• Tunisie: les élections de l'Assemblée constituante seraient interdites au Canada

    TUNIS (Xinhua) - "Le gouvernement canadien interdit la tenue des élections tunisiennes de l'Assemblée constituante sur son territoire", a confié dimanche à la radio Mosaïque FM, Ridha Torkhani, membre du Comité des Tunisiens à l'étranger au sein de l'Instance supérieure indépendante pour les élections en Tunisie (ISIE).

    Suite à une communication avec le bureau de l'ISIE à Montréal, a-t-il déclaré, l'Administration canadienne refusera toute ouverture de bureau d'inscription ou de vote sur son territoire en dehors de l'égide de l'ambassade tunisienne ou encore du consulat tunisien, sans pour autant annoncer officiellement cette décision.

    "Au regard de la loi internationale en la matière, le gouvernement canadien n'a aucunement le droit d'interdire la tenue des élections auprès de l'un des sièges représentant la souveraineté de l'Etat tunisien, dont l'Ambassade, le consulat voire même la résidence du consul tunisien à Montréal", a souligné M. Torkhani.

     Toujours selon la même source, M. Torkhani a affirmé que "parmi les raisons de cette éventuelle interdiction, il existe des candidats tunisiens à double nationalité (tuniso-canadienne), des opposants ou encore des activistes politiques en tant que citoyen canadien".

    "Ce qui provoquera, a-t-il poursuivi, une confusion entre leurs statuts d'opposants et d'activistes politiques au Canada d'une part, et celui de candidats aux élections de l'Assemblée constituante tunisienne de l'autre".

    A signaler qu'en prévision des élections de l'Assemblée constituante du 23 octobre prochain, 450 bureaux de vote seront à la disposition de la communauté tunisienne dans tous les pays comportant une représentativité diplomatique tunisienne.

    afriquinfos.com


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :