• Les 10 pays les plus riches en pétrole

    Au moment où les prix du carburant atteignent des sommets dans les station-services, en partie liées aux tensions internationales, voici le palmarès des principaux pays producteurs d'or noir

    Ryad est le premier producteur de l'Opep avec une production estimée pour l'année 2011 à 9,04 millions de barils par jour. Le «Royaume» dispose également des plus grandes réserves mondiales d'or noir avec 262,6 millions de barils de stocks prouvés sous son sol.

    Seul pays d'Amérique du Sud figurant dans la liste des pays les plus riches en pétrole, le Vénézuela dispose de réserves estimées à 211,2 millions de barils. Sa production a atteint 2,50 millions de barils par jour l'an dernier.

    Fort de son vaste territoire, le Canada est le pays occidental disposant des plus importantes réserves d'huile dans son sol (175,2 millions de barils). Sa production s'est établie à 3,50 millions de barils par jour l'an passé.

    Avec 137 millions de barils de réserves prouvées, Téhéran possède 9,31% des stocks mondiaux d'’or noir. Sa production a atteint 3,58 millions de barils par jour en 2011.

    Avec 7,3% des réserves mondiales d'or noir (115 millions de barils), l'Irak reste un pays important au sein de l'Opep. Sa production a atteint 2,67 millions de barils par jour l'année dernière.

    Avec 104 millions de barils de réserves prouvés, le petit pays du Golfe possède environ 7,07% des stocks mondiaux d'or noir. Membre de l'Opep, le Koweit a produit l'an dernier en moyenne 2,21 millions de barils par jour.

    Créés en 1971, les Emirats Arabes Unis qui comprennent notamment Dubaï et Abu Dhabi possèdent des réserves de pétrole estimées à 97,8 millions de barils, soit 7,1% des stocks mondiaux.

    La production des Emirats a atteint 2,50 millions de barils par jour en 2011.

    Très gros producteur de pétrole, Moscou dispose encore de réserves importantes puisque ces dernières sont estimées à 60 millions de barils.

     

    Conséquence de «la révolution arabe», Tripoli a vu sa production de pétrole sensiblement baisser l'an dernier à 0,46 million de barils par jour.

    Les réserves du seul pays méditerranéen présent dans la liste sont estimées à 46,42 millions de barils.

    Premier producteur d'or noir d'Afrique (moyenne de 2,18 millions de barils par jour en 2011), le Nigéria dispose de réserves prouvées estimées à plus de 37,2 millions de barils de pétrole.

    MSN.fr|(Sources : cia factbook , iea).


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :