• DSK: l’arrangement financier qui dérange

    D’après plusieurs médias américains, la femme de chambre qui accuse Dominique Strauss-Kahn d’agression sexuelle aurait négocié un arrangement financier avec la défense en juin dernier.

    Lucie Dancoing - Parismatch.com

    «Je veux qu’il sache qu’il y a des lieux où tu ne peux pas utiliser ton pouvoir ni ton argent.» En juillet dernier, Nafissatou Diallo sortait de l’ombre, accordant une interview exclusive au magazine américain «Newsweek», avant de s’entretenir avec la chaîne de télévision ABC. La femme de chambre de 32 ans, qui accuse Dominique Strauss-Kahn de l’avoir agressée sexuellement le 14 mai dernier à l’hôtel Sofitel de Times Square, avait assuré ne pas «penser» à l’argent. Or, d’après le «Wall Street Journal», un accord financier aurait été proposé à la défense, afin que soient abandonnées les charges au pénal*.
     
     Citant des sources judiciaires anonymes, le «Daily Beast» révèle que ces négociations entre les deux parties auraient débuté mi-juin, Kenneth Thompson, l’avocat de la plaignante, craignant le discrédit de sa cliente. Les investigations menées par les médias dressaient un portrait fallacieux de cette employée originaire de Guinée. Les pourparlers se seraient achevés fin juin, aucun arrangement financier n’ayant été conclu. Le 1er juillet, une audience exceptionnelle à la Cour suprême de Manhattan a entraîné la libération sur parole de l’ancien patron du FMI, suite au «récit erroné» relevé par les services du procureur de New York, Cyrus Vance Jr.

    De «fausses» informations

    Le parquet aurait demandé à Kenneth Thompson d’attester de la tenue effective de ces entretiens. Dans un courriel, -dont le contenu a été dévoilé par le «Wall Street Journal»- le médiatique avocat du cabinet Thompson Wigdor & Gilly assure que ces informations sont «fausses». «C’est une nouvelle attaque sans fondement contre ma cliente et ses avocats, qui a pour but de détourner l’attention du fait que Dominique Strauss-Kahn a violemment attaqué et a sexuellement agressé une femme innocente dans cette chambre d’hôtel, a-t-il martelé. Nous sommes impatients d’évoquer l’affaire devant un jury.» Interrogé sur ces révélations, Benjamin Brafman, l’un des avocats de Dominique Strauss-Kahn, a indiqué qu’il «serait utile pour M. Thompson d’être honnête et impartial sur ce qu’il s’est passé».
     
     Le 8 août dernier, l’accusation a déposé une plainte au civil contre DSK, afin d’obtenir des dommages et intérêts. William W. Taylor et Benjamin Brafman ont déclaré via un communiqué que cette nouvelle attaque constituait une nouvelle preuve de «la motivation de M. Thompson et de sa cliente d’acquérir de l'argent. […] M. Strauss-Kahn va se défendre vigoureusement.» Reportée à deux reprises, la prochaine audience devant le tribunal de New York a été fixée au 23 août prochain.
     
     * Suite au témoignage de Nafissatou Diallo aux enquêteurs de la Special Victims Unit, Dominique Strauss-Kahn a été inculpé par le parquet de New York pour agression sexuelle, tentative de viol et de séquestration -soit sept chefs d’accusation.


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :