• Le CNT confirme la mort de Kadhafi

    Par Europe1.fr avec agences

    Des militants anti-Kadhafi fêtent leur victoire dans les rues de Syrte.

    Des militants anti-Kadhafi fêtent leur victoire dans les rues de Syrte. © REUTERS

    EN DIRECT - Europe1.fr vous fait suivre minute par minute les événements décisifs en Libye.

    La cavale de Mouammar Kadhafi a sans doute pris fin jeudi à Syrte. La cité côtière, dernier bastion fidèle à l’ancien dictateur, est en effet tombée aux mains des ex-rebelles. Quelques heures plus tard, le Conseil national de transition a annoncé d’abord la capture, puis la mort de l’ancien Guide libyen. Une information qui n’a pas encore reçu de confirmation officielle de la part de la France ou des Etats-Unis.

    > Cet article est régulièrement actualisé. Cliquez ici pour en obtenir la dernière version.

    15h38. L’UE salue "la fin d’une ère de despotisme". Voilà une réaction qui a presque val)eur de confirmation. Le président de l'Union européenne, Herman Van Rompuy, et le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, ont salué jeudi l'annonce de la mort du dirigeant déchu du pays Mouammar Kadhafi. "Le décès annoncé de Mouammar Kadhafi marque la fin d'une ère de despotisme et de répression au cours de laquelle le peuple libyen a souffert pendant trop longtemps. Aujourd'hui, la Libye peut tourner une page de son histoire et embrasser un nouvel avenir démocratique", ont affirmé les deux dirigeants dans un communiqué commun.

    15h35. Les fils de Kadhafi serait mort. Mouatassim, fils du dirigeant déchu libyen Mouammar Kadhafi, aurait été retrouvé mort à Syrte, où son père aurait été tué jeudi, a indiqué à l'AFP Mohamed Leith, un commandant des forces du nouveau régime qui combattait dans la ville. "Nous l'avons retrouvé mort. Nous avons mis son corps ainsi que celui du (ministre de la Défense du régime déchu libyen), Aboubakr Younès Jaber, dans une ambulance pour les emmener à Misrata", a indiqué ce commandant qui avait annoncé plus tôt à l'AFP la capture puis la mort de Mouammar Kadhafi.

    15h26. Le corps de Kadhafi transporté à Misrata ? Le corps de Mouammar Kadhafi, dont le Conseil national de transition (CNT) a annoncé la mort jeudi près de Syrte, aurait été transporté à Misrata, affirme la chaîne de télévision par satellite Al Arabia. La chaîne, qui cite son correspondant, ajoute qu'elle sera autorisée à filmer la dépouille de l'ex-dirigeant libyen, qui a dirigé le pays d'une main de fer pendant près de 42 ans. Un peu plus tôt, un dirigeant du conseil de transition à Misrata avait précisé à l'agence Reuters que son corps avait été transféré dans un lieu tenu secret pour des raisons de sécurité.

    15h15. Un fils de Kadhafi capturé vivant ? Les chaînes de télévision par satellite Al Djazira et Al Arabia rapportent jeudi que Mouatassim Kadhafi, un des fils de l'ex-dirigeant libyen, aurait été capturé vivant par les forces du Conseil national de transition (CNT) à Syrte, où, selon des responsables libyens, Mouammar Kadhafi a été tué dans la matinée.

    15h09. Un "grande nouvelle" pour Bernard-Henry Lévy. "Sa capture est une grande nouvelle parce que cela veut dire la fin de la guerre et la fin de l’effusion de sang", a réagi Bernard-Henri Lévy, qui avait plaidé pour la solution militaire auprès de Nicolas Sarkozy, sur BFMTV. "Cette capture de Kadhafi aujourd’hui, c’est extrêmement important car tant qu’il était dans le paysage, tant qu’il jouissait d’un semblant de pouvoir, il y avait en effet des fous, des soldats perdus, des chiens de guerre capables encore, susceptibles encore de lui obéir. En revanche, le philosophe espère que l’ex-dictateur n’a pas été tué. "La mort, j’espère que non, car j’espère qu’il sera jugé", a-t-il déclaré.

    15h01. Le CNT annonce la mort de Kadhafi. La confirmation de la mort de Mouammar Kadhafi se précise. "Nous annonçons au monde que Kadhafi a été tué aux mains des révolutionnaires", a indiqué à la presse le porte-parole officiel du Conseil national de transition (CNT) à Benghazi, dans l’est du pays, Abdel Hafez Ghoga. "C'est un moment historique, c'est la fin de la tyrannie et de la dictature. Kadhafi a rencontré son destin", a-t-il dit.

    14h56. Syrte "totalement libérée". La ville de Syrte a été "totalement libérée" jeudi, a indiqué Khalifa Haftar, un haut responsable militaire du Conseil national de transition (CNT). "Syrte a été totalement libérée et avec la confirmation de la mort de Kadhafi", la Libye a été totalement libérée, a déclaré Khalifa Haftar, affirmant que "ceux qui combattaient aux côtés de Kadhafi ont été soit tués, soit capturés".

    Des images de la joie des anti-Kadhafi à Syrte :

     

     

    14h46. L’Otan confirme avoir bombardé un convoi. L'Otan a annoncé jeudi dans un communiqué que des avions de l'Alliance avaient frappé deux véhicules des forces pro-Kadhafi à environ 08h30 dans les environs de Syrte. L'Otan ne précise pas si le dirigeant déchu Mouammar Kadhafi se trouvait dans ce convoi de véhicules "qui menaient des opérations militaires et présentaient une menace claire pour les civils", selon le texte.

    14h24. "La guerre est finie", selon Berlusconi. "La guerre est finie" en Libye, a affirmé jeudi le chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi après l'annonce de médias faisant état de la mort du dirigeant libyen déchu Mouammar Kadhafi, dans des propos à des membres de son parti rapportés par l'agence italienne Ansa. "Sic transit gloria mundi", a commenté en latin Silvio Berlusconi, un ancien proche allié du raïs. Une expression latine qui signifie "Ainsi va la gloire du monde".

    14h14. Les Etats-Unis ne confirment pas. Le département d'Etat américain a assuré jeudi ne pas être en mesure de confirmer pour le moment les informations faisant état de la capture ou du décès du dirigeant libyen déchu Mouammar Kadhafi. "Le département d'Etat ne peut pas à l'heure actuelle confirmer les informations de médias sur la capture de Mouammar Kadhafi", indique dans un communiqué la porte-parole de la diplomatie américaine Victoria Nuland, alors que de hauts responsables de l'administration américaine et du Pentagone indiquaient qu'ils étaient en train de vérifier ces informations.

    14h07. Pas de confirmation de la France. Jointes par Europe 1, les autorités françaises n'étaient pas en mesure de confirmer ni la capture ni le décès de Mouammar Kadhafi.

    14h04. Le CNT annonce la mort de Kadhafi. Un responsable militaire du CNT libyen a annoncé jeudi la mort du leader libyen en fuite Mouammar Kadhafi. D'autres sources avaient déjà indiqué que le guide avait été arrêté et était blessé aux jambes. Les Etats-Unis et la France refusent pour le moment de confirmer les informations sur l'arrestation de Kadhafi.

    13h59. Une TV pro-Kadhafi dément l’arrestation du Guide. Le site d'une télévision pro-Mouammar Kadhafi Al-Libya a démenti jeudi "la capture ou la mort" du dirigeant libyen déchu. "Les informations colportées par les laquais de l'Otan sur la capture ou la mort du frère dirigeant Mouammar Kadhafi sont sans fondement", a dit cette télévision affirmant qu'il est en "bonne santé". "Ce ne sont que des rumeurs et n'est pas la première fois qu'ils ont recours à ce genre de désinformations", écrit le site.

    13h24. Un commandant de Misrata annonce la capture de Kadhafi. Le dirigeant déchu Mouammar Kadhafi a été capturé à Syrte et est gravement blessé, ont annoncé jeudi un commandant des forces du nouveau régime à Syrte et une télévision libyenne. "Kadhafi a été arrêté. Il est gravement blessé mais il respire encore", a déclaré à l'AFP Mohamed Leith, un de commandants venus de Misrata, à l'ouest de la ville de Syrte, affirmant avoir vu Mouammar Kadhafi de ses propres yeux. Selon lui, Kadhafi portait un costume kaki, un turban autour de la tête. Il n'était pas possible dans l'immédiat de confirmer officiellement auprès du Conseil national de transition (CNT), la capture de Kadhafi.

    13h16. L’ex-ministre de la Défense tué. Aboubakr Younès Jaber, le ministre de la Défense du régime déchu de Mouammar Kadhafi, a été tué à Syrte, a indiqué jeudi un médecin à l'AFP. Le Dr Abdou Raouf a indiqué avoir "identifié le corps d'Aboubakr Younès Jaber", amené jeudi matin à l'hôpital de campagne de Syrte. Le corps a été amené dans un pick-up, a constaté une journaliste de l'AFP.

    12h28. Syrte sur le point de tomber. Le porte-parole militaire du Conseil national de transition (CNT), Abedelrahman Bousen, a indiqué jeudi que Syrte, ville natale du dirigeant déchu Mouammar Kadhafi, était au bord de la reddition. "La ville est presque libérée. Il y a toujours des affrontements de moindre intensité. Mais nos combattants sont en train de ratisser les maisons du quartier N°2", dans lequel les forces pro-Kadhafi était retranchées, a déclaré Abedelrahman Bousen.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :