• Geneviève de Fontenay quitte la présidence du Comité

    Fâchée avec Endemol, la société à qui son fils Xavier a revendu une partie des droits du concours de beauté Miss France , Geneviève de Fontenay a décidé de claquer la porte, rapporte ce matin le site de L'Express.

    C'est dans une lettre datée du 13 février 2010 que la Dame au Chapeau l'a annoncé : elle quitte Miss France, concours de beauté créé en 1920 et présidé par son mari Louis Poirot dans les années 50.

    Le 19 mars dernier, le Parisien rapportait déjà que de graves tensions persistaient entre Geneviève de Fontenay et Sylvie Tellier , Miss France 2002 et directrice générale de la Société Miss France et de Miss Europe Organisation au sein d'Endemol. La société de production avait racheté en 2007 certains droits d'exploitation du titre.

    La présidente du Comité Miss France explique dans cette lettre que la goutte d'eau qui a fait déborder le vase est l’affaire Kelly Bochenko . Selon elle, Endemol l'a trahie en offrant une place dans son émission La ferme célébrités en Afrique à l' ex Miss Paris 2009 destituée pour avoir caché au Comité des photos à caractère pornographique.

    "La décision d’Endemol, dont je n’ai eu connaissance que par voie de presse, me ridiculise, ridiculise ce règlement et plus généralement toutes les actions que je mène avec les délégués, dans l’intérêt de votre société, auprès des candidates, des communes et des organisateurs. Les délégués nous ont rappelé le 7 février 2010 qu’ils n’étaient pas des potiches et qu’on ne pouvait pas impunément les mépriser et les décrédibiliser, alors qu’ils mettent tout leur cœur depuis des années, et bénévolement, à défendre une idée des Miss France, qui est justement tout le contraire de ces images trash qui sont à l’origine du scandale", raconte Geneviève de Fontenay.

    Elle en profite pour rappeler une autre affaire, celle de Valérie Bègue , qui a failli perdre son écharpe de Miss France 2008 à cause elle aussi de photos osées : "Comment voulez-vous que je continue à prôner les valeurs qui sont les miennes à partir du moment où je collabore avec une société et le groupe dont elle fait partie, qui foulent au pied ce mêmes valeurs, en offrant de surcroît à cette Miss Paris destituée une rémunération qui va correspondre peu ou prou à la moitié de la rémunération que recevra la Miss France en titre, que je contribue par mon action à faire élire".

    L'Express révèle que le 28 février la Société Miss France et Endemol ont répondu à Geneviève de Fontenay dans un courrier, que La Ferme célébrités n'avait "aucun rapport avec le fonctionnement de Miss France. C’est une émission de télé-réalité produite par une autre société du groupe Endemol, distincte et autonome. Ce n‘est donc pas une attaque personnelle contre vous, ni contre l‘élection Miss France ou contre le Comité Miss France".

    Comme l'avait avancé Sylvie Tellier au Parisien mi mars ("Ça fait cinq ans que je fais tout pour que Geneviève se sente heureuse. Mais plus ça va, pire c’est. Si c’est elle qui commence à attaquer l’image de Miss France, je m’opposerai à elle"), elle a décidé de ne pas se laisser faire en rétorquant : "C’est précisément tout le battage médiatique que vous avez fait autour de Kelly Bochencko et vos rapports avec la société Miss France qui porte aujourd’hui atteinte à l’image de Miss France".

    Que les fans de la Dame au chapeau ne s'inquiètent pas trop vite. Sa démission ne signifie pas l'arrêt de sa quête des plus jolies filles de France. Car Geneviève de Fontenay pense déjà à fonder un nouveau concours de beauté concurrent, en prenant avec elle la vingtaine de circonscriptions régionales du Comité Miss France. Elle espère même pouvoir concurrencer Miss France en le diffusant sur une autre chaîne.

    La guerre des Miss ne fait que commencer !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :