• Ingrédient :

    500 g. de gigot désossé
    2 gros oignons
    Sel, poivre de Cayenne
    Paprika
    3 cuillères à soupe d'huile d'olive
    2 cuillères à soupe de coriandre fraîche hachée.

    Embrocher la viande sur des piques en intercalant des morceaux d'oignons. Placer les brochettes sur un grand plat. Répartir la coriandre et arroser d'huile d'olive. Laisser mariner 30 minutes. Griller ou dorer les brochettes à la poêle en gardant la viande légèrement rosée.

    votre commentaire
  • Ingrédients Elle se prépare en 2 temps :

    1) Le bouillon (tka-tâa), 1 heure et 1/2 environ de cuisson.
    250 g de viande de veau ou de mouton coupée en dés
    4 ou 5 petits os légèrement charnus
    500 g d'oignons assez petits, entiers
    1/2 cuillerée à café de safran (moitié naturel, moitié artificiel)
    1 cuillerée à café de poivre
    1 noix de beurre
    250 g de lentilles
    sel
    1 litre et 1/2 d'eau pour le bouillon

    2) Tédouira : 1 heure de cuisson environ

    1 bouquet de coriandre
    1 bouquet de persil
    1 kg 1/2 de tomates moulues ou 1 boîte de tomate concentrée délayée dans 1 litre d'eau
    2 litre et 1/2 d'eau
    1 verre à thé aux 3/4 plein de jus de citron
    1 noix de beurre
    200 g de farine
    sel

    Préparation du bouillon:

    Cuire les lentilles dans de l'eau salée, égoutter et exprimer le jus d'1 citron. Réserver. Mettre les autres ingrédients à cuire à couvert dans une casserole, laisser mijoter à petit feu, après ébullition, retirer les oignons dès qu'ils sont cuits afin qu'ils restent entiers. Après 1 heure environ, vérifier si la viande est cuite et retirer du feu. Verser alors les lentilles et les oignons dans cet appareil.

    Préparation tédouira:

    Mettre l'eau à bouillir avec les tomates moulues ou le concentré de tomates, ajouter une noix de beurre. Laisser bouillir pendant 1/4 d'heure et ajouter le jus du bouillon en laissant au fond de la casserole viande, lentilles, oignons etc... Hors du feu, verser petit à petit dans ce mélange la farine délayée dans 1 litre d'eau, en remuant rapidement pour ne pas former de grumeaux. Remettre alors sur le feu et continuer à remuer doucement jusqu'à ébullition. Ajouter le persil et la coriandre hachés très fin ou pilés au mortier avec la quantité de sel nécessaire à l'assaisonnement. Diluer avec un litre d'eau et verser dans la marmite tout en remuant (on peut tout aussi bien les passer au mixeur additionné d'eau). Vérifier l'assaisonnement et retirer du feu quand la soupe est bien chaude. La harira doit être veloutée et non épaisse.


    votre commentaire
  • Ingrédients :

    1 cuillère à soupe d'huile d'olive
    200 grammes de viande de mouton coupée en dés.
    1 gros oignon ou 2 petits
    1 petit verre de pois chiches mis à tremper la veille.
    200 grammes de pommes de terre
    2 carottes
    2 courgettes
    2 branches de céleri
    De la coriandre fraiche
    1 cuillère à soupe et demi de concentré de tomates
    1 pincée de piments doux
    Sel, poivre
    100 grammes de vermicelle
    1 pincée de sel
    1 petite pincée de poivre

    Ajouter un petit bouquet de coriandre. Ajouter un litre et demi d'eau, amener à ébullition. Ajouter le sel, le poivre et les piments doux, puis les pois chiches, le céleri, les carottes et les courgettes coupés en petits dés. Mettre un couvercle et faire cuire à feu doux pendant une demi-heure. 5 minutes avant de servir, jetez les vermicelles dans la soupe

    votre commentaire
  • Préparation

    Brick à l'oeuf :

    Couper un peu de persil très fin, un demis oignon et casser un oeuf au milieu de la feuille, saler, poivrer, puis replier la feuille sur elle-même. Faire dorer les deux faces dans la friture. Servir chaud. Il est possible aussi de d'ajouter du thon dans la farce et parfois même du câpres. Certains font les brick avec de la viande hachée préalablement cuites, dans ce cas l'oeuf est mélange dans la farce et non pas entier.


    Brick a la viande de boeuf hachée:

    Ingrédients : 200 gr de viande de boeuf hachée, 1 oignon, quelques branches de persil bien tries, 100 de fromage râpé, 5 oeufs crus (2 a faire bouillir dans l'eau et 3 crus pour la farce) huile d'olive (cuisson de la viande) 1 cuil a café d'ail écrasé, sel, poivre, une 12e de feuille de brick. huile pour frire

    Préparation : Faire cuire la viande hachée préalablement avec un oignon hache, un peu d'huile d'olive et de l'eau. Laisse jusque absorption tout en mélangeant soigneusement. Hacher finement quelques branches de persil et l'ajouter a la viande cuite, laisser mijoter encore 10 minutes. Ajouter un peu de tabel, sel, poivre et une petite cuillère d'ail écrasée. Vérifier l'assaissonnement. Mélanger encore et laisser a feu doux 5 min.

    Arrêter la cuisson et laisser la viande refroidir 15 min. Entre temps faire cuir 2 oeufs dans l'eau et les couper finement. Ajouter le fromage râpé, 3 oeufs crues, les oeufs durs. Mélanger bien l'ensemble

    Au moment de la cuisson couper la feuille de brick en deux. Prendre un demis et plier sur les 2 bords. Ajouter le mélange de la farce. Plier la feuille en forme de cigare. Assurez vous que la farce ne déborde pas sur les cotés et faire cuir immédiatement a l'huile chaude a feu moyen doux. Procéder ainsi avec le reste des feuilles.

    Vous pouvez aussi bien les cuir dans le four en remplissent un plateau de cigare et avant de mettre au four, les tromper avec un peu d'huile d'olive avec un pinceau. Cuisson au four 30 min a feu moyen.



    Brick au poulet :

    Procéder comme pour la recette brick a la viande hachée. A la cuisson du poulet le couper en petit morceau, ajouter le persil, laisser cuir 10 min Pour l'assaisonnement utiliser le curcuma au lieu du tabel 1/2 cuil a soupe, 1 cuil a soupe d'ail, sel et poivre. Laisser refroidir. Ajouter le fromage, les oeufs (crus et durs) Certains ajouter même un peu de tomate fraîche (sans pépins, ni jus) coupée finement a la farce et c'est délicieux et donne plus de couleur et de goût a la farce.

    Au moment de la cuisson couper la feuille de brick en deux. Prendre un demis et plier sur les 2 bords. Ajouter le mélange de la farce. Plier la feuille en forme de cigare. Assurez vous que la farce ne déborde pas sur les cotés et faire cuir immédiatement a l'huile chaude a feu moyen doux. Procéder ainsi avec le reste des feuilles.

    Vous pouvez aussi bien les cuir dans le four en remplissent un plateau de cigare et avant de mettre au four, les tromper avec un peu d'huile d'olive avec un pinceau. Cuisson au four 30 min a feu moyen.



    Brick aux pommes de terre:

    Ingrédients 2 pommes de terres - quelques branches de persil - 1 demi oignon , câpres, sel, poivre, 8 oeufs crus.

    Préparation : Faire bouillir 2 pommes de terre a la cuisson, les peler et les écraser avec une fourchette jusqu'à obtention d'une purée ou a défaut les passer dans le mixer pour un meilleur résultat. Couper finement un peu de persil et un demi oignon, saler, poivrer, ajouter une cuillère a soupe de câpres préalablement rinces a l'eau et mélanger la farce. Prenez une feuille de malsouka (brick) la plier au bord pour la rendre de forme carrer. Disposer la farce au milieu de la feuille (1 cuil et demi a soupe). Faire un puits pour laisser un peu d'espace pour l'oeuf que vous ajouterez soigneusement. Attention a ne pas laisser l'oeuf longtemps dans la feuille il risque de tromper la feuille et faire un trou. Plier la feuille en deux pour former un triangle et faire cuir les bricks immédiatement après avoir ajoute l'oeuf.

    NB : (quand la farce est prête, faire chauffer l'huile a frire, il faut que ce soit vraiment chauffer pour la cuisson des bricks.)


    votre commentaire
  • ingredient: 

    - 500g de poisson blanc
    - 500g de crevettes roses (+8 grosses crevettes pour la déco)
    - 100g de vermicelles chinoises
    - 1 gousse d'ail pilée
    - 1 CC de gingembre en poudre
    - ½ CC de curcuma
    - ½ CC de piment en poudre
    - ½ botte de coriandre hachée
    - 1 CC de cumin en poudre
    - 1 CC de sel
    - 1 CC de poivre
    - 1 sachet de court-bouillon
    - ½ CC de fumet de poisson
    - 12 feuilles de brick
    - 100g de beurre
    - 2 citrons jaunes non traités

    preparation: 

    Laver le poisson et les crevettes, les plonger séparément dans le court-bouillon et réserver.
    Plonger la vermicelle dans de l'eau bouillante (ou dans le court-bouillon) et laisser tremper 4 minutes hors feu. Egoutter et couper grossièrement au ciseau dans un grand saladier.

    Faire fondre le beurre dans un casserole, ajouter l'ail pilé, le jus de citron (50 ml environ), les épices, la coriandre hachée, le fumet de poisson, le sel et le poivre. Faire revenir le tout pendant environ 5 minutes en remuant régulièrement. Retirer du feu.

    Emietter le poisson, l'ajouter avec les crevettes et les vermicelles à la sauce. Bien mélanger

    Huiler une plaque allant au four, y mettre une première feuille et disposer 4 autres en les faisant chevaucher et en laissant déborder de la moitié par rapport à la première feuille. Bien huiler ou beurrer les feuilles.

    Etaler la préparation au milieu. Rabattre par dessus les feuilles qui dépassent et couvrir à nouveau de feuilles se chevauchant et débordant à l'extérieur. Glisser les feuilles en dessous et badigeonner d'œuf (ou de beurre fondu). Enfourner 25 minutes environ.

    Glisser délicatement la pastilla sur le plat de service et décorer avec quelques crevettes et tranches de citron.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique