• Le groupe informatique américain a clairement dépassé les attentes mardi en publiant un bénéfice net presque doublé (+93%) pour le deuxième trimestre de son exercice décalé, à 11,62 milliards de dollars.
    Rapporté au nombre d', le bénéfice revient à 12,30 dollars, alors que les analystes attendaient 10 dollars. Le chiffre d'affaires, en hausse de 59% à 39,19 milliards de dollars, dépasse également les attentes.

    Les analystes avaient prévu que les ventes atteindraient 36,63 milliards de dollars (+ 48,5%).
    L'action, malmenée depuis deux semaines, rebondissait de 6,98% à 599,41 dollars dans les échanges électroniques après la clôture de la à New York.
    Le groupe à la pomme croquée a indiqué que ses ventes de téléphones portables iPhone avaient également presque doublé (+88%), à 35,1 millions d'unités, une bonne surprise alors que les ventes en baisse des opérateurs américains Verizon et AT&T avaient inquiété. Les ventes de tablettes iPad ont bondi de 151% à 11,8 millions d'unités.


    Les ventes d'ordinateurs Mac ont également progressé, certes plus modestement (+7%), à 4 millions d'unités, alors que les ventes de baladeurs iPod ont une nouvelle fois reflué (-15%) à 7,7 millions d'unités.


    Le groupe a avancé des prévisions inférieures aux attentes pour le trimestre en cours, avec un chiffre d'affaires escompté à 34 milliards de dollars au lieu des 37,37 mds USD qu'attendaient les analystes, et un bénéfice par action de 8,68 dollars (au lieu de 9,92), mais le groupe est connu pour sa très grande prudence.
    "Nous sommes ravis des ventes de plus de 35 millions d'iPhones et de près de 12 millions d'iPad durant le trimestre", a souligné le directeur général Tim Cook, promettant que le groupe livrerait encore dans l'année "beaucoup d'autres innovations dont seul Apple est capable".


    votre commentaire
  • Rafael Nadal a estimé que sa large victoire à Monte-Carlo était due, en plus de sa performance, à une défaillance de son adversaire. "Ce n'était pas le vrai Djokovic en face de moi, assure-t-il, mais l'an passé, dans les autres finales, je ne l'étais pas non plus."

    Pensez -vous avoir fait le match parfait ?

    R.N. : Rien n'est jamais parfait. J'ai fait un très bon premier set, j'ai été très solide après un bon début de Novak. Il menait 15-30 et j'ai fait trois bons services qui m'ont permis de sauver ma mise en jeu. Après, je suis très content de mon niveau de jeu au premier set. J'ai très bien servi et obtenu des points gratuits. Et surtout, grâce a mon service, j'ai pu terminer le point rapidement en coup droit. Cela a fait la différence. Le premier set a été très important. J'ai joué a un très haut niveau. Au deuxième, il a fait plus de fautes que d'habitude.

    Etait-ce le vrai Djokovic en face de vous?

    R.N. : Non. Mais dans les autres finales que j'ai jouées contre lui, je ne l'étais pas non plus. Djokovic a eu une année 2011 extraordinaire, où il jouait parfaitement, sans faire de fautes. Ce dimanche, il en a commis plus. Gagner 6-3, 6-1 contre le numéro un mondial, ce n'est pas normal mais ca arrive. Je suis très content de ma victoire et désolé pour lui. Mais c'est le sport. Parfois, vous jouez très bien, d'autres fois normalement et d'autres horriblement. Il n'a pas fait un mauvais premier set mais au deuxième, il a moins bien joue.

    Votre premier service semble plus rapid e...

    R.N. : J'ai aussi ce sentiment sur la première balle. J'ai servi entre 178 et 198 km/h presque à chaque fois. Quand votre pourcentage de premières est élevé, ça suffit. Je suis très satisfait.

    Vous avez gagn é huit fois Monte-Carlo, quel est votre secret?

    R.N. : J'ai toujours aimé ce tournoi depuis que je suis petit. C'était un rêve de jouer ici. Quand je pense à mes huit victoires, je me dis d'abord que j'ai de la chance parce que j'ai toujours été dans les meilleures conditions pour jouer ce tournoi. Je n'ai pas été blessé. Ensuite, j'ai joué contre les meilleurs joueurs du monde et j'ai toujours été à mon top. Au final, une multitude de facteurs m'ont permis d'arriver a gagner huit titres.

    Qu'est-ce qui vous rend le plus heureux?

    R.N. : Ce qui me rend le plus heureux, c'est d'abord d'avoir gagné ici. Monte-Carlo est le plus beau Masters 1000 du monde pour moi. Il est spécial pour moi. La deuxième satisfaction, c'est mon niveau de jeu lors de mes quatre derniers matches depuis le deuxième tour. Enfin, je suis heureux d'avoir gagné contre Novak en finale après en avoir perdu plusieurs.

    C'était important de mettre fin à cette série de sept défaites ...

    R.N. : Oui, bien sûr. Casser cette mauvaise série, gagner l'un de mes tournois préférés, tout est parfait. Mais demain est un autre jour. Je vais m'entraîner à Barcelone, je vais bien me préparer. Cette victoire me donne de l'énergie pour continuer a travailler dur et faire de mon mieux.

    Vous aviez peur de ne pas jouer a Monte-Carlo à cause de votre genou. Comment va-t-il?

    R.N. : Je suis très content parce que mon genou ne me gêne plus du tout. Je peux courir sans problème et être a 100%. Je ressens encore quelques douleurs mais je sens que je peux courir sur toutes les balles.

    Eurosport - Correspondance spéciale, Sylvie MARCHAL


    votre commentaire
  • "Oui je le ferais de nouveau" a lancé Anders Behring Breivik au tribunal d'Oslo après avoir promis des propos "allégés" par égard pour les victimes, mardi au deuxième jour de son procès pour le massacre de 77 personnes qui avait débuté par le renvoi d'un juge.

     Son avocat Geir Lippestad avait prévenu que le témoignage de Breivik serait difficile à entendre. Après avoir promis aux juges qui l'ont autorisé à lire une déclaration préliminaire d'alléger sa rhétorique, Breivik s'est cependant lancé dans un discours qui a obligé la juge Wenche Elizabeth Arntzen, qui préside le procès, à l'interrompre à plusieurs reprises pour lui rappeler son engagement. "Oui, je le ferais de nouveau !", a-t-il affirmé en expliquant avoir "conduit l'opération la plus spectaculaire réalisée par un militant nationaliste ce siècle".


    "Une petite barbarie est totalement nécessaire pour empêcher une barbarie beaucoup plus grande", a-t-il tenté de justifier avant de demander sa relaxe. "Les gens qui me disent diabolique confondent le fait d'être diabolique et d'être violent", a-t-il déclaré d'une voix calme en soulignant que pour lui, "être emprisonné le reste de sa vie ou mourir comme martyr pour son peuple est le plus grand honneur (...) C'est un devoir." "Si quelqu'un est diabolique, ce sont les sociaux-démocrates et les marxistes culturels (...) qui veulent transformer leur pays en société multiculturelle sans consulter la population", a-t-il dit. Utilisant le pronom "nous" pour donner l'impression qu'il représente une mouvance plus large, il s'en est pris aux médias accusés de dévoyer sa cause et aux démocraties européennes. "Est-ce démocratique que le peuple norvégien n'ait jamais été consulté par référendum pour savoir si on peut accepter autant d'étrangers (...) au point de devenir une minorité dans leur propre pays ?", a-t-il demandé alors que dans l'assistance, composée en partie de familles de victimes et de rescapés de ses attaques, on secoue la tête avec dégoût, on murmure, on s'impatiente. "Tout ce qui va nous rester, ce sont des sushis et des écrans plats", déclare-t-il en évoquant la destruction de la société norvégienne. La juge lui demande d'abréger sa déclaration alors que, lui, demande pour expliquer son geste une heure au lieu des cinq jours prévus. Il continue en imputant aux immigrés musulmans viols et agressions "contre (ses) frères et soeurs norvégiens", estimant que les musulmans "méprisent" la culture norvégienne. "Des rivières de sang causées par les musulmans" coulent maintenant dans les villes européennes, a-t-il encore dit, citant Madrid, Londres et Toulouse notamment.


    Avant cette diatribe, l'accusation, la défense et les avocats des parties civiles avaient demandé et obtenu le renvoi du juge adjoint Thomas Indreboe --l'un des trois juges adjoints issus de la société civile et qui assistent les deux magistrats professionnels-- qui a reconnu avoir réclamé la peine de mort pour Breivik juste après les attaques du 22 juillet.

    Peu après les attaques, Thomas Indreboe avait écrit sur l'internet: "La peine de mort est la seule solution juste dans cette affaire!!!!!!!!!!". Même si la peine capitale ne figure pas dans l'arsenal pénal norvégien, ces propos "sont de nature à affaiblir la confiance" en son jugement, a expliqué la juge Arntzen.


    Mardi, dès son arrivée dans le prétoire, Breivik a reproduit le geste de provocation déjà effectué la veille, adressant à l'assemblée un geste qu'il présente comme un salut d'extrême droite: après s'être frappé le coeur du poing droit, il a tendu le bras et ce poing en direction de la salle déjà bondée.

    Un geste qui, explique-t-il dans son manifeste, représente "la force, l'honneur et le défi aux tyrans marxistes en Europe".

    L'accusation a ouvert le procès lundi en présentant l'acte d'accusation, en énumérant une à une les 77 victimes et la façon dont chacune a été tuée et en revenant sur le passé de l'accusé.

    Ce dernier n'avait eu que peu d'occasions de prendre la parole si ce n'est pour récuser la Cour puis pour se déclarer non coupable. Le 22 juillet 2011, Breivik avait d'abord tué huit personnes en faisant exploser une bombe dans le centre d'Oslo puis, déguisé en policier, il avait froidement abattu 69 personnes sur l'île d'Utoeya, essentiellement des adolescents, du mouvement de jeunesse du Parti travailliste. Le principal point d'interrogation du procès qui devrait durer 10 semaines porte sur la santé mentale de l'accusé.

    Jugé pénalement irresponsable, il risque l'internement psychiatrique à vie. Responsable, il encourt 21 ans de prison, une peine qui pourra ensuite éventuellement être prolongée aussi longtemps qu'il sera considéré comme dangereux.

    AFP


    votre commentaire
  • Madame Tussauds, le musée londonien de personnages en cire, a inauguré lundi à Sydney une nouvelle galerie en mettant à l'honneur les célébrités locales, dont Nicole Kidman et Cate Blanchett, mais aussi le président Barack Obama et la diva pop Lady Gaga.

     La galerie a ouvert ses portes dans le quartier touristique de Darling Harbour avec 70 mannequins de cire qui ont nécessité 56.000 heures de travail par quelque 60 artistes. "Madame Tussauds est synonyme d'Histoire, d'héritage et d'artisanat de pointe", a déclaré le directeur du musée, Hywel Mathais. Parmi les autres célébrités exposées à Sydney figurent les acteurs américains Leonardo DiCaprio et Angelina Jolie, l'animatrice vedette de la télévision américaine Oprah Winfrey, la reine Elizabeth II d'Angleterre ainsi que le top-model australien Elle Macpherson.

    Le musée Madame Tussauds, créé à Londres en 1835, compte désormais 13 annexes dans le monde.

    AFP


    votre commentaire
  • Au moment où les prix du carburant atteignent des sommets dans les station-services, en partie liées aux tensions internationales, voici le palmarès des principaux pays producteurs d'or noir

    Ryad est le premier producteur de l'Opep avec une production estimée pour l'année 2011 à 9,04 millions de barils par jour. Le «Royaume» dispose également des plus grandes réserves mondiales d'or noir avec 262,6 millions de barils de stocks prouvés sous son sol.

    Seul pays d'Amérique du Sud figurant dans la liste des pays les plus riches en pétrole, le Vénézuela dispose de réserves estimées à 211,2 millions de barils. Sa production a atteint 2,50 millions de barils par jour l'an dernier.

    Fort de son vaste territoire, le Canada est le pays occidental disposant des plus importantes réserves d'huile dans son sol (175,2 millions de barils). Sa production s'est établie à 3,50 millions de barils par jour l'an passé.

    Avec 137 millions de barils de réserves prouvées, Téhéran possède 9,31% des stocks mondiaux d'’or noir. Sa production a atteint 3,58 millions de barils par jour en 2011.

    Avec 7,3% des réserves mondiales d'or noir (115 millions de barils), l'Irak reste un pays important au sein de l'Opep. Sa production a atteint 2,67 millions de barils par jour l'année dernière.

    Avec 104 millions de barils de réserves prouvés, le petit pays du Golfe possède environ 7,07% des stocks mondiaux d'or noir. Membre de l'Opep, le Koweit a produit l'an dernier en moyenne 2,21 millions de barils par jour.

    Créés en 1971, les Emirats Arabes Unis qui comprennent notamment Dubaï et Abu Dhabi possèdent des réserves de pétrole estimées à 97,8 millions de barils, soit 7,1% des stocks mondiaux.

    La production des Emirats a atteint 2,50 millions de barils par jour en 2011.

    Très gros producteur de pétrole, Moscou dispose encore de réserves importantes puisque ces dernières sont estimées à 60 millions de barils.

     

    Conséquence de «la révolution arabe», Tripoli a vu sa production de pétrole sensiblement baisser l'an dernier à 0,46 million de barils par jour.

    Les réserves du seul pays méditerranéen présent dans la liste sont estimées à 46,42 millions de barils.

    Premier producteur d'or noir d'Afrique (moyenne de 2,18 millions de barils par jour en 2011), le Nigéria dispose de réserves prouvées estimées à plus de 37,2 millions de barils de pétrole.

    MSN.fr|(Sources : cia factbook , iea).


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique