• Iran : la centrale nucléaire de Bouchehr bientôt en service

    "Le lancement de la centrale atomique de Bouchehr aura lieu prochainement", a dit Ali Akbar Salehi, le ministre iranien des affaires étrangères, à l'occasion d'une rencontre ce mercredi à Moscou avec son homologue russe, Sergueï Lavrov. La réunion vise à relancer les pourparlers sur le programme nucléaire iranien, dans l'impasse depuis janvier.

    L'entrée en service de la centrale est retardée depuis plusieurs années déjà. Mais la mise en service a bel et bien été confirmée par Sergueï Lavrov qui a souhaité une reprise des négociations du groupe des Six (les cinq membres permanents du Conseil de sécurité et l'Allemagne) sur le nucléaire iranien suivant un plan présenté par Moscou.

    BOUCHEHR, PREMIER COMPLEXE ATOMIQUE DE LA RÉPUBLIQUE ISLAMIQUE

    "Nous espérons que cela nous aidera à avancer plus rapidement que cela a été le cas jusqu'à présent et que nous pourrons reprendre les négociations prochainement", a dit le chef de la diplomatie russe. La centrale de Bouchehr, dans le sud-ouest de l'Iran, a été construite par les Russes dans les années 1990. Elle était le premier complexe atomique dont disposait la République islamique. Un diplomate russe avait annoncé cette année que la centrale pourrait être opérationnelle au début du mois d'août.

    Les retards successifs à sa mise en service avaient provoqué l'irritation des autorités iraniennes et certains observateurs y avaient vu la volonté de Moscou de disposer d'un moyen de pression diplomatique sur son partenaire.

    Pour leur part, les Occidentaux soupçonnent les Iraniens de travailler en secret à l'acquisition de l'arme atomique. Ces derniers affirment poursuivre uniquement des objectifs civils pour accroître leur production d'électricité. Pour tenter de sortir de l'impasse qui dure depuis le mois de janvier, Moscou a proposé un processus en deux temps pour relancer les pourparlers.

    UNE INITIATIVE "ÉTAPE PAR ÉTAPE"

    L'Iran prendrait d'abord des mesures concrètes pour apaiser les craintes occidentales avant de bénéficier en retour d'un assouplissement progressif des sanctions économiques prises dans le cadre de plusieurs résolutions de l'ONU. Le président iranien, Mahmoud Ahmadinejad, a accueilli favorablement cette proposition après des entretiens avec le secrétaire du Conseil russe de sécurité, Nikolaï Patrouchev, mardi à Téhéran.

     

    Le président iranien, Mahmoud Ahmadinejad, en discussion avec le secrétaire du Conseil russe de sécurité, Nikolaï Patrouchev, le 16 août, à Téhéran.

    Le président iranien, Mahmoud Ahmadinejad, en discussion avec le secrétaire du Conseil russe de sécurité, Nikolaï Patrouchev, le 16 août, à Téhéran.AFP/BEHROUZ MEHRI

    Toutefois, les dirigeants iraniens n'ont fait aucune mention des activités d'enrichissement de l'uranium, sujet qui concentre les inquiétudes des Américains et de leurs alliés. Comme les Iraniens, les Etats-Unis ont salué l'initiative "étape par étape" présentée par les Russes mais n'ont fait aucun commentaire sur son contenu dans le détail.

    Un diplomate russe a précisé à Reuters, mercredi, que les autres puissances du groupe des Six soutenaient la proposition d'une manière générale mais que des divergences subsistaient sur les détails et sur certaines étapes.

    LeMonde


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :