouts bien distincts : la force physique et l'endurance des sportifs face à l'expérience des anciens survivants. Faut-il rappeler les talents manuels de Freddy l'ingénieur, prompt à monter une cabane ou autre balançoire en un tournemain ? Quant aux difficultés de survie, Grégoire est formel : « Nous savons attendre des journées entières au soleil, sans rien faire, avec des crampes à l'estomac ». Des critères alors bien loin du quotidien des athlètes qui comme l'affirme Denis Brogniart seront « logés à la même enseigne ».

    Le ton est donné laissant présager un nouvel opus trépidant. C'est un fait, Koh-Lanta est une formule gagnante et sa version originelle est déjà prévue pour la rentrée prochaine. Or, il reste à savoir ce que réserve 2011 aux futurs naufragés de l'île perdue. Seront-ils entre quidams, ou comparaitront-ils dans une version revue pour la circonstance ? Si ces questions restent à l'état initial, un aperçu du concept américain pourrait apporter quelques bribes de réponses.

    En effet, outre-Atlantique le concept originel Survivor après 19 saisons a connu un regain de succès grâce à sa déclinaison Heroes vs. Villains. Suivant une ligne éditoriale toute manichéenne, le divertissement regroupe, ici, des anciens participants véhiculant deux approches distinctes du jeu : celle de la loyauté contre celle de la stratégie. Le bien triomphant du mal ou inversement finira-t-il par débarquer sur les écrans de l'Hexagone ? A quand la rencontre entre le clan de Fabienne contre celui de Patrick ? Parce qu'après tout dans Koh-Lanta, comme l'assène Denis Brogniart, le plus difficile « c'est de survivre aux autres... »


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :