• Où partent les politiques ?

    Au gouvernement comme dans l'opposition, les politiques s'apprêtent à boucler leurs valises. Mais ils resteront en grande partie dans l'Hexagone les quinze premiers jours d'août pour des vacances, souvent studieuses afin de préparer leur rentrée. Après son malaise survenu dimanche lors de son jogging à Versailles, le président de la République Nicolas Sarkozy prendra, mercredi, la direction de la côte varoise, pour trois semaines dans la maison de son épouse Carla Bruni-Sarkozy au cap Nègre, pendant que son Premier ministre François Fillon partira en Toscane.

    Le souvenir de l'épisode désastreux de la canicule de 2003 sans doute en mémoire, la ministre de la Santé Roselyne Bachelot a précisé qu'elle resterait "à moins d'une heure" de son ministère, alors que le niveau d'alerte pourrait passer à la rentrée au niveau 6 pour la grippe A en France. Le secrétaire d'État chargé de l'Industrie Christian Estrosi ne prendra pas vraiment de vacances, "ce ne serait pas raisonnable", dit-il, mais seulement de longs week-ends en montagne. Pour la ministre de l'Économie Christine Lagarde et le ministre du Travail Xavier Darcos , "ce seront des vacances très studieuses et courtes" en raison du nombre de dossiers en cours. La ministre de la Justice Michèle Alliot-Marie partira en Dordogne, puis en Méditerranée. Pour se préparer à la rentrée, le haut-commissaire aux Solidarités Martin Hirsch passera quinze jours "à la montagne" et le secrétaire d'État chargé des prisons Jean-Marie Bockel prévoit "vélo, nage et lecture" au pied du mont Ventoux et de "la marche dans l'arrière-pays niçois".

    Les anciens Premiers ministres Michel Rocard et Alain Juppé , chargés de proposer des pistes pour les priorités du futur emprunt national, s'exileront pour le premier dans le Maine-et-Loire, et pour le second dans sa maison d'Hossegor, dans les Landes.

    Bayrou fidèle au Béarn


    Si certains restent fidèles à la moitié nord du pays comme la secrétaire d'État à l'Économie numérique Nathalie Kosciusko-Morizet , qui attendra le terme de sa grossesse dans la Manche, ou le secrétaire d'État aux Affaires européennes Pierre Lellouche qui résidera dans l'Eure, beaucoup choisissent le sud. La Corse aura ainsi la faveur de nombreux élus, tels Jack Lang pour quelques jours de repos avec sa famille, Xavier Bertrand , secrétaire général de l'UMP, le ministre du Budget Éric Woerth , le secrétaire d'État à la Consommation Hervé Novelli et le secrétaire d'État au Logement Benoist Apparu . La ministre de l'Enseignement supérieur Valérie Pécresse prendra des congés dans la maison familiale, en Corrèze, département où Jacques Chirac réside actuellement avant de se rendre à Saint-Tropez, avec des amis.

    Certains politiques cherchent toutefois à garder leur destination secrète, comme Martine Aubry . Le ministre de l'Écologie Jean-Louis Borloo prévoit de se reposer en famille, mais quand on lui demande "où ? ", il répond : "Sur terre", pour éviter les paparazzi. "À Ouagadougou !", dit en riant Ségolène Royal , qui souhaite "protéger (sa) vie privée". Le leader d'Europe Écologie, Daniel Cohn-Bendit qui avait conseillé aux socialistes de "partir en vacances" dès la mi-juillet, ira, lui, dans l'Hérault. L'eurodéputé et leader du Parti de gauche Jean-Luc Mélenchon prévoit de "nomadiser entre Atlantique et Méditerranée".

    Le président du MoDem François Bayrou passera ses vacances chez lui, dans le Béarn, où il se consacrera à la lecture, comme de nombreuses autres personnalités politiques. Certains comptent même consacrer leur été à l'écriture, comme le député PS Manuel Valls qui a loué une maison près de Florence, en Italie, Philippe de Villiers , qui profitera de son séjour à Belle-Ile-en-Mer pour "écrire le scénario d'un nouveau spectacle du Puy-du-Fou", ou le député PS Pierre Moscovici , qui rédigera un petit livre sur "Comment la gauche peut gagner en 2012".

    Pour d'autres, les vacances sont toutefois déjà terminées. Le leader du FN Jean-Marie Le Pen revient de la Trinité-sur-Mer, dans le Morbihan, et va travailler à Paris tout l'été.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :