• Le bénéfice net de TF1 chute violemment au troisième trimestre

    Le groupe de télévision TF1 a annoncé, jeudi 10 novembre, "anticiper un

    chiffre d'affaires consolidé en retrait d'environ 1 %" pour 2011, en

    raison des "incertitudes économiques actuelles", alors qu'il avait

    auparavant prévu la "stabilité" pour l'exercice en cours.

    Le groupe a également annoncé un bénéfice net en chute de 93 % au troisième trimestre, à 6,6 millions d'euros, contre 95,5 millions d'euros un an plus tôt. Sur les neuf premiers mois de l'année, le résultat net part du groupe s'élève à 125,2 millions d'euros contre 169,7 millions d'euros un an plus tôt, soit une baisse de 26,2%.

    Le groupe, propriétaire de la Une ainsi que de chaînes comme Eurosport, TMC, NT1 ou LCI, indique que cette dégradation est due à un "changement de périmètre à la suite de l'intégration de TMC et de NT1", récemment acquises.

    TF1, qui souffre face à la concurrence de la TNT, doit aussi un affronter une baisse de 3,2% de ses revenus publicitaires (296,6 millions d'euros). "L'environnement macro-économique a été moins favorable qu'attendu, notamment à partir du mois de septembre", se justifie le groupe audiovisuel.

    LA "STRATÉGIE DES QUATRE ÉCRANS"

    Par conséquent, le coût de la grille de programme a été revu à la baisse : 639,4 millions d'euros à fin septembre 2011, contre 693,1 millions d'euros l'année précédente, absence de droits du Coupe du monde de football oblige. De plus, la Coupe du monde de rugby a permis une économie de 12,4 millions d'euros coût et des économies de 2,8 millions d'euros ont été réalisées sur les autres programmes, indique TF1.

    Le groupe TF1 ne fait plus de sa chaîne de télévision éponyme le coeur de sa stratégie. Comme l'indique ce document, la marque TF1 se doit d'être présente sur tous les supports, c'est la "statégie des qutre écrans".

    lemonde.fr


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :