• F.E.A.R. 2 : Project Origin

    Project Origin est un FPS sur PC qui mise beaucoup sur son ambiance inquiétante et oppressante. Cette suite de F.E.A.R. commence juste après les événements du premier jeu alors qu'une équipe des Forces Spéciales exécute une mission de routine à Auburn. La ville est soudainement frappée par une explosion surnaturelle. Une seule explication possible : Alma est en colère et cette fois, la petite fille n'épargnera rien sur son passage.

    • Editeur : Warner Interactive
    • Développeur : Monolith Productions
    • Type : FPS
    • Sortie France : 13 février 2009
      (10 février 2009 aux Etats-Unis)
    • Classification : Interdit aux - de 18 ans

    Note  : 15/20

    Lorsque Monolith décide de reprendre en main son bébé, F.E.A.R. est voué à renaître de ses cendres. Faisant table rase des deux add-on de TimeGate, certes sympathiques mais ayant troqué le scénario contre une surenchère d'action, Project Origin débute là où le premier épisode s'achevait. Une entrée en matière cataclysmique puisque se déroulant dans l'ombre d'une gigantesque explosion dont vous, Michael Becket, venait juste d'échapper. Les acteurs sont en place, le rideau vient de tomber, la tragédie d'Alma peut continuer.

    Sans faire montre d'une originalité hors normes, F.E.A.R. aura marqué les esprits à l'aide d'une IA d'une redoutable efficacité mais aussi et surtout grâce à son ambiance, digne héritière de films d'action hollywoodiens et du cinéma d'horreur made in Japan. Pourtant opposés, ces deux univers parvinrent malgré tout à fusionner pour nous donner un FPS aussi énergique que terrifiant. Si les deux suites tentaient tant bien que mal de poursuivre l'oeuvre de Monolith, le résultat s'avéra quelque peu décevant. Ainsi, la firme américaine choisit sciemment de reprendre la série là où elle s'était arrêtée à la fin du premier volet pour son Project Origin bien plus ancré dans la mythologie F.E.A.R. que ne l'étaient Extraction Point et Perseus Mandate. Pour autant, le scénario de Project Origin est-il si évolué que celà ? Eh bien, pas vraiment.

    A contrario, on pourra être déçu par la liberté toute relative de Project Origin. Si il faut avouer que cet aspect ne nous a nullement gâché notre plaisir, disons que l'éclectisme des environnements ne masque en rien des "niveaux couloirs" faisant le jeu d'un level-design rectiligne. On "tripera" d'ailleurs beaucoup plus dans des espaces confinés à même de nous offrir une atmosphère bien plus étouffante qu'en extérieurs, ceci collant bien plus à F.E.A.R. Pour autant, on appréciera de retrouver moins de décors en contreplaqué, et une certaine diversité dans les lieux visités, certains évoquant beaucoup ceux de Condemned, l'école abandonnée en tête de liste. En somme, on pourra scinder l'aventure en deux phases nous amenant à progresser à travers des bâtiments dévastés ou dans des ruelles détruites qui seront généralement le théâtre d'affrontements dantesques ou juché dans un énorme mecha, vous devrez user de deux gatlings et de missiles afin d'éradiquer les hostiles.

    Malgré cela, Project Origin reste un jeu très accessible, plus orienté grand public que ses grands frères. On regrettera d'ailleurs quelques choix passablement inutiles, surtout lorsqu'on s'aperçoit qu'en mode Ralenti, les ennemis sont désormais entourés d'un halo disgracieux afin qu'on les repère plus facilement. Dans le même registre, votre pointeur virera désormais au rouge lorsque vous viserez un ennemi. Ici aussi, on se demande bien l'intérêt d'un tel élément de gameplay puisque le jeu reste très abordable même en Moyen, grâce audit Ralenti. Néanmoins, les gunfights sont à nouveau au centre de cet épisode qui impressionne tout de même moins que l'opus original question IA. Précisons tout de même qu'elle n'est pas mauvaise, loin de là, d'autant que les ennemis peuvent désormais renverser des éléments pour se planquer derrière ou disposent d'une panoplie plus étendue d'actions pour nous prendre à revers. Au rayon des petites nouveautés, on signalera la lampe torche qui ne s'éteint plus. Vous aurez bien droit à quelques interférences de temps en temps influençant l'intensité de la lampe mais rien de bien grave. Enfin, ceci vaut surtout sur PC et Xbox 360 puisque malheureusement, l'utilisation de la lampe provoque de gros ralentissements sur PS3, ceci étant synonyme d'un plaisir de jeu moins grand sur cette machine.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :