• Le candidat socialiste à la présidentielle, François Hollande, a déclaré samedi que la bataille de Nicolas Sarkozy pour garder la note AAA à la dette de la France "a été perdue".

    "C'est une politique qui a été dégradée, pas la France", a affirmé François Hollande, dans une déclaration solennelle depuis son QG de campagne à Paris, qualifiant la dégradation de la note financière de "grave".

    "Nicolas Sarkozy avait fait de la conservation du triple A un objectif de sa politique et même une obligation pour son gouvernement. C'est ainsi qu'avaient été justifiés pas moins de deux plans de rigueur en quatre mois. Cette bataille, et je le regrette, a été perdue", a-t-il ajouté.

    "C'est la crédibilité de la stratégie conduite depuis 2007 qui est mise en cause. Elle a manqué de cohérence, elle a manqué de constance et elle manqué de clairvoyance et surtout de résultats". Selon lui, "ce sont (...) les Français qui risquent de payer la conséquence de cette dégradation".

    Convaincu que "notre pays, la France, peut réussir son redressement", il a rappelé que dans son programme pour 2012, le "pacte productif", permettra de "mettre la France sur le chemin du redressement dans la justice et par la croissance".

    voila.fr


    votre commentaire
  • L'échouage sur un rocher d'un navire de croisière près d'une île de la Toscane, en Italie, a fait trois morts et 14 blessés, au lieu d'un précédent bilan des secours parlant de six morts, a indiqué le préfet de Grossetto, Giuseppe Linardi, aux médias italiens.

    "Il y a 3 morts certifiés", a indiqué le préfet de cette ville, en expliquant l'annonce dans les heures précédentes de bilans plus lourds --certains médias ayant parlé de huit morts-- par les difficultés dans l'organisation des secours.

    L'évacuation des passagers et membres d'équipage par les garde-côtes se poursuivait à 02H30 GMT, selon les médias italiens. Selon le quotidien Il Messaggero, huit personnes ont péri et plusieurs étaient portées disparues. Une trentaine d'autres ont été blessées, certaines grièvement.

    Le maire de la localité où le Costa Concordia s'est échoué a dit craindre que le bilan ne s'alourdisse car les opérations d'évacuation des derniers passagers et membres d'équipage encore à bord rencontraient des difficultés, selon l'agence italienne ANSA.

    Le Costa Concordia, qui effectuait une croisière en Méditerranée, s'est échoué vendredi soir sur un banc de sable près de l'île de Giglio dans le sud de la Toscane, obligeant les garde-côtes à évacuer ses 4.231 occupants. Le navire comptait un millier de passagers italiens, environ 500 Allemands et 150 Français, selon l'armateur qui n'a pas donné d'autres détails sur les nationalités représentées à bord. Selon le préfet de la province de Grosseto, Giuseppe Linardi, quelque 200 personnes étaient toujours à bord à 02H30 (01H30 GMT).

    Plus tôt, l'armateur du paquebot avait indiqué que la phase d'évacuation était "presque terminée" et avait souligné "que pour le moment il n'était pas possible de définir les causes du problème" apparu sur le navire. "Vers 20H00 (19H00 GMT) le Costa Concordia, long de 290 mètres, a commencé à prendre l'eau et s'est incliné d'environ 20 degrés, ont indiqué les garde-côtes, ajoutant que la plupart des occupants avaient quitté le navire à bord de chaloupes de sauvetage.

    Luciano Castro, un témoin, a indiqué par téléphone à l'agence Ansa que vers 21H30 (20H30 GMT), les passagers étaient "en train de dîner quand la lumière a été coupée, un coup puis un grondement ont retenti et les couverts sont tombés par terre". Selon ce témoin, une femme enceinte s'est mise à crier et des enfants à pleurer. Quand la lumière est revenue, le commandant a annoncé une panne du générateur électrique et promis une réparation rapide. Mais des passagers se sont aperçus que le navire penchait sur un côté, avant que l'équipage n'invite tout Le Monde à endosser les gilets de sauvetage et à se regrouper sur le pont devant les chaloupes.

    Ensuite l'ordre a été donné de quitter le navire: sept brèves sonneries et une longue, selon le témoin.

    Une autre passagère, Mara Parmegiani, a décrit des "scènes dignes du Titanic", avec une bousculade parmi les évacués, des cris et des pleurs. Des passagers, pressés de monter dans les canots de sauvetage, sont tombés à la mer, selon des témoins. L'une d'elles, un septuagénaire tombé dans les eaux froides de la mer tyrrhénienne, est décédée d'hydrocution. Des unités des garde-côtes et d'autres bateaux notamment les ferries entre la côte Toscane et l'île de Giglio se sont rendus dans la zone pour participer à l'évacuation des passagers et de l'équipage.

    Le maire de Giglio s'affairait de son côté à préparer sa petite île à l'accueil des naufragés.

    "Nous essayons de les installer où nous le pouvons, dans des écoles, des garderies, des hôtels, n'importe où sous un toit", a déclaré Sergio Ortelli précisant que certains passagers passeraient la nuit dans l'église de la commune. L'armateur Costa Crociere a précisé dans un communiqué que le bateau transportait 3.200 passagers et un millier de membres d'équipage et que le navire était parti "de Savone pour une croisière en Méditerranée, avec des Escales prévues à Civitavecchia, Palerme, Cagliari, Palma de Majorque, Barcelone et Marseille.

    Le navire venait de quitter le port de Civitavecchia, près de Rome, lorsqu'il a rencontré des difficultés.

    Des unités des garde-côtes et d'autres bateaux notamment des ferries assurant la liaison entre la côte Toscane et l'île de Giglio se sont aussitôt rendus dans la zone pour participer à l'évacuation des passagers et de l'équipage.

    De hélicoptères équipés de puissants projecteurs survolaient également les lieux.

    Les secours sont coordonnés par la capitainerie du port de Santo Stefano et les carabiniers.

    voila.fr


    votre commentaire
  • Les nouvelles autorités libyennes ont annoncé jeudi 29 décembre qu'elles s'apprêtaient à revoir les contrats signés entre le géant pétrolier italien

    ENI et l'ancien régime de Mouammar Kadhafi.

    Les anciens accords "vont être revus et réexaminés conformément aux intérêts de la Libye avant d'être appliqués", a indiqué le bureau du premier

    ministre dans un communiqué.

    "Les compagnies étrangères […] doivent prouver aux Libyens qu'elles étaient un partenaire de la Libye et non de Kadhafi et de son régime, poursuit le texte. La compagnie ENI doit prouver cela en jouant un rôle significatif dans la reconstruction des villes détruites par les forces de Kadhafi."

    "RÉACTIVER LE TRAITÉ D'AMITIÉ"

    Premier producteur étranger en Libye, le groupe italien a réagi en assurant que les contrats visés relèvent "d'initiatives en matière sociale n'ayant rien à voir avec le pétrole". "Nous n'avons pas le détail, mais cela peut-être par exemple la construction d'infrastructures, d'un hôpital ou d'un gymnase pour la communauté locale", a expliqué Filippo Cotalini, porte-parole de l'entreprise.

    Fin août, ENI avait signé un accord avec le Conseil national de transition (CNT) pour reprendre ses activités en Libye. Il avait redémarré sa production de pétrole dans ce pays le 26 septembre. Le patron du groupe, Paolo Scaroni, avait indiqué il y a trois semaines qu'ENI était revenu à 70 % de sa production d'avant-guerre, estimée à 280 000 barils par jour.

    Le chef du gouvernement italien, Mario Monti, a annoncé jeudi, lors de sa conférence de presse de fin d'année, qu'il se rendrait en Libye le 21 janvier, notamment pour "réactiver le traité d'amitié" avec ce pays, dont le contenu est en cours de révision.

    Ce traité, signé en 2008 par les anciens dirigeants des deux pays, Mouammar Kadhafi et Silvio Berlusconi, avait été suspendu fin février après l'insurrection en Libye. Il prévoyait des investissements italiens en Libye de 5 milliards de dollars en compensation de la période coloniale, dont la construction, pour environ 3 milliards de dollars, d'une autoroute littorale de 1 700 km.

    LeMonde.fr


    votre commentaire
  • Le groupe informatique américain Apple a été condamné à 900.000 euros d'amende par l'autorité italienne de la concurrence pour ne pas avoir appliqué la règle des deux ans de garantie à charge du vendeur, a annoncé mardi cet organisme dans un communiqué.

    Les points de vente et les sites internet d'Apple "n'informaient pas de manière adéquate les consommateurs sur leurs droits à une assistance gratuite de deux ans prévue par le code de la consommation", a expliqué l'Autorité garante de la concurrence et du marché (AGCM).

    Les informations données par Apple "incitaient les consommateurs à souscrire un contrat supplémentaire payant recouvrant en partie la garantie légale gratuite", a dénoncé l'autorité, qui a ordonné à Apple de publier sa décision sur son site internet.

    Appel devra mettre fin à ces "pratiques commerciales incorrectes aux dépens des consommateurs" et communiquer à l'AGCM les mesures prises pour mettre en oeuvre sa décision.

    Dans un délai de 90 jours, Apple devra mettre en conformité les conditions de vente de sa garantie baptisée "Apple Care Protection Plan" en insérant des indications sur l'existence et la durée de deux ans de la garantie gratuite initiale.

    voila.fr


    votre commentaire
  • Le site d'information Rue89 va intégrer le groupe du Nouvel Observateur. "Cet accord se matérialise par le rachat du

    capital de Rue89 par Claude Perdriel, le fondateur et patron du Nouvel Observateur", explique la rédaction de Rue89 sur

    son site. Le montant de la transaction n'a toutefois pas été révélé et cet "accord" sera effectif à compter du 31 décembre.

    "Le texte définitif n'a pas encore été signé, les détails seront disponibles au début du mois de janvier", explique Pierre

    Haski, président-fondateur du site, au Monde.fr.

    Au mois de juin, la holding de Claude Perdriel, SFA PAR, était déjà entrée au capital du site d'information, en apportant

    200 000 euros, ce qui lui permettait de détenir 3,4 % des parts sociales.
     

    "Tout en s'intégrant dans le groupe du Nouvel Obs, Rue89 restera un site autonome, et les fondateurs […] continueront à en assurer la direction comme auparavant", assure Rue89. Pour Pierre Haski, cet accord fait d'abord sens dans un concurrence accrue entre les pure players (uniquement présents sur Internet), notamment en période de crise. "Nous étions jusqu'à présent dans un cercle vicieux. Chaque fois que nous voulions nous développer, il fallait céder du capital", poursuit-il.

    PART DE RENONCEMENT POUR RUE89

    "J'éprouve la plus grande estime professionnelle pour Rue89 depuis sa création. Je suis très heureux de cette entente avec les fondateurs qui nous permettra de mieux nous adapter à l'évolution rapide du Web", a pour sa part souligné Claude Perdriel, cité dans le communiqué.

    "Il y a une part de renoncement dans une décision pareille. On était parti sur une voie autonome, a expliqué à l'Agence France Presse Pierre Haski. Mais avec cette alliance, Rue89 est pérennisé et va pouvoir se développer. On va aussi embaucher, c'est hyper positif."

    Rue89, qui compte aujourd'hui 25 salariés en CDI, avait été lancé en mai 2007 par d'anciens journalistes de Libération. Son contenu est gratuit et le site compte plus de deux millions de visiteurs uniques par mois, selon le panel Nielsen du mois de novembre.

    Le Monde.fr


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique