• Pour son premier sommet arabe, Kadhafi veut s'offrir plus de pouvoirs

    SYRTE (Libye), Adepte des coups d'éclats, le numéro un libyen Mouammar Kadhafi va tenter de s'octroyer plus de pouvoirs durant son mandat à la présidence de la Ligue arabe, dont le sommet samedi et dimanche est organisé pour la première fois en Libye, à Syrte (est).

    Le doyen des chefs d'Etat arabes s'est singularisé par ses actes et ses propos lors de plusieurs sommets, distribuant les affronts aux dirigeants arabes ou claquant la porte de la réunion. "Cette fois-ci c'est différent. Il est l'hôte du sommet et il devrait peser ses mots. Tout dérapage pourrait faire capoter le sommet", a confié un diplomate arabe sous le couvert de l'anonymat.

    Au dernier sommet arabe de Doha, le colonel Kadhafi s'était retiré de la séance d'ouverture, sans attendre son intervention, pour aller visiter un musée. Lors d'un sommet en 1988, on l'a vu la seule main droite gantée de blanc. Il expliquait vouloir ainsi éviter de serrer des "mains tachées de sang".

    Au sommet suivant, il se trouvait à côté de l'ex-roi saoudien Fahd. Fumant un gros cigare, il se tournait ostensiblement vers son voisin chaque fois qu'il exhalait la fumée. Longtemps chantre de l'unité arabe, le colonel Kadhafi, déçu par ses partenaires qu'il n'hésite pas à qualifier de "lâches et défaitistes", a menacé à plusieurs reprises de quitter la Ligue arabe tout en jetant son dévolu sur l'Afrique. "Nous voulons un sommet serein pour resserrer les rangs tout en évitant les escarmouches.

    Mais les choses ne sont pas toujours sous contrôle", a assuré à l'AFP une source officielle libyenne. "Plus le temps pour les divergences, l'heure est à l'action arabe commune",
    "l'intérêt de la nation (arabe) est au dessus des divergences", insistent les banderoles sur la route qui mène de l'aéroport au Centre de conférences baptisé Ouagadougou où se tiendra le sommet.  

    Le Guide de la révolution libyenne, qui sera pour une année à la tête du
    sommet arabe, annonce déjà la couleur. Une source diplomatique arabe a annoncé à l'AFP que le colonel Kadhafi proposerait au cours de la réunion de "plus grandes prérogatives pour le président du sommet". Mohamed Tahar Siala, vice-ministre libyen aux Affaires étrangères, a précisé que Tripoli plaide pour "un rôle actif de la présidence du sommet entre deux réunions, lui permettant de diriger le travail au sein du secrétariat général de la Ligue arabe". "Les prérogatives de la présidence ne doivent pas être limitées à la période de la tenue du sommet", a précisé M. Siala à l'AFP.

    Selon la source diplomatique arabe, la Libye proposera la création d'une "Commission de la Ligue arabe" à l'instar de la Commission européenne ou de l'Union africaine, ainsi que la nomination d'un ministre arabe "pour les Affaires étrangères" et la création d'un poste de chargé de la défense arabe.

    Des ouvriers s'affairaient encore mercredi soir dans les rues de Syrte pour nettoyer, bitumer les chaussées ou accrocher les drapeaux des pays membres de la Ligue, notamment sur les routes menant aux résidences des dirigeants de pays arabes et invités du sommet.

    D'habitude "ville fermée", la sécurité a été encore renforcée à Syrte (500 km à l'est de la capitale), la ville natale du colonel Kadhafi où il passe une grande partie de l'année et où il tient à organiser les plus grands évènements malgré une capacité hôtelière très limitée.

    Les journalistes couvrant le congrès seront d'ailleurs hébergés sur un paquebot de croisière dépêché d'urgence par les autorités dans le port de cette petite ville méditerranéenne.

    afp


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :