• Les chiffres des émissions de télé

    AF.blogg.org avec MSN

    Il est bien difficile de connaître les montants exacts dépensés pour produire une émission de télé. Les prix sont très variés et le secret est souvent bien gardé.
    La télé est un monde obscur où chaque investissement est risqué. Par exemple, une émission en « prime time » comme Incroyable Talent coûte entre 600.000 et 1 millions d'euros. Pas étonnant ensuite que les chaînes cherchent à prendre le minimum de risques, ce qui ne les empêche pas de parfois se tromper ...

    AF.blogg.org avec MSN

    Télé Crochet / le concept Nouvelle Star acheté à l'étranger

    Philippe Manœuvre / André Manoukian / Lio / Marco Prince (© DR)

     AF.blogg.org avec MSN

    Les anglais sont très forts pour créer de nouveaux concepts d'émissions de télé. En 2001, la chaine ITV diffuse Pop Idol. L'émission n'a duré que deux saisons au Royaume-Uni, et pourtant, elle a été vendue dans le monde entier, engendrant la Nouvelle Star en France sur M6.
    L'industrie des formats et des concepts d'émissions est l'un des plus gros marchés de l'audiovisuel au monde, et il pèse 2,2 milliards d'euros.

     AF.blogg.org avec MSN

    Mini-série / Caméra Café : la pause s'exporte

    Les deux "héros" de la série à succès d'M6, Hervé et Jean-Claude (© DR)

    © DR

     AF.blogg.org avec MSN

    La France sait aussi exporter ses concepts. Caméra Café, la série à succès de Bruno Solo et Yvan Le Bolloc'h a été adaptée dans pas moins de 60 pays, dont l'Espagne et la Chine. Contrairement à Sous le Soleil, diffusé dans 120 pays sous le nom de Saint-Tropez, Caméra Café est adapté aux cultures de chaque pays, et joué par des acteurs locaux.

     AF.blogg.org avec MSN

    Sports / diffuser la coupe du monde coûte cher

    Le trophée suprême décerné par la FIFA (© DR)

     AF.blogg.org avec MSN

    La coupe du monde de Football n'est pas rentable. Aussi fou que cela puisse paraître, TF1 en a acquis les droits et pourrait ne pas faire des bénéfices dessus. Il faut dire que, hors coûts de production, la première chaîne a dépensé 120 millions d'euros pour diffuser la compétition.
    Pour rendre la facture un peu moins douloureuse, TF1 a vendu une part de ses droits à France Télévision (25 millions d'euros) et Canal+ (8 millions d'euros).

    Télé-réalité / Koh-lanta : donner faim, ça rapporte

    Mais où est passé Franck Leboeuf ? (© DR)

     AF.blogg.org avec MSN

    En novembre 2009, une étude sur la saison 9 de Koh-Lanta a établi que pour les 13 épisodes, TF1 a diffusé 655 spots publicitaires. Le chiffre d'affaire total s'élève donc à 42,6 millions d'euros pour dix semaines de diffusion. Actuellement, la diffusion de Koh Lanta « Le choc des héros » marche un peu moins bien mais conserve une moyenne de 7 millions de téléspectateurs chaque semaine, soit près de 30% de parts de marché.

    Télé-réalité / La Ferme Célébrité pas assez rentable ?

    Jean-Pierre Foucault / Benjamin Castaldi (© DR)

     AF.blogg.org avec MSN

    Entre le tournage en Afrique du Sud et les émissions à Paris, La Ferme Célébrité a coûté 1,5 à 2 millions d'euros par semaine, soit un total d'environ 20 millions d'euros pour les 10 semaines de diffusion. Le chiffre d'affaire réalisé est de seulement 14,1 millions d'euros grâce aux 436 spots de pub diffusés.
    Il y a 5 ans, la saison 2 de la Ferme Célébrités réalisait un chiffre d'affaire de 33,3 millions d'euros.

    Emissions caritatives / Les Enfoirés : donner, ça rapporte gros

    La troupe des Enfoirés (© DR)

     AF.blogg.org avec MSN

    Cette année, les Enfoirés ont rassemblé 11,6 millions de téléspectateurs, soit 48% des Français devant leur télé. Avec de tels chiffres garantis (l'année dernière, ils avaient dépassé les 50%), TF1 peut se permettre de faire payer très cher ses spots publicitaires. A 120.000 euros les 30 secondes, la soirée rapporte 2,750 millions d'euros. Les Restos du Cœur ne sont pas à plaindre, cette soirée et surtout la vente des CD et DVD dés le lendemain leur ont rapporté 25 millions d'euros en 2009, soit 18% de leur budget.

    Emissions d'info / Le coût des journalistes spécialisés

    Arlette Chabot, directrice de la rédaction de France 2 (© DR)

     AF.blogg.org avec MSN

    Pour une émission de télé, il est parfois nécessaire de faire appel à un journaliste spécialisé pour parler d'un sujet compliqué. Les tarifs varient au gré des négociations, mais on évalue de 200 à 300 euros en moyenne la présence d'un de ces journalistes au Grand Journal de Canal +.
    Par contre, certaines rédactions, comme celle du journal Le Monde, interdiraient à leurs journalistes d'être payés pour leurs passages à la radio ou à la télé.

    Divertissement / Stars : 1 achetée, 2 offertes

    Leila Bekthi / Geraldine Nakache / Manu Payet / Cauet (© DR)

     AF.blogg.org avec MSN

    Avoir une star internationale dans son émission, cela fait rêver. Et pourtant, ça ne coûte généralement pas un rond. Il faudra attendre qu'elle ait quelque chose à vendre - que se soit la promotion d'un disque ou d'un film - et l'ensemble des frais seront pris en charge par ses producteurs.
    Dans d'autres cas, la star peut demander à être rémunérée. Britney Spears avait touché un cachet de 100.000 euros pour participer à la Star Academy. Michael Vendetta voulait 5000 euros et une jolie fille à ses côtés pour participer à l'émission de Cauet, mais l'animateur a refusé... Et n'en finit plus de se moquer !

    Emissions de jeux / Julien Lepers : une vraie mine d'or

    Un succès diffusé sur France 3 depuis le 7 novembre 1988 (© DR)

     AF.blogg.org avec MSN

    France 3 peut grincer des dents : le magazine Capital vient de révéler que le coût de production de Questions Pour Un Champion est d'environ 20.000 euros. Scandale ! Elle est vendue 30.000 euros à la chaîne publique, soit une marge de près de 30%.
    Julien Lepers toucherait personnellement 1200 euros par émission. Cela reste tout de même moins cher que d'autres jeux, La Roue de la Fortune coûterait entre 40.000 et 100.000 euros, dont 5000 euros pour l'animateur, Christophe Dechavanne.

    Série Télé / Capa n'a pas de pétrole mais ...

    La brigade aux méthodes peu orthodoxes de Braquo (© DR)

     AF.blogg.org avec MSN

    Capa est une des principales boites de production en France. Loin de la télé-réalité, elle fait dans le reportage avec des émissions comme Les Infiltrés sur France 2 ou L'Effet Papillon sur Canal +. Depuis quelques années, Capa s'est lancé dans la création de fictions comme les séries télé Braquo et Reporters.
    L'entreprise réalise un chiffre d'affaire annuel de 45 millions d'euros.

    source:AF.blogg.org avec MSN


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :