• Hollande (28,4%) distance Sarkozy (25,5%), Le Pen atteint 20%

    De gauche à droite : le candidat socialiste François Hollande, le président candidat Nicolas Sarkozy et la candidate du Front national Marine Le Pen.
    (AFP / SIPA)
    0

    Selon les estimations Ipsos-Logica-Business-Consulting à 20 heures, le candidat socialiste arrive largement en tête au premier tour de l'élection présidentielle avec 28,4% des voix. Nicolas Sarkozy, près de trois points derrière, recueille 25,5% des suffrages. Marine Le Pen se classe troisième et crée la surprise en dépassant 20% des voix. La candidate frontiste réalise un meilleur score que son père en 2002 et arrive devant Jean-Luc Mélenchon qui obtient 11,7%. 

    Derrière, François Bayrou, le troisième homme de 2007, arrive cinquième avec 8,5%, loin devant Eva Joly, candidate d'Europe-Ecologie-Les-Verts (EELV) à 2%. Viennent ensuite Nicolas Dupont-Aignan pour Debout Le République (1,8%), Philippe Poutou pour le Nouveau Parti Anticapitaliste (1,2%), Nathalie Arthaud de Lutte Ouvrière (0,7%) et Jacques Cheminade (0,2%)

    • Le Front National très haut

    Elle promettait "une surprise" et espérait atteindre 18 à 20% des voix. C'est chose faite, Marine Le Pen créée la surprise et obtient 20%, un très bon score pour sa première élection présidentielle. C'est mieux que les 16,86% des votes qui avaient permis à son père, Jean-Marie Le Pen, d'accéder au second tour en 2002. En 2007, le Front National avait réuni 10,44% des voix. La candidate frontiste arrive donc troisième alors que plusieurs sondages la donnait derrière le candidat du Front de Gauche Jean-Luc Mélenchon. 

    • Une participation plus forte que prévue

    On craignait une forte hausse de l'abstention pour le premier tour de l'élection présidentielle: cela n'est finalement pas le cas. Selon l'estimation de nos partenaires Ipsos-Logica Business Consulting, la participation tourne autour de 80,3%. Un peu moins qu'en 2007 (85,33% de participation), mais bien davantage que le 21 avril 2002 (73%), marqué par une abstention record. La plus forte participation est enregistrée dans l'Aveyron (79,29%), tandis que la plus faible l'est à Paris (59,07%). 

    • Un début de polémique

    Des milliers de Français ont été empêchés de voter. Il s'agit d'anciens expatriés ne s'étant pas radiés dans les consulats au moment de leur retour en France et qui ont donc été inscrits sur les listes électorales de l'étranger. Le Quai d'Orsay a été assailli de "milliers de demandes" et qualifié leur comportement de "négligeance". Après vérification et rédaction d'une lettre sur l'honneur, ces Français ont pu voter s'ils ont été mis au courant à temps. 

     

    Tous les chiffres sont ceux de l'Institut Ispso-Logica-Business-Consulting, il s'agit d'estimations qui se basent sur des bulletins déjà dépouillés. Les résultats définitifs seront connus dans la nuit.

    FTVi


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :