• 43 ETATS LANCENT À PARIS L’UNION POUR LA MÉDITERRANÉE

    Si Bouteflika est arrivé à Paris la veille du Sommet, c'est certainement pour des rencontres avec plusieurs chefs d'Etat présents à ce rendez-vous.

    Une grande fébrilité régnait hier à Paris. La célèbre avenue des Champs-Elysées qui vit un double événement, est noire de monde. Les touristes qui, habituellement, envahissent la capitale française en cette saison de l'année, sont venus encore plus nombreux assister au défilé du 14 Juillet.
    Ils ne sont cependant pas seuls car, avant le défilé, le Sommet de l'Union pour la Méditerranée s'ouvre, aujourd'hui, non loin de là au Grand Palais. Diplomates, journalistes, ministres et autres personnels de logistique vont et viennent dans tous les sens au milieu des touristes qu'on reconnaît à la tenue décontractée et la démarche nonchalante. Si les différents services de sécurité sont en état d'alerte maximum, leur présence est néanmoins plutôt «fluide», pour ne pas dire discrète. Hier donc, la journée était à la préparation des deux événements. Pour le Sommet de l'UPM, le président français Sarkozy a déjeuné avec le président égyptien Hosni Moubarak.
    Un déjeuner de travail pour s'entendre sur le déroulement du Sommet qu'ils doivent co-présider aujourd'hui. Au même moment, à l'ambassade d'Egypte, les ministres arabes des Affaires étrangères présents pour le Sommet et à laquelle a participé notre ministre, Mourad Medelci, étaient en réunion, en vue sinon d'unifier leurs positions à tout le moins s'entendre sur un «Smig» de démarche commune. Juste après, c'était au tour du président libanais Michel Sleimane de conférer à l'Elysée avec le président français. Sarkozy veut réussir un autre tour de force, celui de réunir à la même table le président syrien, arrivé, hier, quelques heures plus tôt, et le président du pays du Cèdre. Les deux pays n'ont pas eu de rencontre à ce niveau depuis des décennies. En réalité, c'est une réunion qui a rassemblé quatre chefs d'Etat. Aux présidents syrien et libanais invités à la table de Sarkozy, est venu se joindre l'émir du Qatar, Cheikh Ahmad ben Khalifa Al Thani. Au moment où nous mettons sous presse, les quatre chefs d'Etat sont toujours en conciliabule.

    Le roi du Maroc ne se rendra pas à Paris

    Le roi du Maroc Mohammed VI ne se rendra pas aujourd'hui à Paris pour le Sommet de l'Union pour la Méditerranée (UPM) et sera remplacé par son frère, le prince Moulay Rachid, selon une source proche du gouvernement marocain et rapportée par l'AFP. Le souverain marocain a renoncé à assister au Sommet pour cause de "calendrier chargé", a indiqué samedi cette source sous couvert de l'anonymat.


    En fin de journée, il est prévu qu'ils fassent des déclarations conjointes. C'est précisément à ce moment-là que notre Président, Abdelaziz Bouteflika, est arrivé à Paris. La présence algérienne à ce Sommet fait aussi l'objet d'une grande attention. Longtemps attendue, la confirmation n'est venue, en effet, qu'à la veille, pratiquement, de la tenue du Sommet, à partir du Japon, à l'issue d'une rencontre entre Sarkozy et Bouteflika.
    Longtemps attendue certes, mais certainement pas sans raison. Des sources crédibles parlent de garanties qu'aurait données le président français au président algérien. Des garanties dont très peu peuvent se vanter de connaître le contenu. Quoi qu'il en soit, le président algérien est là et pour l'Elysée, c'est l'essentiel.
    Un président algérien que Sarkozy voudrait bien voir assister également au défilé du 14 Juillet après le Sommet. Cela dit, si Bouteflika est arrivé la veille du Sommet alors qu'il aurait très bien pu faire le voyage ce matin sachant que l'ouverture du Sommet est prévue à 15h30, ce n'est certainement pas pour se promener sur les Champs-Elysées. Des informations font état de plusieurs rencontres avec des chefs d'Etat présents à Paris. Des rencontres qui commenceraient dès son arrivée. Un agenda visiblement bien rempli, mais rien n'a encore filtré à ce sujet. On en saura certainement plus aujourd'hui. Un autre moment fort, ici dans la capitale française, est attendu à 11 heures aujourd'hui. Mahmoud Abbas et Ehud Olmert tiendront une réunion de travail au Palais de l'Elysée avant le Sommet. Il se dit même que Sarkozy tentera une rencontre identique entre Ehud Olmert et Bachar Al Assad. Leurs deux pays, faut-il le rappeler, ont engagé des négociations indirectes avec l'aide de la Turquie.
    Une chose est sûre, le Sommet de l'Union pour la Méditerranée prend, avant même la tenue du Sommet, l'allure d'une rencontre pour le règlement des conflits au Moyen-Orient. L'arrivée des dirigeants européens passe inaperçue alors que celle des dirigeants de la rive Sud occupe tous les esprits.
    Il est vrai que Sarkozy compte sur une réussite indiscutable du Sommet pour redorer son blason malmené qu'il est par son opinion publique qui exprime son mécontentement quotidien. Reste à savoir si les Français oublieront facilement leur pouvoir d'achat mis à mal, juste en contemplant des chefs d'Etat en guerre s'asseoir à la même table à Paris?
    L'autre question est de savoir si le Sommet ouvrira réellement le chemin vers la paix ou créera-t-il seulement l'illusion comme le Processus de Barcelone dont on dit ici que l'UPM vise à sa refondation?

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :