• Le Sénat américain adopte le projet de loi sur la dette

    Après la Chambre des représentants, le Sénat américain a approuvé,
    mardi 2 août, le projet de loi sur le relèvement du plafond de la dette.
    Le texte a ensuite été promulgué par le président Barack Obama, ce qui permet aux Etats-Unis d'éviter un défaut de paiement, quelques heures avant l'ultime limite fixée par le Trésor.

    Les élus ont approuvé le texte par 74 voix contre 26 au lendemain de
    son adoption à la Chambre des représentants. Le compromis obtenu
    dimanche soir à l'arrachée entre la Maison Blanche
    et les chefs parlementaires autorise un relèvement du plafond de la
    dette américaine. La mesure est accompagnée de réductions budgétaires.

    "Ce n'est pas le plan de réduction des déficits que j'aurais écrit", a affirmé mardi, peu avant le vote, le chef de la minorité républicaine, Mitch McConnell, devant le Sénat. Les républicains auraient souhaité encore davantage de réductions budgétaires. Le chef démocrate, Harry Reid, a ensuite souligné qu'il s'agissait d'un "compromis" entre deux parties en désaccord. Mais il ajouté que "la
    majorité des démocrates, des indépendants et des républicains pensent
    que cet arrangement est injuste car les plus riches n'y ont pas
    contribué".

    "REMETTRE L'AMÉRIQUE AU TRAVAIL"

     

    Peu après le vote, le président américain Barack Obama a exhorté le Congrès à prendre des mesures pour stimuler l'économie et créer des emplois. "Nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour faire croître cette économie et remettre l'Amérique au travail", a affirmé le président. Barack Obama a également tancé le Congrès pour s'être lancé dans une guerre de tranchées sur les déficits et les dépenses publiques plutôt que de se concentrer sur le chômage.

    Le président américain a énuméré une liste de mesures qu'il souhaite voir adopter par le Congrès dès septembre pour relancer l'économie américaine. Il a notamment évoqué la nécessité de faciliter les démarches administratives pour les petites entreprises, de faire appel aux compagnies privées pour remettre en état les infrastructures et d'adopter plusieurs accords commerciaux qui ont été mis de côté dans le processus législatif. "Cela
    créera un climat favorable à l'embauche pour les entreprises, les gens
    auront plus d'argent dans leurs poches et pourront le dépenser. Les gens qui sont au chômage pourront trouver de bons emplois. Nous devons commencer par plus d'allègements fiscaux pour les familles de la classe moyenne"
    , a-t-il dit.

    Au Sénat, immédiatement après le vote sur la dette, le chef de la majorité démocrate Harry Reid a fait écho au président : "Le travail numéro un du Congrès doit être de créer des emplois pour les Américains." Le sénateur démocrate, Charles Schumer, a ajouté qu'il était temps pour le Congrès de retourner à son programme, "c'est-à-dire l'emploi". "La voie est maintenant dégagée", pour un nouvel effort du Congrès sur l'emploi en septembre, a-t-il dit.

    "UN PAS DANS LA BONNE DIRECTION"

    L'agence de notation Fitch Ratings a salué le vote du Sénat."Un accord a été trouvé pour relever
    le plafond de la dette des Etats-Unis et, conformément à sa note AAA,
    le risque d'un défaut de paiement reste extrêmement faible"
    , a indiqué Fitch. Mercredi 13 juillet, l'agence Moody's avait menacé les Etats-Unis de dégarder leur note de crédit si aucun accord n'était trouvé pour relever le plafond de la dette.

    "Malgré l'intensité et l'aspect théâtral du débat politique aux Etats-Unis, il y a la capacité et la volonté politiques de prendre les bonnes mesures au final", a estimé Fitch. L'agence de notation a cependant rappelé qu'il restait des efforts à faire : "Même
    si l'accord est clairement un pas dans la bonne direction, les
    Etats-Unis, comme la plupart des pays européens, doivent aussi faire des choix difficiles sur leur fiscalité et leurs dépenses, sur fond de conjoncture économique faible, s'ils veulent ramener leur déficit budgétaire et leur dette publique à des niveaux plus raisonnables à moyen terme."

    NOUVEAUX DÉFIS POUR LES ÉTATS-UNIS

    Sans mesures supplémentaires, la dette publique du pays atteindra, selon l'agence, "100 % du PIB d'ici à la fin 2012 et continuera d'augmenter à moyen terme, des caractéristiques qui ne sont pas conformes à un maintien de la note AAA des Etats-Unis". Pour le moment, Fitch garde une perspective "stable" sur cette note, mais compte conclure son passage en revue "d'ici à la fin août".

    La directrice générale du Fonds monétaire international, Christine Lagarde, a également salué cet accord, et a demandé une poursuite des efforts pour abaisser le déficit. "Le défi pour les responsables politiques est maintenant de concevoir un cadre de rééquilibrage du budget qui comprenne des objectifs clairs sur la dette et le déficit à moyen terme",
    a-t-elle affirmé dans un communiqué, appelant à des économies dans la
    protection sociale et de nouvelles sources de recettes fiscales.

    LeMonde


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :