• La Tunisie piétine

    Une nouvelle fois très décevante, la Tunisie abandonne deux nouveaux points face à une équipe du Gabon jamais aussi bien placée pour se qualifier après ce match nul.

    Dans les coulisses du stade national de Tundavala (Lubango)
    - Malgré le match nul lors du premier match contre la Zambie (1-1), le sélectionneur tunisien, Faouzi Benzarti, ne semblait pas disposé à se passer de ses jeunes éléments, sur lesquels il semble miser beaucoup. En revanche, Benzarti avait laissé entendre en conférence de presse avant ce deuxième match qu'il pourrait modifier son dispositif. « On va essayer de jouer plus agressif et plus offensif », avait déclaré l'ancien entraîneur de l'Espérance de Tunis sans en dévoiler davantage. Finalement, au coup d'envoi, seuls Darragi et Souissi, remplacés par Jemaa et Ben Rhadia, faisaient les frais du réajustement opéré par leur entraîneur.

    - Après la victoire d'entrée face au Cameroun, la confiance était de mise du côté du Gabon et d'Alain Giresse. Toutefois, le sélectionneur français des Panthères avait tenu avant d'affronter la Tunisie à rappeler que rien n'était encore fait. « « Il n'y a aucune raison de ne pas être en confiance, a déclaré Giresse. Mais dans une confiance mesurée. Se dire qu'on a battu le Cameroun doit nous faire du bien. »

    - A l'instar de Faouzi Benzarti, Alain Giresse avait lui aussi opté pour une configuration plus offensive qu'au premier match. C'est dans ce but que le sélectionneur français du Gabon avait titularisé Stéphane Nguema, Eric Mouloungui et Pierre-Emeric Aubameyang pour épauler Daniel Cousin en attaque.

    Les faits du match
    9eme minute
    Mbanangoye décale sur le côté gauche Cousin qui centre au point de penalty vers Aubameyang. Haggui est trop court sur son tacle mais, heureusement pour la Tunisie, Mathlouthi se jette dans les pieds d'Aubameyang et enlève le ballon au Gabonais.

    11eme minute
    Sur un corner côté gauche de Stéphane Nguema, la tête de Mouloungui au deuxième poteau passe au-dessus de la cage tunisienne.

    16eme minute
    Contrôle manqué de Nguema juste devant sa surface, Jemaa récupère le ballon et frappe. Le ballon passe à gauche du but.

    20eme minute
    Sur un nouveau corner de Nguema côté gauche, Haggui passe au travers, Mouloungui reprend de la tête à bout portant mais manque une nouvelle fois le cadre.

    27eme minute
    Enorme occasion pour la Tunisie sur une passe en retrait d'Ecuele pour son gardien pas suffisamment appuyée. Chermiti jaillit et efface Ovono mais, gêné par le retour express de Brou Apanga, il glisse, se relève mais sa frappe est repoussée par ce même Brou Apanga.

    35eme minute
    Moundounga remonte tout le terrain et termine sa belle accélération par une frappe de près de trente mètres. Mathlouthi se couche bien et dévie le ballon.

    38eme minute
    Servi sur le côté droit de la surface, Aubameyang déclenche une frappe puissante que Mathlouthi repousse des poings.

    47eme minute
    Centre de Ben Rhadia pour Jemaa, Ovono passe au travers mais l'attaquant tunisien envoie sa tentative nettement au-dessus.

    61eme minute
    Coup-franc excentré sur le côté droit pour la Tunisie. Personne ne touche le centre enroulé de Mikari qu'Ovono relâche, mais aucun Tunisien ne peut reprendre le ballon alors que la défense gabonaise était complètement passive.

    63eme minute
    Ambourouet frappe directement un coup-franc très lointain. Mathlouthi claque le ballon au-dessus de sa barre.

    64eme minute
    Tentative de Nguema dans un angle fermé. Mathlouthi repousse.

    75eme minute
    Ballon parfait de Cousin dans la surface pour Aubameyang qui pousse trop loin son contrôle et gâche cette superbe occasion.

    80eme minute
    Dhaouadi dépose son centre sur le pied d'Akaichi dont la reprise de volée de l'intérieur du pied à bout portant est repoussée par la barre d'Ovono. Le juge de touche avait levé son drapeau mais il n'y avait absolument pas hors-jeu sur ce coup-là.

    89eme minute
    Cousin provoque Jemal sur le côté droit de la surface. Le Tunisien accroche le capitaine gabonais puis le déséquilibre, sans que l'arbitre ne siffle penalty.

    Jeu, joueurs et arbitre
    Le jeu
    De ce triste match nul sous la pluie entre deux équipes au jeu foncièrement différent, les nombreux spectateurs retiendront avant tout le grand pas effectué vers la qualification par une méritante équipe du Gabon. Les Gabonais, beaucoup plus entreprenants et en jambes que de très décevants Tunisiens dans tous les secteurs de jeu, auraient d'ailleurs mérité de l'emporter dimanche soir à Lubango. Non seulement parce que les joueurs d'Alain Giresse se sont procurés les occasions les plus dangereuses de cette partie pauvre dans ce domaine, mais aussi en raison de ce penalty dont auraient dû bénéficier les Panthères en toute fin de match sur une faute évidente de Jemal sur Cousin. Malgré tout, le Gabon, toujours invaincu dans cette CAN Orange 2010, réalise une belle opération avant d'affronter la Zambie au dernier match. Pour la Tunisie, opposée au Cameroun, il sera probablement très compliqué en revanche d'accéder aux quarts de finale. Surtout si les Tunisiens n'haussent pas leur niveau de jeu et leur envie d'ici là.

    Les Gabonais
    Excellent face au Cameroun, OVONO est retombé dans ses travers du Mans dimanche. Très limite sur ses sorties ou ses interventions, il a toutefois limité la casse en ne prenant aucun but. Une nouvelle fois très solide, BROU APANGA n'a jamais craqué, réussissant même un double sauvetage décisif consécutivement à une énorme erreur de son partenaire de la charnière centrale, ECUELE MANGA. Très percutant, MOUNDOUNGA a souvent fait la différence sur ses accélérations. AMBOUROUET, qui avait explosé au premier match face à Emana, a lui aussi bien rectifié le tir. Au milieu, KESSANY a souvent été débordé. Stéphane NGUEMA a lui commis quelques erreurs mais il a aussi su se montrer dangereux offensivement. Pour son premier match, MOULOUNGUI a posé beaucoup de problèmes aux Tunisiens par sa vitesse mais il a manqué de grosses occasions devant le but. Préféré à MEYE, Pierre-Emeric AUBAMEYANG n'a jamais trouvé COUSIN, transparent devant excepté cette ultime action qui aurait mérité un penalty. Le Lillois gâche une énorme occasion en fin de match en raison d'un contrôle complètement manqué.

    Les Tunisiens
    A l'image de son gardien MATHLOUTHI, souvent hésitant, et de son capitaine HAGGUI, capable du meilleur comme du pire dans ses interventions, la défense tunisienne a affiché très peu de sérénité. Pour une faute sur Cousin dans les derniers instants, JEMAL aurait dû être sanctionné d'un penalty. MIKARI n'a pratiquement rien tenté. Seul BEN RHADIA, titularisé à la place de Souissi, a réussi de belles choses. Mais, vite averti, il a longtemps frôlé le carton rouge en deuxième mi-temps. RAGUED et MSAKNI, à leur avantage face à la Zambie, n'étaient pas dans un grand soir dimanche. DHAOUADI n'est lui sorti de sa boîte que brièvement par moments. Heureusement, KORBI, très actif, a régulièrement comblé les espaces entre les lignes. Devant, JEMAA a affiché beaucoup de volonté mais aussi une maladresse inquiétante. CHERMITI, remplacé en fin de match par AKAICHI (frappe sur la barre alors qu'il n'était pas hors-jeu), a lui encore été inexistant. En début de match, il rate en plus un but tout fait après avoir dribblé le gardien.

    L'arbitre du match : M.Codjia (BEN)
    L'arbitre béninois, qui sera présent en Afrique du Sud pour la Coupe du Monde, est passé complètement à côté de son match, oubliant notamment de siffler un penalty pour le Gabon en toute fin de match.


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :