• Les business insolites des pays

    Quel pays est le premier producteur de bière ? Et de haschich ? Tour du monde des business improbables.  

    Certains pays vivent de marchés auxquels on ne s'attend pas forcément. De la bière aux préservatifs, en passant par l'opium ou encore la piraterie, voici des business aussi insolites qu'improbables !

    La Thaïlande, premier fournisseur mondial de préservatifs

    1,7 milliard. C'est le nombre de préservatifs produits chaque année par la Thaïlande. Un chiffre qui fait de ce pays le roi de la capote, et qui lui a permis de prendre la place de la Malaisie en 2007.


    Et contrairement à ce que l'on pourrait penser, puisque la Thaïlande dispose d'un important marché de la prostitution, ces préservatifs ne sont pas utilisés sur place : 95% de la production sont en effet exportés !

     

    La Chine, premier producteur mondial de bière

    C'est en 2002 que la Chine est devenue leader mondial en production de bière, devançant ainsi les Etats-Unis. En 2009, le pays produisait plus de 43 milliards de litres*, soit 5% de plus que l'année précédente ; un chiffre qui ne fait que s'accroître depuis une décennie.

    La consommation de bière chez les Chinois est elle aussi en progression : en un an, elle a augmenté de 10% ! Ces derniers sont pourtant situés à la 29è place des plus gros buveurs de bières (29 litres par an), loin derrière les Tchèques (150 litres) et les Irlandais (125 litres). Les Français quant à eux, sont situés au 35è rang.


    C'est en partie grâce à la Chine que l'Asie a pour la première fois surpassé l'Europe en matière de production de bière, en 2009.

    *USDA - US Department of Agriculture

    La Somalie, centre d’affaires des pirates

    Depuis le début de l'année 2011, pas moins de 125 attaques de pirates y ont été décomptées, sur 266 dans le monde : le large de la Somalie, l'un des pays les plus pauvres, est un véritable repère à pirates ; le plus grand de la planète.

    Cargos, pétroliers, navires de pêche, ou encore chalutiers... rien n'échappe à ces pirates, dont les zones d'attaques s'éloignent des côtes d'année en année, allant même jusque dans les eaux pakistanaises et indiennes.

    Ils seraient entre 1 500 et 3 000 Somaliens à effectuer ce genre d'attaque. Selon l'ONG Oceans beyond piracy, 238 millions d'euros de rançons auraient été perçus par ces pirates en 2010, sachant que le montant des rançons ne cesse d'augmenter depuis 5 ans !

    L’Afghanistan, premier producteur de haschich et d’opium

    Depuis mars 2010, alors que l'Afghanistan pouvait être « fier » d'être le premier pays producteur d'opium dans le monde, il endosse une nouvelle casquette : celle de premier producteur de haschich (résine de cannabis)!

    C'est un rapport de l'Office des Nations unies contre la drogue et le crime qui a rendu public les chiffres : le Maroc, qui dominait le « marché » jusqu'en 2008 avec 134 000 hectares dédiés à la culture du cannabis, s'est donc vu détrôné par l'Afghanistan.


    Et si ce dernier n'a guère plus de 10 à 20 mille hectares de cannabis, il en produit entre 1 500 et 3 500 tonnes par an ! Un business plutôt rentable puisqu'il revient à 3 900 dollars par hectare, contre 3 600 dollars pour l'opium.

    L’Ethiopie se met… au vin !

    Famines, sécheresse, chômage... L'image que l'on a de l'Ethiopie est loin d'être glorieuse. Pourtant dans ce pays de l'Est africain, deux fois plus grand que la France, l'aridité et la malnutrition règnent surtout dans le sud : le reste du pays bénéficie de conditions climatiques plus clémentes.

    On y trouve ainsi des volcans, des lacs, des forêts (certes menacées par la déforestation), et des terres suffisamment fertiles pour cultiver... la vigne !


    En 2008 en effet, un projet lancé par le gouvernement éthiopien et le groupe français Castel (spécialisé en vin et en bière) a permis de créer un nouveau vignoble, près de la ville de Ziway, dans le centre du pays.


    125 hectares, 750 000 pieds de vigne plantés par 750 personnes, le tout pour une production de 800 000 bouteilles de vin par an environ... Le domaine pourra commercialiser ses premières bouteilles dès début 2012.

    Le Portugal, roi des bouchons de liège

    Saviez-vous que la majorité des bouteilles de vin et de champagne que vous ouvrez ont un bouchon portugais ?

    Premier exportateur mondial de liège, le Portugal compte en effet plus de 730 000 hectares de forêts de chênes-lièges ; une exploitation commencée au 18è siècle dans le pays, à la base uniquement pour créer des bouchons.


    Aujourd'hui, le liège portugais est essentiellement destiné au marché étranger (90%), et les bouchons sont toujours les produits les plus exportés : ils rapportent plus de 600 millions de dollars*, contre 200 millions pour les matériaux de construction.

    * Portuguese Cork Association

    Le Kenya, premier exportateur de fleurs

    Avec un prix deux fois moins cher que les prix européens, le « florissant » marché des fleurs du Kenya a de beaux jours devant lui !

    Le pays est l'un des plus grands exportateurs de fleurs coupées du monde ; rien que pour les ventes au Royaume-Uni, il amasse plus de 1,7 milliard d'euros de recettes !


    Pourtant, certaines rumeurs planent sur les multinationales du secteur implantées dans le pays : les prix d'exportation sont si faibles comparés aux prix d'importation en Europe qu'elles seraient suspectées ne pas payer toutes les taxes...

    Les Etats-Unis, premiers fabricants d’armes

    En 2009, les 100 plus grands fabricants d'armement au monde ont vendu pour plus de 400 milliards de dollars de marchandises, une hausse de 8% par rapport à 2008...*

    Premiers du classement, les Etats-Unis, ont empoché près de 247 milliards de dollars, et représentent plus de 60% des ventes mondiales : le toute grâce à 45 sociétés basées dans ce pays, dont la principale est le groupe de défense américain Lockheed Martin. Ce dernier a d'ailleurs vendu pour 33,4 milliards de dollars de matériel...

    * Institut international de recherche pour la paix de Stockholm

    L’Argentine, premier exportateur… de footballeurs

    Si le Brésil était le maître en matière d'exportation de footballeurs professionnels, il s'est fait largement détrôné durant la saison 2009-2010 par l'Argentine !

    Près de 1 800 footballeurs argentins ont en effet pu trouver un club à l'étranger, contre 1 440 Brésiliens*.

    De plus en plus nombreux (+ 800% en 5 ans !), les joueurs argentins exportés en Europe sont aussi de plus en plus jeunes, certains n'ayant pas plus de 15 ans au moment de quitter leur pays...

    * Euroamericas Sports Marketing

    La France, première sur la betterave

    Premier producteur mondial de sucre de betterave et 1er producteur mondial de bioéthanol de betterave... La France est incontestablement le numéro 1 de la betterave.

    Avec un chiffre d'affaires de 800 millions d'euros en 2009, elle produit plus de 34 millions de tonnes par an de betteraves, dont 20 millions pour le sucre, et 3,7 millions pour l'éthanol.

     

    finances.fr.msn.com


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :