• Michael Jackson, vu par le FBI

    Le FBI a rendu publics mardi des centaines de documents liés à Michael Jackson. Ces archives renferment notamment de nombreuses lettres de menace adressées au roi de la pop. On y apprend également que le FBI a participé aux enquêtes sur les accusations d'agressions sexuelles contre des mineurs dont a fait l'objet le chanteur.

    Le FBI a sa propre biographie de Michael Jackson. Le Bureau fédéral a en effet dévoilé mardi sur son site internet 300 pages d'enquête sur le roi de la pop. Cette publication fait suite à une demande des médias américains, qui avaient exigé un droit de regard sur les enquêtes qui ont concerné, de près ou de loin, le chanteur, et ce, conformément à la Loi fédérale sur la liberté d'information. La presse américaine espérait peut être trouver des informations sur le désormais célèbre médecin de Michael Jackson, le Dr Conrad Murray, fortement soupçonné d'être à l'origine du surdosage de médicaments qui a entraîné la mort de la star, le 25 juin dernier à Los Angeles.

    Mais ces quelque 300 pages d'enquête n'apprennent rien sur le décès du chanteur. On découvre en revanche le rôle important joué par le FBI dans plusieurs enquêtes qui ont concerné la star. La première d'entre elle fait état des menaces de morts adressées à Michael Jackson en 1992. L'auteur de ces courriers s'en prenait à la pop star ainsi qu'au président américain de l'époque, George Bush père. Dans l'une de ces lettres adressée au Daily News, il écrit: "Pour attirer l'attention sur mes problèmes, je commettrai un massacre lors d'un concert de Michael Jackson (…) J'essaierai de tuer Michael. Ensuite, vous serez bien obligé de vous occuper de mon problème." Dans d'autres courriers, l'homme évoque la sœur du chanteur, Janet Jackson. Selon ces comptes rendus, ce suspect, Frank Paul Jones, 34 ans, avait été arrêté à la Maison blanche pour avoir voulu y pénétrer illégalement. Un mois plus tard, il était appréhendé dans la propriété des parents des Jackson, à Los Angeles.

    Le FBI a enquête sur les accusations de pédophilie

    Entre 1993 et 2003, le FBI a par ailleurs aidé la police californienne dans l'enquête contre Michael Jackson pour abus sexuels sur des enfants. Les policiers avaient par exemple demandé au Bureau d'enquêter "sur le déplacement de Jackson en dehors de l'Etat de Californie en compagnie d'un mineur avec des intentions immorales". A l'époque, cette demande avait été rejetée par les magistrats mais le FBI avait tout de même mené l'enquête.

    Dans ces documents, on apprend donc que des agents secrets se sont notamment rendus à Manille en 1993, aux Philippines, pour interroger un couple qui avait gardé la propriété de la star - Neverland - entre 1988 et 1990. La même année, l'ambassade des Etats-Unis à Londres a informé la police de Californie de rumeurs faisant état d'un "coup de fil obscène" passé par la star à un "écolier britannique de 13 ans". Ce dernier, Terry George, avait témoigné en 1993, racontant qu'il avait rencontré la star lors d'une séance d'autographes à Leeds, en 1979. Selon le récit qu'il avait fait à l'époque aux médias, Michael Jackson lui aurait dit qu'il se masturbait au téléphone. "J'ai ressenti de la panique. J'étais choqué. J'ai essayé de parler d'autre chose mais il est revenu à cette conversation. J'étais très mal à l'aise", avait raconté Terry George.

    D'autres agents du FBI se sont eux rendus à Ottawa, au Canada, pour rencontrer une éducatrice qui avait fait un étrange récit. Disant avoir occupé le compartiment voisin de la star lors d'un voyage en train, elle avait en effet fait état de "bruits bizarres". Autre révélation: en 1995, les douanes de Floride ont demandé au Bureau fédéral d'analyser une cassette vidéo, intitulée "Les favoris de Michael Jackson à Neverland. Toute l'anthologie du garçon". Mais le détail de cette vidéo ne figure pas dans les documents rendus publics mardi. Le FBI note juste "un enregistrement de mauvaise qualité". Pour mémoire, Michael Jackson a été blanchi de toutes ces accusations lors d'un procès ultra-médiatique organisé en 2005.


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :