• Le PDG d'Apple, Steve Jobs, démissionne

    Le groupe américain d'informatique Apple a annoncé mercredi la démission de son patron et fondateur Steve Jobs, sans donner d'explication.

    Le conseil d'administration, dont Steve Jobs prendra la tête, a nommé son numéro deux Tim Cook pour le remplacer.

    «J'ai toujours dit que si venait un jour où je ne pourrais plus remplir mes devoirs et les attentes en tant que directeur d'Apple, je serais le premier à le faire savoir», écrit-il dans une lettre au conseil d'administration. «Je démissionne donc en tant que directeur général d'Apple», ajoute-t-il.

    «La vision et le leadership extraordinaire de Steve ont sauvé Apple et l'ont guidé vers sa position de compagnie de technologies la plus innovante et de plus forte valeur dans le monde», a commenté Art Levinson, au nom du conseil d'administration, dans un communiqué.

    «Steve a apporté des contributions innombrables au succès d'Apple et a attiré et inspiré des employés immensément créatifs et une équipe de direction de classe mondiale», a-t-il ajouté.

    M. Jobs, 56 ans, était en congé maladie depuis le mois de janvier, pour une durée et une raison indéterminées. Il a subi une greffe de foie il y a deux ans, et a survécu à un cancer du pancréas en 2004.

    C'est une information surprenante et inattendue qui vient de tomber : Steve Jobs, jusque-là PDG d'Apple, vient d'annoncer sa démission immédiate par le biais d'un courrier envoyé à la presse. C'est Tim Cook qui va le remplacer.

    « J'ai toujours dit que si jamais un jour je ne pourrais plus remplir mes devoirs et les attentes en tant que directeur d'Apple, alors je serais le premier à vous le faire savoir. Malheureusement, ce jour est arrivé » explique la lettre écrite par Steve Jobs, et envoyée à la presse en fin de soirée, qui continue en déclarant simplement « je démissionne de mon poste de PDG d'Apple ».

    A cette heure, impossible de savoir si l'état de santé de Steve Jobs a un rapport avec cette démission surprise : on se souvient qu'en janvier dernier, le désormais ex-PDG d'Apple avait annoncé son départ en congé maladie, un an et demi après son retour suite à une greffe du foie. Un nouvel arrêt qui ne l'avait pourtant pas empêché de présenter les dernières keynotes d'Apple.

    Pour le reste, Steve Jobs en appelle au conseil d'administration de la firme de Cupertino, puisqu'il souhaiterait continuer à le présider. Pour le remplacer, ledit conseil a déjà désigné Tim Cook, sur les recommandations de Steve Jobs. Ce dernier avait assuré l'intérim lors des arrêts maladie de Steve Jobs.

    L'information étant très fraîche à l'heure actuelle, il faudra attendre un peu avant d'en savoir plus sur cette démission surprise.


    www.ouest-france.fr+Clubic.com

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :