• Rafael Nadal remporte son 6e Roland-Garros

    REUTERS/Charles Platiau

    Le numéro un mondial conserve son titre. Il a battu Roger Federer en quatre sets, égalant le record du légendaire Björn Borg, 30 ans plus tard.

    Le même air, le même final. Rafael Nadal a battu Roger Federer dans l'ultime simple des Internationaux de France, comme en 2006, 2007 et 2008. Roland Garros est sa maison, comme elle était celle de Björn Borg, qui avait lui aussi obtenu son 6e titre parisien à 25 ans, en 1981. Grâce à cette victoire en 4 sets (7-5 7-6 5-7 6-1) sur son éternel rival Suisse ce dimanche, l'Espagnol conserve par la même sa place de leader mondial, que Novak Djokovic lui aurait prise si l'homme aux 16 titres du Grand Chelem l'avait emporté.

    Tout commence bien pour Federer. Il sert parfaitement, retourne avec justesse et joue relâché, comme lors de sa superbe demi de vendredi contre Djokovic. Il prend le service de Nadal pour mener 3-0. Ce dernier joue court, crispé, avec la même tactique aussi efficace qu'éreintante du pilonnage du revers à une main de son adversaire. Le match en est à 5-2 lorsqu'il fait appel au kiné pour une manipulation de son strap à la cheville gauche. 5-2 lorsque Federer obtient une balle de set sauvée par Nadal. C'est le tournant du match.

    Retrouvant du rythme et des lifts à hauteur d'épaules, le numéro un mondial avale 7 jeux d'affilée. Il remporte un 1er set somme toute accroché (40 points gagné pour Nadal contre 39) et mène 2-0 dans le 2e face à une Federer moins tranchant au service et dont les retours finissent trop souvent dans le filet. Il breake cependant Nadal pour revenir à 4-4. Nadal reprend immédiatement l'avantage à 5-4 et obtient une balle de set. Il est 17h10 et comme l'a annoncé Météo France, de grosses gouttes se mettent à tomber sur le Central.

    De la pluie et du suspense

    Les spectateurs se lèvent, le ballet des parapluies débutent. Federer gagne le point pour revenir à égalité. Le match s'interrompt... pour moins d'un quart d'heure. Après la pluie, le beau temps pour le Suisse? Les tribunes sont à moitié vides lorsque Nadal se procure une nouvelle balle de set. Le Suisse l'efface puis breake. Les duellistes se retrouvent deux jeux plus tard au tie-break, menée 4-0 puis remporté 7-3 par l'Espagnol, moins gênée par le terrain plus humide qu'à leur retour.

    Federer peut-il remporter un match menée de deux sets par son éternel rival? Il ne l'a fait qu'une fois, en finale du tournoi de Miami en... 2005. Et ce n'était pas sur terre battue. Chacun prend le service de l'autre dans le 3e set. Federer rentre mieux dans le terrain, il varie plus et surprend un Nadal en légère baisse de régime sur quelques superbes amorties. Contre toute attente, il breake l'Espagnol dans un Central hystérique avant de prendre 7-5 le 2e set. Il y a plus de drapeaux espagnols qu'helvètes, mais c'est bien le Suisse que le public encourage à en perdre la voix.

    Federer obtient même trois balles de break dès le 1er jeu de la 4e manche. Toutes effacées par Nadal, impérial. Le Suisse, qui a laissé passer sa chance, montre de la fatigue. Le numéro un mondial le breake à deux reprises avant de s'imposer 6-1. Nadal, à genoux, laisse exploser sa joie. Le public, debout, l'applaudit. Il vient de remporter son 6e Roland-Garros.


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :