• Défilé du 14 juillet: RSF empêché de manifester contre la présence d'Assad

    PARIS (AFP) — Le secrétaire général de Reporters sans Frontières, Robert Ménard, a été interpellé lundi matin sur les Champs-Elysées alors qu'il voulait manifester contre la présence du président syrien Bachar al-Assad à la tribune présidentielle, a constaté un journaliste de l'AFP.

    Robert Ménard a été interpellé par les forces de l'ordre peu avant 10H00 au niveau du rond-point des Champs-Elysées en compagnie d'une dizaine de militants de RSF qui criaient "Liberté en Syrie".

    La préfecture de police a annoncé plus tard dans la matinée que les manifestants avaient été conduits au commissariat du 18ème arrondissement de Paris pour vérification d'identité.

    Selon un communiqué de RSF, "les manifestants ont tenté de brandir les photos de journalistes emprisonnés en Syrie, en Tunisie, en Egypte et au Maroc, avant d'être évacués sans ménagement par les forces de l'ordre".

    "On n'est pas contre la présence de Bachar al-Assad à Paris, mais contre le fait qu'il soit reçu à la tribune présidentielle" a déclaré à l'AFP Vincent Brossel, responsable du bureau Asie-Pacifique de RSF.

    "On a déployé une banderole et lancé des slogans en faveur de la liberté en Syrie. On voulait pas troubler le défilé mais juste rappeler que les droits de l'Homme doivent être au coeur de la diplomatie française", a-t-il ajouté.

    "C'est quand même le 14 juillet, la prise de la Bastille symbole de la lutte contre l'autoritarisme et on retrouve un des pires dictateurs du Moyen Orient à la tribune célébré comme si c'était un démocrate", s'est insurgé M. Brossel avant d'être lui-même interpellé par la police.

    L'organisation de défense de la liberté de la presse, dont les membres étaient accompagnés de quelques opposants au régime de Damas, voulait défendre les journalistes et bloggeurs emprisonnés en Syrie. Quatre journalistes et écrivains, ainsi que cinq cyberdissidents, sont emprisonnées en Syrie, selon RSF.

    La présence de Bachar al-Assad "est scandaleuse dans un pays dont on dit souvent que c'est le pays des droits de l'Homme, de la liberté, des principes universels. C'est ça qui est choquant", a déclaré Abdul Raouf Darwich, maître de conférences en mathématiques à l'université d'Angers.

    Cet opposant au régime de Damas affirme qu'il y a en Syrie "des gens qui n'ont absolument rien fait et qui restent en prison 10 ans, 15 ans, 20 ans sans jugement, dont on ne sait pas s'ils sont vivants ou morts".

    Reporters sans frontières et son médiatique fondateur Robert Ménard s'étaient illustrés fin mars en parvenant à perturber la cérémonie d'allumage de la flamme olympique en Grèce, point de départ d'une série d'actions contre le régime chinois et la présence de chefs d'Etat à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques à Pékin.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :