• Ban Ki-moon tente d'apaiser les tensions entre la Turquie et Israël

    Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, espère une amélioration des relations entre Israël et la Turquie après la crise ayant éclaté entre les deux pays. "J'espère sincèrement qu'Israël et la Turquie vont améliorer leurs relations", a déclaré M. Ban, lors d'une conférence de presse à Canberra, à propos de la crise déclenchée par la publication d'un rapport commandité par l'ONU sur un raid de la marine israélienne contre une flottille en route pour Gaza qui avait coûté la vie à neuf Turcs en mai 2010.

    Le Secrétaire général de l'ONU a souligné l'importance des relations entre les deux Etats pour la stabilité du Proche-Orient et le processus de paix. Israël et la Turquie "sont deux pays très importants dans la région et l'amélioration de leurs relations (...) sera très importante" pour toutes les questions du Proche-Orient, "y compris le processus de paix", a ajouté le secrétaire général.

    Jeudi un rapport de l'ONU a estimé que l'armée israélienne avait eu recours à une force "excessive et déraisonnable" contre une flottille humanitaire qui tentait de briser le blocus maritime israélien de la bande de Gaza. Israël a réitéré vendredi son refus de présenter des excuses à la Turquie pour ce raid, tout en espérant trouver les moyens de surmonter la grave crise avec Ankara.

    La Turquie a pour sa part qualifié le rapport de l'ONU de "nul et non avenu" et pris des mesures de rétorsion contre Israël en annonçant l'expulsion de l'ambassadeur israélien, Gaby Levy, la suspension des accords militaires bilatéraux et une saisine de la Cour internationale de Justice (CIJ).

    Après l'incident du 31 mai 2010, qui s'était déroulé dans les eaux internationales, la Turquie avait rappelé son ambassadeur à Tel-Aviv et assuré que les relations bilatérales ne seraient "plus jamais les mêmes", en exigeant à plusieurs reprises des "excuses" d'Israël.

    LeMonde.fr


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :