• DSK-Diallo. Soulagement et colère après le probable abandon des charges

    La volte-face du procureur Cyrus Vance ayant demandé l’abandon des poursuites contre DSK dans l’affaire l’opposant à Nafissatou Diallo a provoqué « soulagement » dans les rangs des partisans de l’homme politique et colère chez les féministes.

    Joie et soulagement au Parti socialiste

    Martine Aubry a fait part de son « immense soulagement » à l’idée d’un épilogue favorable à son ancien collègue du gouvernement de Lionel Jospin. « C’est du bonheur, un soulagement […] On attendait tous qu’il puisse sortir enfin de ce cauchemar », a déclaré sur France Info la candidate à la primaire PS.

    Même du côté de la droite, Jean-François Copé, secrétaire général de l’UMP, s’est dit ce mardi sur France Info « heureux pour M. Strauss-Kahn car il a subi une épreuve judiciaire particulièrement lourde », rappelant en toute modestie que « depuis le début de cette affaire, j’avais demandé à l’ensemble de l’équipe dirigeante de l’UMP de faire œuvre de beaucoup de retenue et de mesure, et c’est une ligne que je souhaite conserver ».

    De son côté, Bertrand Delanoë, le maire de Paris, invite à « un examen de conscience collectif » après « l’emballement de ces derniers mois fondé sur des rumeurs » a-t-il dit dans un communiqué.

    Moins retenu, François Pupponi, le maire PS de Sarcelles, relance subtilement la théorie de la conspiration : « Tout ça, pour ça, quel gâchis ! On a voulu abattre Dominique. »

    Des voix s’élèvent contre DSK

    Mais ces réactions rangées en ordre de bataille derrière l’éléphant du Parti socialiste agacent. Sur les marches du tribunal de Manhattan, une vingtaine de féministes s’étaient réunies pour protester contre la décision de l’abandon des charges qui pesaient sur l’homme politique français.

    « Toutes les preuves suggèrent qu’il y a eu violence sexuelle » dans la suite 2806 de l’hôtel Sofitel de Manhattan le 14 mai, lance Letitia James, membre du conseil municipal de New York. « Regardez les faits, regardez le passé de Strauss-Kahn », ajoute-t-elle, se prononçant pour que le volet pénal de l’affaire ne soit pas refermé par la justice.

    La députée et ancienne ministre communiste Marie-George Buffet a également fait part de son indignation, qualifiant dans un communiqué de « mauvaise nouvelle pour la justice » et « pour les femmes » le très probable abandon des poursuites pénales contre Dominique Strauss-Kahn, car « la vérité n’est pas dite ».

    La députée UMP du Nord Françoise Hostalier trouve elle « étonnant et très choquant » l’abandon probable des charges, considérant que DSK est « un individu indigne de toute représentation démocratique ». Elle attribue en outre un mauvais point à la justice américaine au regard de la justice française. « En France, poursuit Mme Hostalier, ce serait un déni de justice et le procureur serait dessaisi du dossier », ajoutant que, « finalement, la justice française est bien mieux que la justice américaine ».

    Le procureur dans la cible de l’avocat de Diallo

    L’avocat de Nafissatou Diallo a également fait part de sa colère, jugeant lâche la décision du procureur new yorkais. « Le procureur de Manhattan Cyrus Vance refuse le droit à la justice d’une femme victime d’un viol », a-t-il déclaré à la presse. « Il n’a pas seulement tourné le dos à une victime innocente mais aussi aux preuves physiques et médicales ».

    Anne Mansouret, mère de Tristane Banon qui a déposé plainte en France contre DSK, assurant avoir été victime d’une tentative de viol pour des faits remontant à février 2003, a également réagi à la nouvelle sur Europe 1. « Je suis révoltée et indignée » a-t-elle dit, rappelant que le rapport médico-légal « prouve un viol ».

    Pour autant, si l’abandon des charges au pénal semble acquis, un procès au civil est également en cours. L’un des deux avocats de Nafissatou Diallo, Douglas Wigdor, a assuré au Parisien disposer de nombreux témoignages à charge contre DSK, précisant : « Si la procédure pénale s’arrête, nous gardons bien sûr ces témoignages pour appuyer notre plainte au civil. »

    ouest-france.fr


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :