• La télé 3D sans lunettes n'est pas encore prête

    blog.lefigaro.fr

    Toshiba veut dire adieu aux lunettes 3D. À l'occasion de l'IFA 2011, le fabricant japonais a présenté son premier modèle de téléviseur de grande taille affichant des images en relief sans qu'il soit nécessaire de porter de lunettes spéciales. Alors que le procédé est à peu près maîtrisé sur les plus petits écrans (on le voit à l'œuvre sur la Nintendo 3DS ou le LG Optimus 3D), il constitue toujours un défi pour les plus grandes diagonales. Afin de reconstituer l'effet de relief, il faut diffuser une image légèrement différente pour chaque œil. Et les multiplier pour tenir compte du nombre de spectateurs devant l'écran.


    Avec sa nouvelle ZL2, Toshiba parvient à afficher des images en reliefs dans neuf angles de vue différent sur une dalle de 55 pouces. Un test grandeur nature est proposé dans les coulisses de son stand, pour trois spectateurs et autant d'angles de vue. Le bilan est très mitigé. L'effet de profondeur est encore très loin de l'expérience ressentie sur les télés avec lunettes. Le rendu, qui manque cruellement de finesse, est beaucoup trop tramée pour être longtemps supportable. Pire, l'effet disparaît dès lors que l'on se bouge la tête à droite ou à gauche de quelques centimètres, ce qui fatigue rapidement les yeux.

    On ressort donc de ce test avec une certitude. La télévision en 3D sans lunettes, qui semble être l'approche la plus agréable et naturelle, n'est pas encore prête pour être largement diffusée. Or, comme aux débuts des écrans plats, Toshiba pense qu'il existe déjà des clients intéressés par le procédé, à même d'en apprécier les qualités tout en en comprenant les limites. Alors que ses concurrents ne présentent encore que des prototypes, il pense réaliser un beau coup en les prenant de vitesse et vendra la ZL2 dès le mois de décembre, pour 8000 euros, en Allemagne. À ce prix, cette télé sera tout de même capable d'afficher un saisissant "quad full HD" en 2D, c'est-à-dire une résolution de 3820x2180.

    toshzl2.jpg


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :