• Halloween : C'est ce week-end

    Préparez vos bonbons! Dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre, les enfants vont frapper aux portes. Leur mot d’ordre : « Un bonbon ou un frisson ».

    En 2009, la fête battait son  plein pour Halloween, devant la Maison Blanche.

    En 2009, la fête battait son plein pour Halloween, devant la Maison Blanche. © REUTERS/Jonathan Ernst

    A l’origine, Halloween est une fête folklorique remontant au temps des Celtes. Au XIXème siècle, les migrants irlandais qui partirent en Amérique emportèrent avec eux leurs traditions, dont la fête d’Halloween.

    Dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre, les enfants viennent frapper aux portes déguisés en zombies, sorcières, fantômes et autres monstres, pour réclamer des bonbons. En Belgique, la célèbre formule « Trick or treat » est remplacée par « Un bonbon ou un frisson ».

    Si Noël à son sapin et ses boules, Halloween, elle, peut compter sur ses citrouilles aux sourires illuminés par des bougies. L’emploi de ces légumes comme objet de décoration fait référence à la légende de Jack O’Lantern, personnage populaire d’Halloween, condamné à errer dans les ténèbres. Pour s’éclairer, il utilisait une braise placée dans un navet. Ce dernier était d’ailleurs le légume de décoration utilisé avant la citrouille.

    Halloween est apparue en Belgique dans les années 90. Tout comme dans d’autres pays d’Europe (France,…), son succès y est mitigé. Halloween a de nombreux détracteurs qui, au même titre que la Saint Valentin, la classe comme une fête commerciale.

    Par contre, en Irlande, au Canada, en Australie, en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis, c’est un énorme évènement fêté par toute la population.

    Le Vif.be


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :