• Obama redevient l'homme le plus puissant du monde

    Le président américain Barack Obama a retrouvé en 2011 la tête du

    classement des personnalités les plus puissantes du monde, établi par le

    magazine "Forbes" et publié mercredi.

    Et la personnalité la plus puissante au monde en 2011, selon le magazine Forbes, est...  Barack Obama.  Le président américain reprend ainsi la première place de ce classement au président chinois Hu Jintao, qui lui avait ravi un an plus tôt. Le dirigeant chinois est, quant à lui, relégué en troisième position.

    C'est le Premier ministre russe Vladimir Poutine qui se glisse entre les deux leaders. À la 4ème place, la chancelière allemande Angela Merkel est la première femme de ce classement, devançant  le cofondateur de Microsoft, Bill Gates,  5ème.


    Le président Nicolas Sarkozy, classé à la 13ème place, est le premier français de la liste établie par Forbes, alors que Christine Lagarde, la directrice générale du FMI,  fait son entrée à la 39e place, tout comme la nouvelle directrice du New York Times, Jill Abramson, classée 64e.


    Le fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, a été placé en 9ème position dans la liste annuelle des personnes les plus puissantes de la planète. A tout juste 27 ans, il est le plus jeune de la liste et aussi celui qui a connu l'ascension la plus rapide, sautant  du 40e rang, l'an passé, au 9ème, cette année.

    Pour chaque gagnant, il y a un perdant : Rupert Murdoch, l'actionnaire majoritaire de News Corporation, l'un des plus grands groupes médiatiques du monde, est passé de la 13ème à la 24ème place dans le sillage du scandale des écoutes téléphoniques, qui a conduit à la fermeture du tabloïd News of the World. Dominique Strauss-Kahn, ancien directeur général du FMI, figure, lui, parmi ceux qui sortent du classement.

    Quatre éléments ont été retenus pour sélectionner les 70 puissants, précise Forbes : le nombre de personnes sur lesquelles ceux-ci exercent leur pouvoir ; les ressources financières qu'elles contrôlent ; si elles ont de l'influence dans plus d'une sphère et la façon dont elles exercent leur pouvoir pour changer le monde. Bill Gates, par exemple, qui a quitté ses fonctions opérationnelles au sein de Microsoft il y a trois ans, figure toujours dans le classement Forbes pour "changer des millions de vie, à travers les vaccins".

    ________________________________________________________________

    Les dix personnalités les plus puissantes, selon le classement Forbes 2011

    1    - le président américain Barack Obama
    2    - le Premier ministre russe Vladimir Poutine
    3    - le président chinois Hu Jintao
    4    - la chancelière allemande Angela Merkel
    5    - le cofondateur de Microsoft Bill Gates
    6    - le roi Abdallah d'Arabie saoudite
    7    - Le pape Benoit XVI
    8    - Ben Bernanke, président de la banque américaine
    9    -Mark Zuckerberg, créateur de Facebook
    10 - Le premier ministre britannique David Cameron

    www.metrofrance.com


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :